Publicité

*

hueur

• Invité
Quel équivalent 35mm AF pour le D200
« le: 12 Juin, 2007, 21:44:05 pm »
Bonjour,
Je cherche une focale fixe équivalent 35mm  pour mon D200 (en gros un 24 ou 25 avec le crop 1.5 du D200).
J'ai actuellement un 28 2.8 AIS (très bon mais la focale 42mm ne me convient plus).
Je veux passer à l'AF et ne veux pas de zoom (trop encombrant).

-Les tests du nikkor 24 f2.8 AFD ne sont pas bons.
-ceux du sigma 24 f1.8 non plus.
-Le zeiss distagon 25 f2.8 ZF est excellent mais pas AF ...

Que me reste t-il ?
Nikon, m'aurais-tu abandonné ??!!!

Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2007, 22:00:07 pm »
Prends un zoom...

*

hueur

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2007, 22:08:02 pm »
Argghh !! Je redoutais cette réponse.

Non, pas de zoom, je veux voyager léger et rester discrêt.
Je préfère me déplacer vers le sujet plutôt que le rapporcher en zoomant.
(c'est personnel, le zoom me rend paresseux et moins créatif)

Pourquoi Nikon a t-il laissé tomber ce marché ?

Faîtes un effort s'il vous plait, trouvez-moi un petit object de rêve...(ou sinon, je m'achète un ... ... m8) ;)

« Réponse #3 le: 12 Juin, 2007, 22:15:43 pm »
Citation de: hueur
-Les tests du nikkor 24 f2.8 AFD ne sont pas bons.

Que me reste t-il ?
Nikon, m'aurais-tu abandonné ??!!!
Il te reste à juger par toi-même et pas via des tests : j'ai un 24 mm 2.8 AFD depuis quelques années, je ne me suis jamais tracassé des "tests" et je suis entièrement satisfait de mon objectif.

Un objectif, on le fixe sur son boîtier, on fait quelques photos avec, on développe, on juge et on achète ou non. Le temps passé à lire des tests est bien mieux utilisé ainsi =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

hueur

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2007, 22:25:29 pm »
Tu as peut-être raison, d'autant plus qu'il n'est pas si cher ...

Toutefois, lorsque je lis en test, je ne m'attache pas forcément aux résultats de piqué et résolution qui dépendent de plusieurs choses mais surtout à l'aberration chromatique et à la distorsion qui se ressentent sur beacoup de photo lorsque ces défauts sont recensés.
Il semblerait, à la vue de ces test, que le 24 f2.8 en soit victime ...
Que penses-tu du 24 sur ces 2 points : abérrations et distorsion ?
Merci pour tes infos

H

« Réponse #5 le: 12 Juin, 2007, 22:30:04 pm »
CI ou RP a fait un test il n'y a pas si longtemps concernant les objectifs "24X26" montés sur un D200 : le 24 mm 2.8 et le 50 mm 1.7 y étaient bien classés.
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #6 le: 12 Juin, 2007, 22:35:50 pm »
@hueur : une fois monté sur un capteur APS-C, tout objectif conçu pour le 24x36 montre moins d'aberrations chromatiques. De plus, je ne connais pas de grand angle qui soit réellement exempt d'AC (bon ok j'en connais pas beaucoup non plus)... et puis souvent il suffit de fermer d'1 diaph pour qu'elles soient moins visibles.

« Réponse #7 le: 12 Juin, 2007, 22:49:44 pm »
Le 24/2.8 AF/AFD pas bon sur D200 ??? Quelle idée ! Pas meilleur que le 17-55 ou le 18-70, mais pas ridicule du tout... C'est le plutôt le 20 mm qui a tendance à moins bien passer en numérique. Les Sigma n'ont pas super bonne réputation, leur principal avantage est leur luminosité, mais s'il faut visser pour avoir une image correcte à quoi bon... EN tout cas je suis très content de mon 24/2.8 AF, les images délivrées ne dépareillent pas parmi celles prises avec mon ancien 18-70/3.5-4.5 AFS ou avec mon Sigma 18-50/2.8 EF Macro qui l'a remplacé.

Et en plus en argentique ce 24mm est vraiment exceptionnel, l'un des meilleurs "24" du marché. Utilisé sur F5 chargé d'Agfa Scala pendant mes dernières vacances parallèlement au D200, j'ai fait des images fantastiques avec en argentique ET en numérique.

Buzzz

Petite précision, sauf à de très rares exceptions je ne fais que du Nef, ce qui permet entre autres choses d'éliminer automatiquement tout ou partie des aberrations chromatiques sous Capture NX.

*

hueur

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Juin, 2007, 22:58:14 pm »
Tout cela est fort encourageant...
Continuez s'il vous plait sur ce 24 ...

« Réponse #9 le: 13 Juin, 2007, 22:27:10 pm »
Pas grand chose de plus à en dire : je suis parfaitement satisfait de mon exemplaire  qui n'est qu'un simple "AF" non D. Les images sont comparables à celles obtenues avec mon ancien 18-70 (dont j'étais pleinement satisfait) que j'ai revendu en même temps que mon ancien D70. Comme je l'ai écrit plus haut, je shoote en Nef et Capture NX supprime les AC dans ce format, donc pas de problème de ce côté-là.

