*

limpsplit

• Invité
passage à l'argentique
« le: 11 Juin, 2007, 13:29:34 pm »
Bonjour tout le monde !

J'ai biensur regarder le forum avant de poster, mais, j'arrive pas à m'y retrouver parmis tous les posts.

Voila, je possède actuellement un D50 que j'adore et qui me sert pour tous les types de photos de je faits (portrait, paysage, archi, proxy)
Seulement, l'année prochaine, j'aurais une option photo dans mon cursus d'architecture. Un option qui se fait en argentique.

Autant je connais la gamme numérique Nikon (et autres) car j'ai attaqué la photo par le numérique mais autant en argentique je suis perdu.

Je recherche un appareil costaud (que je puisse trimbaler partout) si possible avec une autonomie respectable (pour çà le numérique c'est caca)
Friant de la 'priorité ouverture', je recherche également un appareil ayant cette possibilité.
Le tout dans un budget raisonnable (<100€ d'occaz ou neuf)

J'ai comme objectif un 18-70 (bon celui là je peux abandonner) et un 50mm 1.8.

J'aimerais aussi connaitre le prix d'un developpement d'une péloche ??

Merci d'éclairer ma ptite lanterne ...

passage à l'argentique
« Réponse #1 le: 11 Juin, 2007, 13:40:42 pm »
Bonjour
  Dans le budget que tu as 601s ou 801s .. ou plus fun un NIKKORMAT FTN..
  Pour un developpement tout dépend du labo ( 3.40€ chez NEGATIF + ) attention il ne sagit que du développement pas de tirage !
  sur le forum tu as également ces posts qui pouront d'orienter dans tes choix :
                                    -   http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2516
                                    -   http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7190
                                    -   http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7050
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

jim190669

• Invité
passage à l'argentique
« Réponse #2 le: 11 Juin, 2007, 15:41:10 pm »
Bonjour,

En cherchant bien sur Ebay, il y a peut etre moyen de trouver un F80 d'occasion. Plusieurs avantages: ergonomie et commandes tres proches du D50 donc plus facile de retrouver ses marques et les pieces sont encore disponibles aupres du SAV Nikon en cas de pepin, ce qui n'est plus le cas de la generation precedente, F601 et F801. Cela dit c'etait de tres bon boitiers (surtout le 801S).
Sinon, en carrement plus ancien et increvable (mais MAP manuelle) un FM ou un FM2 qui declenchera toujours, meme sans pile et par -25° et donne acces a toute la gamme optique AI et AIS qu'on peut trouver en occase pour pas trop cher.

Bonne recherche.
JM

*

limpsplit

• Invité
passage à l'argentique
« Réponse #3 le: 11 Juin, 2007, 15:58:56 pm »
Merci pour ces réponses.

Alors j'aimerais plutot m'orienter vers un appareil ancien (la charme faisant son effet :) ).
Qu'en est-il du FE2 ??

*

LAGROGNEU

• Invité
passage à l'argentique
« Réponse #4 le: 11 Juin, 2007, 16:05:21 pm »
Celà n'engage que moi, mais un budget à 100€ me paraît limite. A ce prix là, tu es restreint à une gamme et qualité d'appareils très limitée et ne répondant pas forcément à ton cahier des charges.

Raisonnablement, tripler ce budget en y intégrant une optique de qualité me paraît plus réaliste et encore, ne rêvons pas. Un fm ou FM2 peut en cherchant bien, se trouver: pas de soucis d'autonomie et que des réglages manuels, pour parfaitement comprendre les mécanismes de la photo. Et attention, dans cette gamme de prix, les boitiers ont bien vécu, gare à l'étalonnage de la cellule, à l'état des mousses etc.

Une autre solution: revends ton D50 tant que celui-ci a une valeur de revente et achète un FM3A, que tu revendras avec une décote minime à la fin de ton cycle d'étude, ce qui ne sera pas possible avec ton D50 d'ici un an au mieux.

J'espère avoir répondu au mieux à ta demande.

Olivier

*

PHOTOKOR

• Invité
passage à l'argentique
« Réponse #5 le: 11 Juin, 2007, 16:06:19 pm »
A limpsplit:

- Si tu cherches à  trouver un boîtier Nikon neuf à 100 euros c'est que vraiment tu ne mens pas quand tu dis que tu ne connais pas la gamme Nikon argentique! Mais tout de même un peu de bon sens! Nikon n'est tout de même pas du même niveau que Zenit! C'est beaucoup de technologie, de matière grise et d'amour de la belle photo.
- Pour ce qui concerne le développement des films N&B, la meilleure solution est de le faire soi-même: c'est très facile et de meilleure qualité (voir les posts correspondants).

