Bonjour,
Comme promis sur un autre fil voici un petit avant/après expliquant le pourquoi des images siuvant ce texte.
Je prévient de suite, la lecture est lourde, il n'y a aucun style et j'ai fé trauy fote d'ortaugraf par mots. Comme ça vous ne direz pas ne pas avoir été prévu.
-Donc j'ai commencé par faire un cercle sur photoshop. comme base pour la planète.
-j'ai coupé une bande de pissenlit sur la photo n°3, je l'ai appliqué sur le cercle avec l'outil déformation. Copier-coller jusqu'à recouvrir tout le périmètre du cercle. Le centre est resté vide.
Pour plus de réalisme. J'ai détouré en dents de scie le résultat obtenu (long et chiant) et retravaillé les jonctions entre chaque calques (sur un masque de fusion). Ça me donne la photo n'°8
-Sur l'ensemble j'y ai appliqué la photo n°4 toujours avec l'outil déformation. Et ai harmonisé la fusion avec la ''broche'' qui reproduit l'herbe sur photoshop.
-Ensuite j'ai détouré les pâquerettes sur la photo n°5(long et chiant également), je les ai posé sur l'ensemble obtenu précédemment. J'ai désolidarisé celles qui n'offraient pas la bonne perspective. Et les ai intégrées toujours avec l'outil déformation. J'ai dessiné une ombre sous chacune de ces dernières en prévision de la lumière finale de l'image. Donc voilà la p'tite planète faite.
-Ensuite détourage de la maison (photo n°2), sélection à la va comme-j'te-pousse avec l'outil pièce et utilisation de l'outil Amélioration de contour. Peaufinage du résultat sur masque de fusion.
Voilà pour la maison.
-Intégration de la maison sur la planète avec l'outil déformation pour rattraper la perspective. Détourage de la base sur masque de fusion en ne coupant pas les pissenlit pour augmenter le réalisme.
Voilà pour la planète.
-Sur une nouvelle image. J'ai utilisé la photo n°6 comme fond. J'en ai copié la partie gauche sur un nouveau calque. Et l'ai grossi pour m'offrir un premier plan. Le nuage du bas à gauche vient de la partie entourée en jaune sur la photo 7. En gros, voilà pour le fond.
-j'ai détouré le personnage avec la même technique que pour la maison. L'outil amélioration de contour est diaboliquement efficace. Et ai modifié sa taille de sorte qu'il paraisse cohérent par rapport à la taille de la porte de la maison. Voilà pour le sauteur.
-Pour créer plus de dynamisme. J'ai voulu faire une explosion florale (je suis très bucolique comme garçon). J'ai donc détouré plusieurs type de fleurs sur des photos glanées ici et la sur mon disque dur. Et je les ai agencée en gardant une cohérence de taille, de disposition et de densité.
Voilà pour les fleufleurs.
-Pour les rayons de lumières sur nouveau document carré. J'ai affiché la grille et fait une sélection de bandes verticales.(Comme sur l'exemple joint). J'ai rempli la sélection avec un jaune orangé rosé très claire. Et application du filtre ''coordonnées polaires''. Copie du claque obtenu sur la composition (planète, perso et fond) entre les deux couches de nuages. Duplication du calque. J'ai réduit fortement l'opacité des deux calques, appliqué un léger flou gaussien. Et rotations de l'un des deux pour avoir des rayons différent partant du même centre. Voilà pour la lumière.
-Donc j'associe ces 4 groupes sur un nouveau document. Je les place tout comme qu'il faut pour que se soit bien joli. Et là commence ce qui transforme une image étrange avec des tons et balances des blancs très différentes(photo n°9) en un truc à la réussite discutable mais indéniablement homogène.
-J'ai simulé une ombre porté sur la planète, revu les contraste et tons sur le nuage du premier plan, sur la planète, sur la cabane et sur le personnage. Pour ce faire en plus des masques de réglages (expo, courbes, contraste et autres), j'utilise beaucoup un calque gris neutre. (nouveau calque, couleur T:0 S:0 L:50, type de fusion: lumière tamisée). Rudement efficace puisqu'il suffit de peindre dessus en noir pour assombrir ou en blanc pour éclaircir. Et enfin j'ai appliqué une claque de couleur gris marron en mode fusion couleur sur chacun des groupes à plusieurs degré de densité, histoire d'harmoniser la teinte générale de cette image.
Je reste évasif sur ce dernier points, non pas pour protéger MA méthode brevetée qui n'appartient rien qu'à moi, mais parce que c'est à ce moment que je tâtonne le plus. J'essaye, j'annule, j'y retourne, je bidouille, je part boire un café et je réessaye, je re-annule, j'y re-retourne... Et au final je suis sur excité du à une trop grande cantité de caféine dans mon sang.
Après toutes ces petites bidouilles photoshopesques, je suis arrivé à ce résultat.
J'en suis moi même le premier surpris. Je commence un truc, avec un embryon d'idée en tête, je prend les photos pour pouvoir faire le montage. Mais ne sait absolument pas quel en sera le résultat une fois arrivé à terme. J'ai bien du passer 15 ou 20 heures sur cette image. Comme je tâtonne beaucoup, je suis très lent.
Voilà, Merci à tous ceux qui auront eut la patience de lire ce texte jusqu'au bout. Et n'hésitez pas à demander si vous avez besoin d'éclaircir certains points. Je ne répondrai peut-être pas tout de suite, mais je répondrai. Promis.
