Publicité

Durst M600
« Réponse #15 le: 19 Juin, 2007, 14:33:11 pm »
oui, il faut couper les filtres

Foma et Efke fabriquent également des filtres mais on n'en trouve pas en France (pour Foma il faudrait que je me renseigne auprès de l'importateur en fait)
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

Publicité

*

JPDM

• Invité
Durst M600
« Réponse #16 le: 19 Juin, 2007, 18:00:51 pm »
Il faut, en effet, acheter les filtres plus grands et les couper à la dimension du tiroir filtres.
Faites attention de les manipuler avec précaution pour ne pas les tacher.
Pour les verres antinewton je n'en ai jamais utilisé.

De façon générale tous les agrandisseurs que j'ai utilisé fonctionnent sur le même principe : une source lumineuse, un porte filtres, des condenseurs, un porte négatifs et un objectif.

Pour moi deux éléménts me paraissent importants ( sauf erreur ) : la qualité de l'optique et la puissance de la source lumieuse.

Je ne connais pas le M600, j'en ai vu un sur le net et ça semble correcte pour commencer à tirer de belles images.

Après c'est une question d'habitude et de confort. Certains agrandisseurs possèdent des vis de serrage qui pemettent de maintenir les réglages, d'autres sont plus stables.

De toute façon, je pense qu'il faut dans un premier temps bien maitriser le matériel que l'on possède pour en tirer le maximum.

*

jeremy_paris

• Invité
Durst M600
« Réponse #17 le: 19 Juin, 2007, 23:19:38 pm »
Ok merci, je vais voir ce que ça donne prochainement. Je vais aussi acheter une boîte de filtres Ilford ça ira très bien. J'imagine que c'est un peu complexe à découper sans y mettre des grosses empreintes.

*

jeremy_paris

• Invité
Durst M600
« Réponse #18 le: 27 Juin, 2007, 12:03:11 pm »
Bonjour,

En relisant des bouquins (je patiente en attendant l'agrandisseur), je me rends compte qu'il y en a 2 types: la lumière est soit diffusée soit condensée. Apparemment plus de contraste si la lumière est condensée.

Quid du M600? A quoi on voit si un agrandisseur est à condenseur ou diffuseur?

Merci!

Jerome.

Durst M600
« Réponse #19 le: 27 Juin, 2007, 13:32:59 pm »
la lumière diffuse est en général celle des têtes couleur ... dites également lumière froide ...

En NB, elle demande au minimum un grade supplémentaire, mais la diffusion est plus régulière entre le centre et les bords ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Vigneusien

• Invité
Durst M600
« Réponse #20 le: 27 Juin, 2007, 15:15:29 pm »
Bonjour,

Si celà peut t'aider dans le choix des objectifs, je viens de retrouver un vieux tableau comparatif de tests de Chasseur d'Images (17 de 50 mm et et 9 de 75 ou 80 mm) où ils mettent en relief le piqué au centre, le piqué sur les bords et la distorsion et attribuent une cote d'amour.

En 50mm :
leur préféré (5 étoiles) est le Meopta Meogon f/5,6 de 50mm : "un objectif étalon qui crève le plafond sur tout le champ dès sa (modeste) pleine ouverture".

ensuite (4 étoiles): je les cite dans le désordre :
- Meopta Meogon-S f/2,8 de 50 mm : "piqué et homogénéité remarquables : l'ouverture de 2,8 ne le pénalise en rien. On manque de superlatifs!".
- Meopta Meogon f/5,6 de 60 mm : "un très bon objectif qui nécessite une colonne longue pour les tirages de grand format".
- Rodenstock Apo-Rodagon f/2,8 de 50 mm : "excellent objectif, très agréable à utiliser, particulièrement performant et homogène".
- Leitz Focotar-2 f/4,5 de 50 mm : "très bon produit, très soigné. Mais on aurait aimé que la version 2 apporte quelques améliorations à la commande du diaphragme".

