Publicité

*

coyote

• Invité
Premier objectif pour nikon F4s
« le: 11 Juin, 2007, 15:59:46 pm »
Bonjour à tous.
Je vais bientot avoir un boitier nikon F4s. Je voulais simplement avoir vos conseils pour m'aider à choisir mon premier objectif. Un zoom de preference car j'ai deja un telemetrique à focale fixe(50mm). Je n'ai pas besoin d'une distance focale, je ne me sers qusiment pas de l'autofocus et je fais mes photos en manuel et noir et blanc. Il faudrait que l'objectif permette de grandes ouvertures et ne sois pas super cher...
Voila voila
merci d'avance
A bientot!

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Juin, 2007, 16:21:23 pm »
A Coyote:

- Le Nikkor AF 35-70mm F/2,8D, digne de figurer sur ton F4S, lumineux, d'excellente qualité optique et assez universel: grand angle modéré, standard et petit télé pour portraits en plan "américain" et le paysage ou le théâtre.

Cordialement,
Photokor.

PS: Je ne conseillerais pas de zooms manuels car trop dépassés sur le plan optique sauf peut-être la dernière version du Nikkor 50-300mm F/4,5 ED!

« Réponse #2 le: 11 Juin, 2007, 16:26:47 pm »
Bonsoir coyote et bien venu
Le F4s est un boitier mythique... c'est le seul boitier NIKON qui est capable de prendre toute la gamme des objectifs argentique( pas les DX ) du Près AI a l'AFS tout en concervant la mesure matricielle. Tout cela pour dire que le choix qui s'offre a toi est exeptionnel.
 pour la focale tout dépend de ce que tu souhaites faire, le zoom a tout faire n'existant pas.

Grande ouverture et pas cher cela n'existe pas...............
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Serj

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Juin, 2007, 16:45:44 pm »
Objection votre honneur, les objectif DX sont pris en charge par le F4 !
Mon 18 55 passe sans soucis, et a partir de 24mm j'ai une image "totale" , sans cercle.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 11 Juin, 2007, 16:45:58 pm »
Bonjour =) Assez d'accord avec PHOTOKOR. J'ai moi-même un F4S avec, la plupart du temps un 2,8/35~70mm (non D) et ça fait un couple tout à fait polyvalent et pas trop encombrant. Le "D" n'est pas indispensable (ne sert en fait que pour la prise de vue au flash) et on doit pouvoir en trouver à un prix raisonnable.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

coyote

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Juin, 2007, 17:56:49 pm »
Merci pour ces reponses! Le 35_70 me parait tres bon. Mais je voudrais savoir ce que signifie le "D" . Une derniere chose, a votre avis, quel prix maximum dois je considere pour l'achat de cet objectif?

« Réponse #6 le: 11 Juin, 2007, 18:26:12 pm »
bonsoir
  le D signifie "Information de distance".
 "les objectifs de type D transmettent aux boitiers AF Nikon la distance entre le sujet et l'appareil. Ces objectifs pemettent ainsi des progrès en énergie rotative pour faire la mise au point. Cette technologie permet un automatisme de mise au point ultra-rapide, d'une extrême précision et une grande discrétion".....
Ainsi parle le grand maître du catalogue des objectifs Nikkor.....

*

pom

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Juin, 2007, 18:33:54 pm »
Salut,

Ne pas oublier le 28-70 3.5/4.5. Il n'est pas très lumineux, d'une apparence assez bas de gamme et peu cher (100/150 € max) mais il est léger, délivre d'excellentes images et un 28 mm c'est bien pratique.

POM

« Réponse #8 le: 11 Juin, 2007, 18:42:53 pm »
Citation de: Serj
Objection votre honneur, les objectif DX sont pris en charge par le F4 !
Mon 18 55 passe sans soucis, et a partir de 24mm j'ai une image "totale" , sans cercle.
Je sais bien j'ai fait l'essai ! mais seule la partie centrale de l'image celle qui correspond à la taille du petit capteur est viable... certe a partir d'une certaine focale il n'y a plus l'effet circulaire, mais le calcul de l'objectif étant fait sur une taille de petit capteur au centre, la partie de l'image se trouvant HORS ZONE n'est pas corrigée ( Deformation, abération chromatique etc.....)

