Hello,
Tout d'abord merci à tous pour vos retours qui me permettent de poursuivre ma réflexion.
C'était prévisible, les avis et pratiques divergent un peu et les solutions soumises sont aux extrêmes, des fixes jusqu'au ultra-zoom.
Le fourre-tout idéal ressemble pas mal au tiens Lu28... si tu remplaçait ton 18-300 par un 70-200/2.8 !

Personnellement je ne vous cache pas que ces ultra-zoom ne m'attirent pas. Les résultats de mon 18-200 VR1 monté sur mes derniers boitiers, bien que très pratique, ne m'ont jamais franchement réjoui comparés à mon simple 35/1.8. Non vraiment, je partage l'idée que monter un de ces ultra-zoom sur un FF c'est probablement prendre le risque de se priver d'excellents résultats.
J'ai eu aussi un 24-120 autrefois sur mon F90X (tiens d'ailleurs il est toujours sur mes étagères...), pratique, mais quel sera le résultat sur un FF numérique de nouvelle génération ? Là aussi je doute quand je lis que cette optique est dans le top 10 des pires produits Nikon ! Mon manque d'expérience à l'époque m'a probablement fait passé à côté de ce constat. La dernière version mérite peut-être de reconsidérer la question , je ne sais pas... et vais aller relire les tests.
L'envie d'un zoom comme le 24-70 n'est pas pour me "donner bonne conscience" (

) mais bien parce qu'à mon avis il s'agit d'un couteau suisse en 24-36, franchement utile dans le fourre-tout de tout photographe qui peut se le permettre.
Ma pratique est finalement éclectiques : portrait, street-photo et paysages en pose longue (passionnant au passage), mais aussi ma petite famille. Or avec une optique fixe je crains de ne pouvoir saisir l'instantanée avec des sujets très mobiles comme un enfant et/ou dans des endroits où le "zoom-basket" est fortement contraint.
Merci (didierropers) pour le conseil du Tamron 24-70/2.8 que je n'étais pas encore allé voir. Le produit est effectivement très bien noté et je vais y réfléchir sérieusement en attendant les premiers retour sur le Sigma également.
Dernière solution, celle donnée par un très bon ami (franchement doué) : un FF avec les fixes essentiels et un Fuji X-E1 avec son 18-55, une combinaison que je trouve aussi très séduisante bien que pas donnée !
Comme vous voyez ça phosphore dans ma petite tête. Mais je vais trouver il n'y a pas de raison.
Bon week-end, n'hésitez pas à alimenter ce fil !