Tout le reste en 3 étoiles ( Angénieux 48 G-10 f/4 de 48 mm, Leitz Focotar WA f/2,8 de 40 mm, Meopta Anaret-S f/4,5 de 50 mm, Nikkon EL-Nikkor f/2,8 de 50 mm, Nikon EL-Nikkor f/4 de 50 mm, Rodenstock Rodagon-WA f/4 de 40 mm, Rodenstock Rodagon f/2,8 de 50 mm, Rodenstock Rogonar-S f/2,8 de 50 mm, Rodenstock Trinar f3,5 de 50 mm, Schneider Componon-S f/2,8 de 50 mm, Schneider Comparon f/3,5 de 50 mm.

Un seul 2 étoiles : Rodenstock Rogonar f/2,8 de 50 mm.

En 80 mm :
Pas de 5 étoiles.

4 étoiles :
- LE MEILLEUR : Rodenstock Apo-Rodagon f/4 de 80 mm :"Un excellent objectif d'emploi très agréable. Mais le meilleur des 80 est ausii le plus cher".
- Meopta Meogon-S f/4 de 80 mm : "un très bon produit, procurant de très bonnes images bien piquées sur tout le champ".
-Rodenstock Rodagon f/4 de 80 mm : "l'un des trois meilleurs 80 testés. Un très bon rapport qualité prix".

3 étoiles : Meopta Anaret-S f/4,5 de 80 mm, Nikkon EL-Nikkor f/5,6 de 80 mm, Schneider Componon-S f/4 de 80 mm.

2 étoiles : Meopta Meogon f/2,8 de 80 mm, Rodenstock Rogonar f/4,5 de 75 mm, Rodenstock Rogonar-S f/4,5 de 75 mm

Voilà, si un objectif t'intéresse particulièrement, je te donnerai les détails de l'analyse des tests.

Par ailleurs, parmi les points importants à vérifier sur ton Durst, il faut regarder la rigidité de l'ensemble (résistance aux vibrations) et notamment, s'agissant d'un matériel âgé qui a pu être monté/démonté, la bonne fixation, la rigidité et la bonne perpendularité de la colonne par rapport au plateau.

Cordialement.

*

jeremy_paris

• Invité
Durst M600
« Réponse #21 le: 03 Juil, 2007, 14:27:03 pm »
Merci Vigneusien, je me lancerai à la recherche d'un 80mm à la fin de l'année, car je n'ai toujours pas l'agrandisseur chez moi (mes parents doivent le rapatrier chez moi à Paris).

Par contre j'ai détecté un petit problème qui pourrait se réléver très handicapant: il manque les 2 plaques de verre du passe vue... Ou j'arrive à les retrouver au grenier ou je dois en faire fabriquer chez un vitrier.

Est-ce que quelqu'un sait si c'est réaliste et possible de faire couper du verre qui aille bien dans un agrandisseur? Et pour le verre anti-Newton, comment je peux faire?

Merci.

*

PHOTOKOR

• Invité
Durst M600
« Réponse #22 le: 03 Juil, 2007, 14:55:13 pm »
A Jeremy-paris:

- Si tu as un passe-vues dédié au 24x36, les verres ne sont pas obligatoires car le problème de planéité ne se pose pas comme c'est le cas avec un négatif 6 x 6. De plus, ça t'évitera des problèmes d'anneaux de Newton. Dans certaines constructions (c'est le cas des agrandisseurs Rohen) c'est le condenseur qui s'appuit directement sur le négatif et en assure la planéité.

Cordialement,
Photokor.

*

jeremy_paris

• Invité
Durst M600
« Réponse #23 le: 03 Juil, 2007, 15:11:19 pm »
Le problème même en 24x36 c'est que la tri-X qui est mon film usuel, a tendance à "tuiler" et donc n'est pas vraiment plat. De plus, j'ai choisi le Durst par rapport au Meopta pour pouvoir faire du 6x6! :(

*

PHOTOKOR

• Invité
Durst M600
« Réponse #24 le: 03 Juil, 2007, 15:39:19 pm »
A Jeremy-paris:

- Je pense qu'il ne te sera pas facile de trouver du verre de ce type qui est assez fin avec une excellente planéité et un bon parallélisme. La raison en est simple: depuis des années, l'on est passé en Europe Occidentale au verre flotté et les anciens procédés Pittsbourg et Fourcault qui permettaient d'obtenir du verre plat très fin ne subsistent plus que dans certains pays de l'Est et en Russie. D'ailleurs leurs seul débouché restent les Etats-Unis car c'est le seul pays au monde où l'on met des tableaux sous verre qui, pour ne pas créer des distorsions optiques, doit rester très fin.

