Publicité

*

GP

• Invité
Choix d'un premier zoom téléobjectif
« le: 11 Juin, 2007, 15:23:55 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Pour mes premiers pas dans le monde du reflex numérique, j'ai acquis le kit D50 + 18-55mm dont je suis, pour le moment, très satisfait. Je l'utilise essentiellement pour de la photo de paysages et du reportage (très amateur mais je m'éclate), mais aussi un peu de macro et de portrait occasionnellement.

Conscient des limites focales du 18-55, notamment pour du reportage, je souhaite acquérir un zoom téléobjectif très prochainement (et plus tard, le 50mm f/1,8 pour les portraits).

Ayant un budget limité, j'hésite pour l'instant entre ces 3 objectifs :

TAMRON AF-D 55-200 mm F/4-5,6 : 140 €

NIKON 55-200 mm F 4/5,6 AFS DX : 254 €

SIGMA 70-300 mm F 4/5,6 DG APO MACRO : 229 €

Par rapport à mon utilisation et aux prix indiqués, quel choix vous semble le plus judicieux??

Merci d'avance pour vos avis et à très bientot!!!!

GP

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Juin, 2007, 15:48:51 pm »
Bonjour et bienvenu parmis nous
je dirai un 55-200  mais peut-être trouveras tu des éléments de  réponse sur le post là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7869

je suis  plutôt AFS 17-35 f/2.8 , AFS  28-70 f/2.8 et AFS 80-200 f/2.8 mais c'est pas forcément le même budget

cordialement
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Juin, 2007, 15:50:44 pm »
A GP:

- Je pense que le Sigma, bien que plus très jeune, représente un bon choix (correct optiquement, construction solide, baïonnete en laiton chromé) car le Nikkor 55-200, bien que correct sur le plan optique, vieillira très mal : construction trop légère, baïonnette en polycarbonate. Je connais une personne obligée de remplacer la baïonnette en polycarbonate après une chute de son boîtier enfermé dans un gros sac d'une hauteur de 50cm: coût aux Pays-Bas 76 euros!

Cordialement,
Photokor.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Juin, 2007, 16:26:42 pm »
J'ai essayé rapidement le Sigma de Thieery (70/200) et ça me parait pas mal.Si on ne peut pas investir dans un Nikon
il n'y a pas photo...
Amitiés.

*

Garik

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Juin, 2007, 16:30:53 pm »
je dirais le nikkor 55-200, tres bonne qualité optique, AF rapide (sufisament pour les zozios en vol) ; et personellement le mien a fait plusieures galipettes dans le sac :) monté sur le D50 et aucun soucis de robustesse. Ceci dit il est parfaitement exact  que le polycarbonate vieillira beaucoup plus mal que le laiton... par contre ça en fait un caillou particulièrement légé et ça j'aime bien :)
par contre pour une utilisation en macro, ce qui sous entend l'utilisation de tubes alonge (ou bonettes), bof bof, tu perdra trop de lumiere pour faire quelque chose de tres bien avec le nikkor, donc pour cette partie là le sigma s'impose, par contre à ce prix là il ne doit pas être motorisé, alors avec le D50 attend toi à un AF tres lent. Je ne connais pas du tout cet objectif, je ne fais que donner les points qui m'interpels.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Juin, 2007, 18:24:16 pm »
Entre les :
—  TAMRON AF-D 55-200 mm F/4-5,6 : 140 €
—  NIKON 55-200 mm F 4/5,6 AFS DX : 254 €
—  SIGMA 70-300 mm F 4/5,6 DG APO MACRO : 229 €
je préfèrerais vous conseiller le vrai Nikon. "Ya pas photo". Le D50 accepte les AFS, c'est la MAP ultra-rapide, DX pour numériques seulement mais parfaite compatibilité avec les boitiers Nikon.

Mais si vous pouvez (financièrement), je vous conseillerai un zoom qui ouvre plus : un 80-200/2,8 AF-D ou 70-200/2,8 AFS par exemple ! Ils sont un peu plus lourds, un peu plus encombrants et plus chers ! Mais lumineux et de très bonne qualité optique.
Le polycarbonate vieillit mais pas si vite ! c'est armé de laiton ou inox en dessous ! C'est du solide !

