Publicité

*

Frack

• Invité
Flash externe - Besoin de conseils (néophyte)
« le: 11 Mar, 2013, 11:35:40 am »
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide et de vos conseils pour l'utilisation d'un flash externe (SB 800). En sachant que je suis extrêmement débutant avec l'utilisation d'un flash externe, et que je ne comprends pas grand chose  :-[

Je souhaite faire des photos "highspeed" sous la douche avec des gouttes d'eau qui tombent sur le visage.
Première question : Pour vraiment figer l'image et avoir un rendu intéressant, il est préférable de faire la photo dans le noir et d'utiliser le flash pour mettre un coup d'éclair rapide (toujours plus rapide qu'avec l'obturateur). Est-ce correct jusque là ?

J'ai fait des tests avec le flash en manuel, mais je ne sais pas trop ce qu'il faut régler pour augmenter la rapidité de l'éclair...
J'ai vu ce lien (http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/bien-connaitre-et-utiliser-son-flash/bien-connaitre-et-utiliser-son-flash.shtml) sur le forum que je vais lire avec attention, mais si vous avez des tuyaux et infos à me donner en complément ce serait vraiment chouette.

Première question :
Dans les paramètres, il y a ce qui semble etre la vitesse : 1/2, 1/28, 1/128, etc...
- Est-ce correct que la vitesse d'éclair la plus rapide est 1/128 ?

Seconde question :
J'ai lu sur certains topics que les flashs pouvaient aller jusqu'à 1/40.000ème... comment faire ?

Troisième question :
Le flash qu'on m'a prêté (SB800) était par défaut avec la valeur F2.8. A quoi est-ce que cela correspond sur un flash ? Quel impact si je le modifie ?
Même question avec "50mm" ?

Merci beaucoup pour votre aide. Encore une fois, questions probablement stupides, mais c'est la première fois que j'utilise un flash externe et j'avoue ne pas comprendre les réglages de base (et leur impact sur l'image).
Je lis en parallèle l'article trouvé ici même, mais suis preneur de vos remarques et conseils.

MErci beaucoup !!!

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Mar, 2013, 12:27:23 pm »
Bonjour

1/2, 1/128 etc., c'est la puissance du flash. 1/1 est la puissance maxi, à 1/2 on est à moitié puissance, à 1/4 on est au quart de la puissance etc. jusqu'à 1/128ème de la puissance. Chaque fois qu'on divise la puissance par 2, c'est l'équivalent d'une valeur entière d'ouverture du diaphragme.

La puissance de l'éclair conditionne aussi sa durée : à pleine puissance (1/1) la durée d'éclair est d'environ 1/1000ème de seconde, et à 1/128 l'éclair dure environ 1/40.000 ème de seconde.

Toutes ces données figurent dans le mode d'emploi du flash, que je te conseille d'emprunter à celui qui t'a prêté le flash, ou au moins de télécharger en .pdf sur Nikon.fr.

D'autre part, selon le boitier que tu utilises, tu seras limité, en vitesse d'obturation, à 1/200ème ou tu pourras aller bien au delà avec la fonction synchro-flash ultra rapide.

*

Frack

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Mar, 2013, 12:44:13 pm »
Merci ! Je suis effectivement en train de lire le manuel parallèlement.
Mais c'est loin d'être évident quand on n'a jamais testé de flash.

Tes excplications sont claires... Pour mon cas et la photo que je veux prendre, je dois donc me mettre à 1/128 (ce qui correspond apparemment à 1/41600 secondes). Comme je suis en manuel et que je déclanche à la main, à quoi correspondent les valeurs "F3.2" et "14mm". Et quel impact sur ma photo quand je les modifie...?

Merci encore !

« Réponse #3 le: 11 Mar, 2013, 13:28:14 pm »
Je ne pense pas que tu aies besoin d'une vitesse de flash de 1/40.000ème. Entre 1/1.000 et 1/4.000, ça devrait largement suffire à figer des gouttes d'eau. De plus, si tu réduis la puissance, tu risque de manquer de lumière, sauf à positionner le flash très près du sujet (avec le risque d'éclaboussures).

14mm, c'est la focale d'un objectif : le SB 800 a une fonction de zoom de la tête flash, en principe asservie à l'objectif monté sur le boitier dans les modes automatiques, ou qu'on peut régler manuellement.

F/3.2, c'est l'ouverture du diaphragme, réglée sur l'appareil photo et répercutée au flash dans les modes auto, ou qu'on peut régler manuellement si besoin.

Selon ton boitier (quel est-il, à propos ?) tu te faciliterais largement la vie en optant pour le mode de flash iTTL, piloté sans fil par le flash intégré du boitier.

