A Lyenn:
- Contrairement à "franckleroy" je n'irais pas jusqu'à te conseiller l'usage d'un 105mm macro pour les portraits d'enfants.
- Néanmoins, je considère que ton zoom 28-200mm n'est pas particulièrement bien adapté à cet usage, ne serait-ce qu'à cause de son ouverture maxi très modeste (je suppose qu'il doit tourner entre f/4,5 à 28mm et f/5,6 à 200mm).
- Il est dommage aussi, qu'au moment de l'achat de ton ensemble boîtier/objectif, on ne t'a pas expliqué qu'en numérique il est nécessaire d'appliquer un coëfficient de conversion 1,5 pour retrouver les focales équivalentes en format argentique 24x36 (ou full frame en anglais). Donc, monté sur ton D50, ce zoom dispose d'une amplitude de focales de 42mm à 300mm. A ce propos, à sa plus courte extrémité (42mm), il est assez loin d'un grand-angle (plus proche d'un objectif standard), d'où la nécessité un jour de le compléter avec un vrai zoom transstandard (un 17-50mm par exemple).
- Pour revenir aux objectifs à portrait, un 85mm f/1,8 par exemple (donc 127,5mm en équivalent argentique) te permettra, grâce à sa grande ouverture, de jouer sur la profondeur de champ, de mieux isoler ton sujet d'un environnement pas toujours désirable et souvent perturbateur, tout en gardant une certaine distance par rapport à l'enfant photographié. Ce dernier point est très important car garder une distance par rapport au sujet photographié permet au photographe de se faire "oubler" et contribue à un comportement plus naturel de l'enfant.
- Naturellement, rien ne t'empêche d'utiliser une plus longue focale: un 135mm (202,5 en FF) ou un 180mm (270mm en FF). Cependant, ces plus longues focales sont chères dès lors qu'on cherche un objectif lumineux (f/2 ou f/2,8) et nécessitent de travailler à des vitesses d'obturation plus élevées pour éviter le flou de bougé.
Cordialement,
Photokor.