Cordialement,
Photokor.

Durst M600
« Réponse #25 le: 03 Juil, 2007, 16:06:11 pm »
il faut un passe vue vide dessous, éventuellement retaillé pour avoir les marges noires, et passe vue avec un verre " anti newton " dessus .... le film est maintenu plat ...

un chiffon anti statique, un bombe à air sec, mais surtout ... un humidificateur d'air avant de commencer ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jeremy_paris

• Invité
Durst M600
« Réponse #26 le: 30 Août, 2007, 10:51:29 am »
Bonjour,

J'ai réglé le problème du passe vue: en fait sur ce modèle, pas de passe vue en verre, il s'agit d'une plaque de métal coupée au format 24x36 ou 6x6. J'ai acheté cette plaque en métal pour le 24x36 à paris (59€ quand même).

Par contre, je me trouve devant de nouvelles interrogations. Je ne sais pas pour le M600, mais pour le m601, il y a des condenseurs différents pour le 24x36 et le 6x6. en gros, il faut une lentille A et une lentille B pour le 24x36 et 2 lentilles A pour le 6x6. Donc, il faut 3 condenseurs en tout (un B et 2 A). Je me demande si il s'agit de la même chose pour le m600 car je n'ai que 2 condenseurs (à priori une lentille A et une B, en sachant que la lentille B est une lentille très bombée, quasiment un dôme en verre). Si c'est le cas, je ne peux pas faire de 6x6.

Quelqu'un s'y connait en m600? Est-ce qu'il me manque un condenseur?

Malheureusement, je ne peux pas encore essayer car je doit réparer la connexion électrique, changer le fil d'alim en gros.

merci.

jerome

Durst M600
« Réponse #27 le: 06 Sep, 2007, 00:41:11 am »
Jeremy,

Je n'ai rien trouvé de spécifique dans la notice de mon M600 concernant la boite du condenseur, il n'y a pas de réglage spécifique d'indiqué en fonction du format 24x36 ou 6x6. Il n'est pas non plus indiqué une pièce d'optique supplémentaire à ajouter en fonction du format. La seule chose à modifier en fonction du format (à l'exception de caches dans le passe vue) est la platine pour la fixation de l'objectif.Celle du 50 mm est plus rentrante pour tenir compte du tirage de l'objectif différent de celui du 80 mm.
Tout celà est un peu ancien dans ma mémoire, le M600 étant dans sa boite au grenier...mais je compte bien le redescendre prochainement!
Cordialement
Claude

PS: concernant les objectifs d'agrandisseur, une marque n'a pas été citée dans ce post, il s'agit d'une marque française, disparue depuis longtemps mais qui était au "top" à la fin des années 60: c'était BOYER et plus particulièrement le modèle "SaphirB"
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

jeremy_paris

• Invité
Durst M600
« Réponse #28 le: 06 Sep, 2007, 09:29:08 am »
Ah, merci Claude de me confirmer ça! Bonne nouvelle, il ne me manque plus de pieces! En fait j'en ai même une en trop dont je sais pas quoi faire... :D

Durst M600
« Réponse #29 le: 07 Sep, 2007, 00:39:40 am »
Citation de: jeremy_paris
Ah, merci Claude de me confirmer ça! Bonne nouvelle, il ne me manque plus de pieces! En fait j'en ai même une en trop dont je sais pas quoi faire... :D
tant mieux! Il ne te reste plus qu'à l'installer et à mettre les produits chimiques dans les cuvettes!
Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Publicité