Publicité

Sigma 15-30 DG EX et Filtre polarisant
« le: 12 Juin, 2007, 15:28:03 pm »
Ayant acquis cet objetcif récemment, je compte à terme y mettre un polarisant circulaire.

Mais :

Le diamètre de l'optique est de 87 mm, quelle taille de filtre dois-je mettre (n'ayant pas la notice de l'objectif) ?

Un polarisant est-il utile pour ce genre d'optique GA (souhaitant de beaux ciels bleus) et avec un diamètre d'optique aussi important ?

Enfin, quelle marque de pola sont réputées (je connais Nikon, mais c'est un peu cher).

Merci pour vos réponses, notamment les utilisateurs du 15-30 (Thieery et d'autres je crois).
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Juin, 2007, 16:04:04 pm »
Nous vendons à Photo Suffren les filtres Héliopan.
L'avantage  est que ces filtres sont Slim, donc parfait pour lesd GA.
Mais pour les polarisant d'Héliopan ne sont pas Slim.
Etes vous sur du diamètre du filtre, car ce diamètre me semble bizarre.
Logiquement c'est du 86.
Le prix du polarisant circulaire en 86  est de 136 €.
Gérard

« Réponse #2 le: 12 Juin, 2007, 16:09:19 pm »
Merci pour votre réponse rapide.

Le diamètre de l'optique est noté de 87 mm et doit sans doute accepter des diamètres de filtres inférieurs...

J'ignore en revanche quel est le diamètre exact du filtre qui peut se monter dessus (86 ? 82 ?)

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2007, 16:35:30 pm »
Sauf erreur, d'après ce que j'ai lu, le sigma 15-30 ne peut pas recevoir de filtre vissant mais uniquement des filtres à l'arrière de l'objectif. Comme les fisheyes.

Autrement dit : point de polarisant circulaire sur cette optique.
Toujours sauf erreur.
Mais les possesseurs de ce cailloux doivent pouvoir confirmer ça.

« Réponse #4 le: 12 Juin, 2007, 16:40:07 pm »
Je suis un peu supris...

J'ai acheté cet objectif à la boutique Nikon laquelle m'a dit que cet objectif acceptait ce filtre (cf également sur un autre post "Netz" selon qui, pour un usage numérique, on peut mettre sur cet objo un polarisant devant sur la "rondelle" en métal fixée sur le pare soleil fixe).

J'attends l'opinion (et le savoir) des possesseurs du 15-30 ("netz", "thieery" etc).

« Réponse #5 le: 12 Juin, 2007, 17:31:26 pm »
Après avoir fait un petit tour sur le site de Sigma :

http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000020&idTypeProduit=0000017

Il semble effectivement que le filtre se porte à l'arrière (du coup, j'ai du mal à visualiser la chose...).

Vous avez une idée comment ça se passe ? Dois-je mettre une croix définitive sur le pola circulaire ? Comment obtenir dans ce cas des beaux ciels bleus saturés ?? :/

« Réponse #6 le: 12 Juin, 2007, 17:58:36 pm »
o,3 de sous exposition et un peu de saturation ? Mais tu l'obtiens aussi bien en développant avec le logiciel qui va bien.

Amicalement

*

netz

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Juin, 2007, 21:25:20 pm »
j'ai eu cette optique et impossible de mettre un filtre pola. même sur le bouchon circulaire y a du vignetage a 15mm... a testé, mais vu la grandeur du filtre.. ça vaut le coup d'essayer.  La seule chose possible  c'est un gros filtre cokin, mais il faut inventer un support.  
dommage il est mal construit ce beau zoom grand angle. Tu as pas un soucie de surexposition?

« Réponse #8 le: 13 Juin, 2007, 10:16:18 am »
Pour le pola, j'irai faire un tour chez photo suffren pour voir si on ne peux pas bricoler un pola diamètre 82 ou 86 sur le bouchon circulaire sans voir apparaître un vignettage démesuré (essayer, comme tu dis pour voir...). Sinon, ce sera post traitement avec NX pour avoir de la saturation, mais bon, le rendu n'est quand même pas le même.

Pour la surexposition, effectivement, je mets -0,7 voir - 1 IL (en mesure matricielle) pour avoir une expo correcte (cf. poste précédent)... Je shoote en raw par dessus pour pouvoir rattraper si malgré tout ça ne va pas. Ca ne me dérange pas trop pour le moment, mais je me demande vraiment d'où provient un tel décalage (sur un D 200).

Mes prochains essais se feront en pondérée centrale ou en spot avec mesure sur le ciel pour voir si malgré tout, la surexposition perdure..

*

netz

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Juin, 2007, 12:34:35 pm »
le mien, je l'avais envoyé chez Sigma Suisse, et rien.. c'est du a la bulle je pense... bref amuse toi bien avec ce p'tit monstre!

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Mai, 2008, 23:20:35 pm »
Effectivement il n'est pas possible de visser quoi que ce soi devant la lentille . Sigma livre avec l'objectif un patron métallique qui permet la découpe d'un filtre gélatine à glisser dans le porte filtre dérriere l'objectif.Bon courage!!! .

Publicité