Avec la bague BR2A en place, il n'y a plus de contacts électriques entre l'objectif et le boitier. Ce qui veut dire aussi qu'on est à diaph réel. Avec un objectif monté normalement sur un réflex moderne (je ne parle pas d'un Spotmatic

), on vise toujours à pleine ouverture, même si on est à f22 : le diaph ne se ferme à f22 qu'au moment du déclenchement ou si on utilise le testeur de profondeur de champ.
Donc là avec l'objectif inversé, quand tu es à f16 tu es VRAIMENT à f16 (=> viseur sombre). Pour faire une mesure de cette façon, qui nous ramène au moins 30-40 ans en arrière, on utilise la méthode qui consiste à effectuer d'abord la visée et mise au point à pleine ouverture. Puis au moment de déclencher on se met au diaphragme voulu et on déclenche. Bien sûr c'est facile sur pied et très aléatoire à main levée !
Mais il y a un autre problème... Le D80 ne sait pas effectuer la mesure autrement que via les connections, qui en l'occurence ne sont plus connectées. Ce qui veut dire pas de mesure, car la bague BRE2A ne permet pas ces connections

Par contre ça fonctionne avec un D200 ou un D2, enfin avec les boitiers capables de faire la mesure de lumière avec les Ais.
Sur un D80 il faut donc utiliser le mode M et une cellule externe. Sinon faire des essais et contrôler sur l'écran arrière et l'histogramme. En fait on se retrouve dans le cas de figure de l'utilisation d'un objectif sans puce (voir utilisation d'un objectif de type Ai ou Ais sur le D80), car celle-ci n'est plus activée.
Buzzz