*

GP

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2007, 11:12:34 am »
Merci à tous pour vos réponses!!!
Donc si je résume :
- plutôt le Nikkor 55-200 si je privilégie la rapidité d'AF et la qualité d'image
- plutôt le Sigma 70-300 pour la macro et l'aspect robuste (pas négligeable vu mon côté bourrin...)
- par rapport à votre silence au sujet du Tamron 55-200, j'en conclus qu'il vaut mieux l'éviter (?)

J'ai encore du mal à me décider... Tout avis complémentaire sera le bienvenu!!
Sinon, je pense aller directement voir en magasin...

A plus tard! GP

*

kazoar

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Juin, 2007, 11:29:04 am »
Optiquement, par rapport aux tests de photozone, le nikon 55-200 est le meilleur choix. Le 70-300 se justifie pour de la photo animalière en milieu naturel ou en safari (pour le zoo le 55-200 suffit amplement) ou pour l'aspect macro mais il est vraiment très moyen à 300mm. Pour du reportage polyvalent en complément du 18-55 le 55-200 me  semble vraiment le plus approprié.

Juste une précision, j'ai cet objectif (acheté en kit avec le d50) est la baïonnette n'est pas en polycarbonate contrairement au 18-55 mais en métal. Niveau construction c'est du grand public très plastoque mais les deux autres zooms cités ne sont pas meilleurs (beaucoup se plaignent du 70-300 de sigma à ce niveau là). Avantage : encombrement et poids (le 70-300 est deux fois plus gros et plus lourd). Si tu aimes voyager léger et rester discret c'est un plus.

Enfin je pense que tu peux facilement trouver le 55-200 AF-s d'occasion autour de 200 euros, voire moins.

Le problème de toutes ces optiques c'est leur faible luminosité qui rend difficile leur utilisation en basse lumière (même si le problème peut être en partie contourné en augmentant le sensibilité du capteur). Mais après on rentre dans une autre catégorie (en poids et en prix !)

*

GP

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Juin, 2007, 16:28:11 pm »
Après un passage en magasin, j'ai pu tester ces deux objectifs et conforter mon choix vers le 55-200mm (malgré l'avis du vendeur). Malheureusement, plus de version noire en stock...

Ces essais ont aussi été l'occasion de me rendre compte que la version stabilisée pouvait s'avérée très utile pour un objectif si peu lumineux... Pensez-vous que la version VR du 55-200 apporte un réel "plus" avec mon D50, sachant qu'elle coûte 315 euros neuve soit 60 euros de plus?

Merci d'avance!
GP

*

GP

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Juin, 2007, 18:58:26 pm »
Après un passage en magasin, j'ai modifié mon dernier message d'hier (voir ci-dessus)

*

Mati75

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Juin, 2007, 20:06:04 pm »
Citation de: GP
Ces essais ont aussi été l'occasion de me rendre compte que la version stabilisée pouvait s'avérée très utile pour un objectif si peu lumineux... Pensez-vous que la version VR du 55-200 apporte un réel "plus" avec mon D50, sachant qu'elle coûte 315 euros neuve soit 60 euros de plus?
GP
Question à 2 balles : quel est le magasin ?

Merci

Mati

*

Garik

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Juin, 2007, 20:35:09 pm »
Je serais tenté de dire que le VR est toujours un plus, de toute façon il est débraillable alors.... disons qu'il vant mieu l'avoir et ne pas en avoir besoin que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir ;)

pour ce qui est de la couleur, personellement le mien est gris et franchement il marche pareil :D

*

GP

• Invité
« Réponse #12 le: 14 Juin, 2007, 10:25:30 am »
Citation de: Garik
pour ce qui est de la couleur, personellement le mien est gris et franchement il marche pareil :D
Merci de m'ôter ce doute affreux! :D

*

GP

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Juin, 2007, 10:27:40 am »
Citation de: Mati75
Question à 2 balles : quel est le magasin ?
Mati
Pour le magasin, c'est Magma, Bd Voltaire.

*

Mati75

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Juin, 2007, 13:02:34 pm »
Merci pour l'info GP

A+

Publicité