Cordialement,
Photokor.

*

limpsplit

• Invité
passage à l'argentique
« Réponse #6 le: 11 Juin, 2007, 16:25:40 pm »
A LAGROGNEU :

Je ne peux pas mettre plus de 100€ et je ne veux pas non plus me résoudre à vendre mon D50. De surcroit, je considère mon 50mm comme étant une bonne optique.

PHOTOKOR : j'ai mis neuf tout en sachant pertinamment que ce serait plutot vers le marché de l'occaz que je devrais me tourné.

passage à l'argentique
« Réponse #7 le: 11 Juin, 2007, 16:51:13 pm »
FE2 -> BOF !

passage à l'argentique
« Réponse #8 le: 11 Juin, 2007, 19:19:23 pm »
Bonjour,

Un "bon vieux" F ou F2 ou un "bon vieux" Nikkormat FTn !
...Utilisation uniquement limitée pas l'arrêt de mobilité des doigts du photographe.

Cordialement.

passage à l'argentique
« Réponse #9 le: 11 Juin, 2007, 19:45:10 pm »
Bonsoir mon ami bertrand...
  un bon vieux F ou F2 certe bien tentant mais notre ami a un budget de 100€, l'option nikkormat correspond, l'on ne loue point-assez de ses qualitées a mon gout...boitier qui vaux bien un F !
  Un nikon pas cher... j'ai bien trouvé un F401s a 10€ sur une brocante.... mais cela ne vaux pas mille  nikkormats !

Bien le bonjour a ton vieux copain de nikon F .
Jean-loup

passage à l'argentique
« Réponse #10 le: 11 Juin, 2007, 19:49:16 pm »
hello
100€ pour un F c'est très peu.....
J.Ph.

*

limpsplit

• Invité
passage à l'argentique
« Réponse #11 le: 11 Juin, 2007, 20:04:17 pm »
Coucou,

Le nikkormat possède-t-il une priorité vitesse ??

Concernant, le FE2, à ce que j'ai pu lire sur le forum : il est robuste, bon viseur, priorité vitesse, look sympa :wink:, pas trop cher ?
J'en avait conclu qu'il s'agissait d'un bon  boitier

Rah je suis toujours perdu ...

*

Hors ligne Pierre

passage à l'argentique
« Réponse #12 le: 11 Juin, 2007, 20:04:23 pm »
Bonjour,

Oubli les F et F2 trop cher... y'en a qui lisent vraiment pas tous les post de ce fil :lol:

Pour 100€ tu peux trouer un F801... il fera parfaitement l'affaire voir un F601 + une cuve de déveoppement afin de développer tes films tu auras une meilleure qualité pour un prix modique.

Et pourquoi pas un FE2? ça peux très bien faire l'affaire... Jean-Loup, tu lui reproches quoi au FE2???

Pierre

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

passage à l'argentique
« Réponse #13 le: 11 Juin, 2007, 20:16:02 pm »
Bonjour,

...Oh, que oui, mille fois oui !
Cher Jean-Loup j'ai - et je ne suis pas le seul - bien souvent ici même parlé avec un bel enthousiasme du "bon vieux" Nikkormat FTn ; un sacré "bon sang de bois" de boîtier ...et qui à si souvent servi de second boîtier aux pros, ou aux autres, qui avaient un F ou un F2 comme premier boîtier.
Moi même, quand j'étais plus jeune et vaillant, j'en ai, entre autre, "trimballé" quelque uns dans des coins "vaseux" du monde : eh bien, jamais, je dis bien jamais, ils ne m'ont "lachés" dans ces moments là, c'est dire si...
Si notre ami peut en trouver un en bon état, et si Photo Suffren peut lui refaire la piste graphitée et l'adaptation aux nouvelles piles, eh bien je dit haut et fort que notre ami vivra sagement, et un bon moment, avec "lui" !

Cordialement.

passage à l'argentique
« Réponse #14 le: 11 Juin, 2007, 22:17:42 pm »
Il nous reste des pistes pour les nikkormat, donc pas de problème  pour une nouvelle jeunesse.
Gérard (Photo Suffren)