Non, le mien seulement.
Mais j'imagine que JMS en a testé plusieurs exemplaires.
Pas forcément, quant c'est une nouveauté le fabriquant prête un exemplaire au testeur. Si il râle car c'est pas bon, on lui prête un deuxième exemplaire, si ça ne va toujours pas, il demande des avis à des magasins et il se débrouille pour qu'on lui prête un exemplaire donc celui qu'un consommateur est susceptible d'acheter.
Pour le ebook du D800 il a tester 4 exemplaires du 24-70, idem pour le 16-35 et 5 exemplaires du 28 car ces 3 là donnaient des résultats bizarre.
Pour les boitiers "chasseur d'images" a tester 3 exemplaires du D800 et seul le troisième était nickel, pour JMS il a acheté comme pour un pékin lambda un D800 et celui là était aussi nickel, il a fait 10000 vues de test avant de le revendre et d'avoir un D800E dont il est propriétaire.
Les optiques ou il a été sûr de son coup, il les a tester à un seul exemplaire, c'était le cas pou le 14-24 son 70-200 VRII, ses Micro Nikkor ou ses fixes à 1,4.
En suivant la presse étrangère, on s'aperçoit que les résultat se recoupent.
Je n'ai aucun de ces bouquins avec moi aujourd'hui ; dès que je les aurai, je posterai le schéma qui illustre la "chute" dont je parlais ci-avant.
Comme pour tout ouvrage commercialisé, la reproduction même partielle est interdite. Si tu le fais, un modo les supprimera.