Meci pour vos remarques.
A vous lire, on sent bien que ce logiciel est passable, sans plus.
Comme Michel, PSE7 semble me suffire, mais par exemple, quand je converti mes raw en jpeg dans PSE7, je ne retrouve plus les "exifs"; ce qui est un peu ennuyeux.
Bonjour,
Je ne serai pas aussi catégorique en qualifiant CNX2 de "passable sans plus". Si le logiciel universel existait cela se saurait! Le "bon" logiciel est celui avec lequel on se sent à l'aise et qui compte tenu de ce que l'on veut faire permet d'arriver au résultat désiré.
Contrairement à LR4, CNX2 est un logiciel dédié qui ne peut traiter que les RAW Nikon et bien entendu tous les JPEG et TIFF. LR4 quant-à lui permet de traiter la presque totalité des RAW et comporte un catalogueur. Certains choisissent LR4 et d'autres dont je suis CNX2 et je me garderai bien de rentrer dans une guerre entre Adobe et Nikon!
Pourquoi j'ai choisi CNX2:
- Pour la prise en compte de tous les paramètres de l'appareil photo propres à Nikon (Picture control, D-Lighting, réduction de bruit, etc...)
- Pour sa réversibilité totale tout en sauvegardant toutes les modifications et les différentes versions dans le fichier NEF sans utilisation d'un fichier séparé de type xmp
- Pour ses larges possibilités de traitement localisés combinables avec les différents outils de traitement (et je ne parle pas ici des U-points)
- Pour les U-points bien sur!
- Pour son ergonomie qui bien que déroutante au début me convient parfaitement car je la trouve très "labo numérique" et non usine à gaz informatique
- Pour ses mises à jour régulières
Pour apprécier pleinement CNX2 il faut avoir un processeur 64bits sur ton PC.
En complément de CNX2 j'utilise une vielle version de Photoshop elements (PSE6) quand je dois faire des montages, des redressements de perspective ou des déformations.
Je sélectionne mes photos avec ViewNX2 qui est assez limité mais me suffit.
Pour faire ton choix, rien ne remplacera une comparaison entre les 2 logiciels (il existe des versions de démo et elles sont faites pour cela) et surtout si cela t'est possible une démo de l'utilisation du logiciel ou sinon il est possible de regarder des vidéos de démo sur le net.
Voir en particulier pour CNX2 le lien suivant (c'est gratuit!)
http://www.nikon-school.fr/e-school-formations-en-ligne/logiciels-nikonCordialement
Claude