*

Frack

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Mar, 2013, 14:47:36 pm »
Merci pour tes conseils Weepbitterly !

Je ne pense pas que tu aies besoin d'une vitesse de flash de 1/40.000ème. Entre 1/1.000 et 1/4.000, ça devrait largement suffire à figer des gouttes d'eau. De plus, si tu réduis la puissance, tu risque de manquer de lumière, sauf à positionner le flash très près du sujet (avec le risque d'éclaboussures).

J'ai effectivement eu des soucis de lumière, mais ça allait en m'approchant (j'avais le flash en main et le déclenchait eà la volée en appuyant sur le bouton FLASH pendant les 2 secondes ou mon appareil était ouvert).
1/4000 permet de bien figer tu penses ?

14mm, c'est la focale d'un objectif : le SB 800 a une fonction de zoom de la tête flash, en principe asservie à l'objectif monté sur le boitier dans les modes automatiques, ou qu'on peut régler manuellement.
F/3.2, c'est l'ouverture du diaphragme, réglée sur l'appareil photo et répercutée au flash dans les modes auto, ou qu'on peut régler manuellement si besoin.
Le but est donc d'entrer à la main la focale et l'ouverture de l'objectif comme sur le boitier ? Etant donné que je ne l'utilise pas monté sur mon boitier, cela n'a pas d'intérêt pour moi non ?
Et question bête : A quoi est-ce que cela sert d'entrer l'ouverture du diaph sur le flash ?

Selon ton boitier (quel est-il, à propos ?) tu te faciliterais largement la vie en optant pour le mode de flash iTTL, piloté sans fil par le flash intégré du boitier..
J'ai un D300s. J'étais en manuel pour pouvoir régler la vitesse de l'éclair. Et comme je l'avais dans la main pour pouvoir varier l'axe de la lumière et m'approcher du sujet (le boitier était sur pied à 3 mètres environ).
Je n'avais pas pensé au mode que tu évoques...
Arrête moi si je me trompe : Je fais "iTTL" pour que les réglages de base se fassent automatiquement, piloté sans fil pour pouvoir m'approcher et choisir l'axe que je veux grâce au mode REMOTE. C'est bien ça ? Avec ce mode là, je peux régler la vitesse de l'éclair ?

Merci encore de ton temps pour aider à comprendre tout ça... ;)

« Réponse #5 le: 11 Mar, 2013, 15:42:35 pm »
Tu peux positionner le flash sur un trépied et le déclencher à distance (mode Remote sur le flash) avec ton boitier et son flash intégré en mode contrôleur. 

Outre le gain de temps, ça permet une stabilité absolue des paramètres, et notamment de la distance flash-sujet. Tu évites aussi une exposition de 2 secondes, qui peut causer un flou de bougé. Et tu économises de l'eau :D

En modifiant le diaph, tu modifies la quantité de lumière qui va atteindre le capteur :

En mode flash manuel, tu peux donc régler l'exposition depuis le boitier sans avoir à modifier la puissance du flash.

Dans les modes automatiques non-TTL, le flash doit connaitre le diaph pour calculer automatiquement l'exposition correcte. C'est là qu'il faut le lui indiquer.

En mode iTTL, tu choisis ton ouverture et le boitier va régler la puissance du flash en fonction. Si tu choisis une grande ouverture, le flash va délivrer un éclair de moindre puissance, donc plus rapide.

En revanche, entrer la focale de l'objectif est moins utile. Ça va élargir ou resserrer le faisceau lumineux. Cette fonction est surtout utile lorsque le flash est monté sur le sabot. Mais lorsque le flash est utilisé en déporté, il n'y a plus de correspondance entre l'angle de champ couvert par l'objectif et celui couvert par le flash puisqu'ils ne sont pas sur le même axe.

*

xaviernussbaum

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Mar, 2013, 16:11:31 pm »
Salut à toi Frack,

Si jamais, je conseille de te procurer "la pratique du flash en photographie" de Bryan Peterson aux édition Pearson pour mieux comprendre les enjeux du triangle photographique avec le flash. Cela ne t'aidera peut-être pas directement pour les photos que tu veux faire mais ça à le mérite d'être relativement clair et surtout, ça change du mode d'emploi oh combien important mais oh combien chi...

*

Frack

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Mar, 2013, 18:32:46 pm »
Ok, merci à vous ;)
Bon, je crois que j'ai compris. Je vais faire quelques tests avec les réglages dont tu parles pour voir ce que ça donne !

Merci beaucoup du temps passé à expliquer tout ça !
Bonne soiree

Publicité