Le champ cadré correspond vraiment à un équivalent 35 mm (j'ai comparé avec un vrai 35 mm sur un boitier argentique). Je dois bien avouer que je suis plus enclin à utiliser le 18-70 ou maintenant le 18-50/2.8 EX Macro Sigma qui l'a remplacé dans mon fourre-tout plutôt que ce seul "24" sur mon D200, mais je n'ai jamais été déçu par les images quand ça m'est arrivé.
pour un vrai accro du 35 je pense que c'est un bon choix pourvu qu'on tombe sur un bon exemplaire. J'insiste sur ce point, car c'est à mon avis la principale difficulté, ce qui explique sans doute pourquoi on entend beaucoup de gens vanter leur 24/2.8 AF ou AFD sur D200 mais aussi d'autres personnes, certes moins nombreuses, qui tiennent le discours inverse. Des essais semblent s'imposer avant l'achat.

En prime, ce 24 mm utilisé à sa focale d'origine sur un boitier 24x36 donne des images sublimes avec très peu de distorsion. J'ai vraiment redécouvert le grand angle (en argentique) grâce à lui, et je lui dois certainement mes plus belles images en dessous de 28 mm. L'ayant principalement utilisé au Portugal par temps ensoleillé et même très ensoleillé, et parfois avec des lumières difficiles, je dois dire que je n'ai rencontré aucun problème. Je l'ai toujours utilisé avec son paresoleil Nikon spécifique, et toujours sans filtre (pas bon pour le piqué ou les AC surtout en numérique).

N'étant pas très fan de grand angle (mon 18-35 est revendu depuis longtemps), je m'étais laissé tenter par cette optique (d'occase) un peu par hasard et pour avoir un objectif un peu "large" pour ce voyage au Portugal : ayant prévu de faire très peu d'argentique mais avec des émulsions "nobles" (Velvia, Agfa Scala) car utilisant essentiellement le D200, je ne voulais pas me charger avec un 28-70 qui serait un poids mort inutile et encombrant la plupart du temps. Mais du coup je n'avais aucun objectif en dessous de 50 mm capable de couvrir le 24x36. J'ai donc opté pour un 24 mm, pas cher petit et léger et réputé très bon. Et de toutes façons j'étais déjà plutôt chargé avec l'équipement du D200 : 18-70/3.5-4.5, 80-200/2.8, 50/1.4, 90/2.8 macro, 300/4 et flashes*.

Au final je ne regrette pas du tout cet achat, loin de là, car ce 24 mm m'a fait réussir des images vraiment splendides à une focale qui n'était à priori pas du tout ma tasse de thé en argentique. Et il ne m'a pas déçu en numérique.

Buzzz

*Pour la petite histoire j'ai tout utilisé, même si j'aurai largement pu me passer du 80-200... Car j'ai beaucoup utilisé le 300 mm. Avant de partir j'aurai pourtantimaginé le contraire ;)

*

Maury

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Juin, 2007, 05:07:53 am »
Pourquoi l'AF sur un grand angle?
Compte tenu de la profondeur de champ inérante à cette focale cela ne me semble pas nécessaire.
Dès lors le 24 AIS F; 2 est, à mes yeux, absolument parfait.
Amitiés.
Maury

« Réponse #11 le: 14 Juin, 2007, 05:35:37 am »
Pourquoi ne pas regarder du côté du  Nikon 20mm AIS f:3.5... C'est une perle... Super contrast et le rendu des couleurs est excellent... Je l'utilise sur tous mes boitiers...

Sur le D2H et le D2Xs il est l'équivalent à 30mm, ce qui se rapproche pas mal du 35mm recherché

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

*

hueur

• Invité
« Réponse #12 le: 14 Juin, 2007, 08:39:52 am »
BUZZ :
Merci infiniment pour cet avis. Il me sera très utile  (surtout : parasoleil constamment vissé et sans filtre)

MAURY :
Je suis assez d'accord avec toi finalement : pourquoi l'AF à cette focale (bien qu'il devienne un 36 sur le D200, la limmite du GA) ?
J'ai lu d'ailleurs (encore ces maudits tests ! ;) )  que le 24 AIS f2.8 était meilleur qie le f2 à partir de 2.8. Des avis là-dessus ?

Encore merci pour vos réponses : ne vous arretez pas en si bon chemin ...

« Réponse #13 le: 14 Juin, 2007, 10:02:09 am »
Petits détails supplémentaires :

Pour les filtres : ça passe mieux en argentique car la perte de piqué est noyée dans le grain de l'émulsion. En numérique c'est beaucoup plus visible, cela augmente les abérrations, créé des des reflets parasites, car ce bout de verre et l'espace d'air n'est pas prévu dans la formule optique. Donc sur D200 je n'en utilise plus qu'en milieu "hostile" : environnement marin (sel, sable…), sinon je m'en passe.

Le paresoleil est la meileure protecion antichoc de l'objectif : il est monté en permanence même de nuit, aussi pour éviter les lumières parasites. Je ne les enlève qu'au flash quand ils sont susceptibles de créer une ombre.

Sur D200, attention aux objectifs manuels : si on veut les utiliser dans des situations de faible profondeur de champ, la mise au point précise devient vraiment très délicate. Et attention aussi à certains modèles qui souffrent beaucoup en numérique, en générant par exemple beaucoup d'abérrations. En général les grand-angles manuels sont les moins bien lotis.

Buzzz

*

Maury

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Juin, 2007, 11:41:31 am »
J'ai les deux; le 24 AF, F; 2,8 et le 24 AIS F;2 et j'ai une nette préférence pour le AIS qui reste en ce moment l'objectif le plus utilisé sur mon D2X.
Amitiés.
Maury

Publicité