Publicité

*

lyenn

• Invité
Compléments optiques???
« le: 12 Juin, 2007, 11:37:57 am »
Bonjour à tous!
Je viens de faire l'acquisition d'un D50 (reçu vendredi) dont je suis pour l'instant très contente!!!
Il est équipé d'un zoom 28-200, qui, je le pensais, serait suffisant pour faire des portraits d'enfants.
J'adore faire des portraits très serrés, et dimanche j'ai eu l'occasion de tester "en live" l'appareil et son objectif lors d'un anniversaire. Et il s'avère que souvent je ne pouvais pas obtenir la photo que je souhaitais, le 28-200 ne me suffisant finalement pas, à moins d'être "près" des enfants, qui dès lors, faisaient un peu trop attention à moi.

J'ai entendu parler de compléments optiques, pour augmenter encore un peu les capacités de mon zoom.
qu'en est-il?
Cela vaut-il le coup?
Et surtout à quel prix????

merci beaucoup!!!!

Publicité

Compléments optiques???
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2007, 12:16:48 pm »
Bonjour.

Je suis un peu surpris que tu n'arrives pas a faire de portrait correct avec la focale que tu as... généralement l'on s'en sort très bien entre les focales 80 et 105. !
   Pour augmenter la focale il existe des convertisseurs ( TC )  qui te permettent de multiplier ta focale x1.4 tc14, x1.7 TC17 et x2 TC20
  En contre partie tu perds de la luminosité entre 1 et 2 diaph

Un post a lire : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=688

Cordialement
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Patoc

• Invité
Compléments optiques???
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2007, 12:20:41 pm »
D'abord bravo pour ton acquisition.
Ton zoom 28-200 a été acquis en même temps que le D50?
C'est assez spécial comme choix.

Comme complément optique, je ne vois que les multiplicateurs de focale mais je ne crois pas que ce soit un bon choix sur ce type d'objectif.
Je dirais que c'est réservé à une gamme "pro" pour garder une bonne qualité d'image.

Je ne pourrais donc que te conseiller d'acheter un 70-300 qui n'est pas encore trop cher
+/- 250 € pour Sigma et +/- 650 € pour un Nikon stabilisé.

Voilà mon opinion

*

lyenn

• Invité
Compléments optiques???
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2007, 14:05:33 pm »
Si si, j'arrive à faire des portraits, mais j'aime qd c'est vraiment serré, du coup parfois (souvent?), ben ça suffit pas...
J'ai acheté l'apapreil sur e-bay, avec ce zoom, ce qui en soi ne me dérangeait pas. ;-)

Il vaut donc mieux un deuxième objectif?

merci!

Compléments optiques???
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2007, 14:06:03 pm »
Accessoirement, la semaine derniére il y avait un Sigma 70-300 Apo Macro à 129 E en occasion à la boutique Nikon, rue de Courcelles à Paris.

Compléments optiques???
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2007, 14:27:44 pm »
Citation de: lyenn
Si si, j'arrive à faire des portraits, mais j'aime qd c'est vraiment serré, du coup parfois (souvent?), ben ça suffit pas...
J'ai acheté l'apapreil sur e-bay, avec ce zoom, ce qui en soi ne me dérangeait pas. ;-)

Il vaut donc mieux un deuxième objectif?

merci!
pour ma part, je te déconseillerais d'utiliser un objectif plus long que 200mm (c'est-à-dire un 300mm) pour faire du portrait.
A moins d'investir dans un objectif très lourd et très cher, tu vas avoir un objectif peu lumineux, d'où problèmes de
bougé, à moins d'utiliser un flash puissant (puisque tu veux prendre des photos de loin). De plus les longs télés écrasent
la perspective et ce n'est pas toujours très heureux (à mon humble avis). si tu aimes les plans vraiment très serrés, tu
vas devoir retailler dans tes images j'en ai peur.

*

franckleroy

• Invité
Compléments optiques???
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2007, 14:29:21 pm »
Il te faut le 300-800 de sigma :
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000063&idTypeProduit=0000015

Plus sérieusement ... avec un 105 on fait de superbe portrait, un 200 offre la possibilité d'etre un peu plus discret.
Ce n'est pas le super telezoom qui va resoudre ton probleme...
Conserve ton 200, tu vas bien finir par y arriver ;-)

*

oinkounet

• Invité
Compléments optiques???
« Réponse #7 le: 12 Juin, 2007, 14:40:57 pm »
Faut pas oublier que 200 ça fait un équivalent 300mm sur un 24x36 ; ça commence déjà à être énorme pour du portrait.
Sans compter les risques de flous de bouger et les problèmes de portée du flash...

