Bonjour,
Je croyais tomber sur un topic tuto pour bien étalonner l'image du boîtier avec son écran de travail

Viseur optique et écran arrière: grand débat et polémiques... Comme tu le sais, les anciens appareils n'avaient qu'un viseur télémétrique ou reflex, ensuite sont venus les viseurs électroniques (vidéo d'abord)
Lequel choisir est une question de goût personnel, un fait est certain que si tu tiens correctement ton boîtier et que tu vises par l'oculaire, la tenue est bien plus stable et te permettra de descendre en vitesse d'obturation et maintenir un cadrage plus précis
La visée à bras tendus, c'est moins stable mais t'offre le confort de l'écran arrière, il n'y a pas de mal à exploiter ce qui est offert sur le boîtier, même si personnellement je n'utilise qu'exclusivement l'oculaire, ce sont de vieilles habitudes qui ont la bite dure
Pour ce qui est du choix d'un D800 comme premier boîtier, perso je trouve qu'il faut acheter le matos qui correspond à ce que tu as envie de faire, donc c'est tout bon pour le D800, ça t'évite de perdre de l'argent et du temps en passant pas un 3100, 7000, 700 etc... avec toutes les frustrations qui vont avec. Le seul hic avec le D800 est qu'il est peut-être un peu too much, en plus de toutes ses qualitées, il a son lot de perfectibilités dû à sa technique très (trop) poussée, comme cité plus haut, le bougé en est une, la qualité exigée des optiques etc... mais bon, la majorité des possesseurs de D800 s'y font je crois, perso c'est le premier boîtier haut de gamme qui me retient un peu, déjà je n'ai pas les sous, donc le problème est déjà réglé à la base

Perso je ne me sers de l'écran arrière que pour des clichés importants qui doivent être réussies où j'ai la possibilité de refaire le shoot, je vérifie l'histogramme ainsi que la mise au point (bouton central= zoom 100%), comme le dit Tigerwoods, au moment du déclenchement, tu as déjà en tête ce que tu auras dans ton viseur, d'où l'importance de bien connaître son boîtier ainsi que les bases comme la lumière, revoir ce qui a évolué avec le D800, certains points ne sont plus tout à fait d'application je pense (je pense à focale/ vitesse mini notamment)
très cordialement,