Si tu met un objectif 24*36 sur un 6x6 tu as le même problème, l'image qui passe a travers ton diaph de toute façon est ronde !

Cordialement

Note : je sais pas si finalement il ne faudrait pas diviser une focale DX par 1.5 sur un argentique ( Cadre Comme )

Pour le 35-70 F/2.8 bien sur !!  :)

*

coyote

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Juin, 2007, 20:03:19 pm »
merci encore.
 Je vais reflechir. Un 28 _70 me plairait beaucoup(j'adore les grand angles), mais c'est vrai qu il permet pas de grandes ouvertures, ce qui m'embete... Je me retrouve donc face à un dilemme: prendre le 28_70 et avoir la possibilité d'un grand angle, mais qui malheuresement ne permet pas de grandes ouvertures, ou prendre le 35_70, qui a une distance focale moins importante mais qui est plus lumineux?
Vous me conseilleriez quoi? J'oubliais, la difference de prix est elle grande à votre avis, c'est un critére important pour moi...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 11 Juin, 2007, 20:12:16 pm »
Bonjour,

et si tu nous disais aussi ton budget, afin que l'on puisse mieux t'orienter car par exemple: 400€ suivant l'individu, ça peut être un gros budget... un budget moyen, etc
Autre petit détail... que l'objet oit une version "D" ou non sur le F4 c'ets strictement pareil, il ne tient pas coompte de cette information
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

coyote

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Juin, 2007, 20:20:42 pm »
Bonjour, la version D ne m'interesse pas de toute facon... Sinon, mon budget tourne autour de 150 E .Un peu plus peut etre si ca vaut vraiment le coup.

« Réponse #12 le: 11 Juin, 2007, 20:50:43 pm »
Bin Zut alors si le 28-70 F/2.8 c'est pas une grande ouverture... je demande a voir il y a pas plus grande ouverture en zoom chez nikon !
le 28-70 AFS F/2.8D IF-ED vaut près de 2000€ en france ( vente magasin ), 1500 a HK et 1000 en occase en france

il existe également un AF 35-70 f/2.8D que l'on trouve d'occasion pas trop cher : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170120826758&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX&refitem=280119547144&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget

On en reviens a ce que dit pierre, C'EST QUOI LE BUDGET ?

Accessoirement :  bonsoir pierre

*

coyote

• Invité
« Réponse #13 le: 11 Juin, 2007, 20:58:24 pm »
Citation de: coyote
Bonjour, la version D ne m'interesse pas de toute facon... Sinon, mon budget tourne autour de 150 E .Un peu plus peut etre si ca vaut vraiment le coup.
cordialement...

« Réponse #14 le: 11 Juin, 2007, 21:41:58 pm »
Coyote... bien triste retour sur terre... grande ouverture rime avec cher !

pour 150€ si tu veux vraiment un zoom, je pense que tu peux chercher du coté de la concurence..sigma ou tamron et d'occasion en plus.
je trouve par contre triste d'avoir le meilleur boitier de tous les temps ( cet avis ne regarde que moi vis a vis du F4s ) et de pas lui offrir un objectif Had hoc...

j'utiliserai le 50 que tu as et qui est un très bon cailloux, et j'attendrais un peu d'avoir les moyens de lui offrir quelque chose de bien.

Pour te dire j'ai une bonne  dizaines de boitiers nikon ( MF AF et numérique ) mais peu d'objectifs mais j'y ai mis les moyens..
     AFS 17-35 f/2.8   AFS 28-70 F/2.8 AFS 80-200 f/2.8   certe cela peux paraitre impressionnant mais l'occasion existe et j'ai mis le temps !
(en ai/ais ou modifié  20 f/2 24 f/2 35f/2.8 50 f/1.4 55 f/1.2 85 f/1.4 105 f/2.5)

Alors un conseil. utilises ton 50 et attends la bonne affaire qui un jour se présentera.

Publicité