*

lyenn

• Invité
Compléments optiques???
« Réponse #8 le: 12 Juin, 2007, 15:19:10 pm »
Ah ben je veux bien vous croire, je suis fan de photos d'enfants mais franchement débutante
Je n'avais effectivement pas pensé à la portée du flash, ni à la retouche, basiquement je me contente des photos que je fais, et du coup la solution me paraissait être l'objectif...

Donc pas touche l'objectif mais apprentissage de photoshop c'est ça?

Merci!!

*

mickestrat

• Invité
Compléments optiques???
« Réponse #9 le: 12 Juin, 2007, 16:18:36 pm »
Citation de: lyenn
Donc pas touche l'objectif mais apprentissage de photoshop c'est ça?
Photoshop n'est plus obligatoire. Il existe de nombreux logiciels qui permettent de travailler les photos. Si tu ne connais rien en soft ... essaie PICASA (c'est google qui le fait) ... si tu es sous mac : faits avec iPhoto. Et si tu veux t'y mettre sérieusement, pense à Lightroom (c'est le photoshop des photographes).

Dans tous les cas, si tu veux des plans encore plus serrés, tu peux, avec les logiciels, zoomer sur l'image et ainsi te rapprocher du sujet. Ne pas oublier que quand les zoom n'existaient pas, c'était la seule façon de "grossir" le sujet.

A plus et bonnes photos

Micka

*

OLDNIKON

• Invité
Compléments optiques???
« Réponse #10 le: 12 Juin, 2007, 16:26:42 pm »
Elle a ce qui lui faut cette petite dame:28/200 soit en gros 35/300! plustot que de"l'enduire"d'erreur conseillez lui une focale et une ouverture pour ses portraits chéris.moi je mettrais autour de 80 sur son réglage et un petit F pour avoir du flou derriére avec une mesure de lumiére plutoto au centre(d50 ?).Voilà Madame.
Ne pas se la prendre...la tete.
Amitiés.
  17/55 D200 F4 sans post traitement ,ma petite fille est jolie comme cela.

*

lyenn

• Invité
Compléments optiques???
« Réponse #11 le: 12 Juin, 2007, 16:28:09 pm »
Je n'y connais effectivement rien du tout!!!
Je vais donc voir pour Picasa (en espérant qu'il n'est pas trop lourd et ne nécessite pas une configuration trop avancée étant données les capacités de mon PC...)

;-)

*

OLDNIKON

• Invité
Compléments optiques???
« Réponse #12 le: 12 Juin, 2007, 16:40:01 pm »
Picasa?pourquoi faire?sans indiscretions.En toutes amitiés je me permet de te tutoyer,si tu es perdue ce n'ai pas grave
prend un bouquin simple et tu lis ...les femmes ont quelque chose de plus que nous (eh oui)elles ont l'oeil et elles cherchent toujours à comprendre (OUI).Viens sur ce forum souvent et pose des questions on te répondra avec gentillesse.Pour les traitements d'images laisse un peu tomber pour le moment,je t'ai mis cette photo en exemple car elle n'a subi aucun recadrage ni aucun post traitement.Fais toi plaisir,fais des clichés en utilisant les amplitudes de ton zoom et apres ON VERRA.
Bon courage .

*

mickestrat

• Invité
Compléments optiques???
« Réponse #13 le: 12 Juin, 2007, 17:16:42 pm »
Citation de: OLDNIKON
Picasa?pourquoi faire?
Pour répondre à sa demande : avoir un cadrage plus serré.

Je ne l'encourage qu'à découvrir une fonction que nous utilisons tous de temps en temps (= recadrer une image). OLDNIKON, ne lui met pas la pression en laissant supposer que c'est complexe ... recadrer une image prend 5 secondes.

Micka

*

OLDNIKON

• Invité
Compléments optiques???
« Réponse #14 le: 12 Juin, 2007, 17:24:00 pm »
Micka je ne lui met pas du tout la pression,avec son zoom ,lyenn,peut cadrer DESUITE à la prise de vue.
Amitiés. Jean

Publicité