Publicité

*

vjuluss

• Invité
Quel boitier pour des objos AIS ?
« Réponse #15 le: 07 Mar, 2013, 16:03:46 pm »
Quels seraient selon toi les avantages et inconvénients des deux marques ?

Publicité

« Réponse #16 le: 07 Mar, 2013, 16:16:03 pm »
Salut,

C'est très personnel, il s'agit de choix, et parfois de marketing au moment du choix. Ou certains ont eu leur famille utilisant une des marques ou hérité de matériel. C'est un peu comme le match PC et Mac  ;/

J'ai utilisé un 5D Mark II d'un ami et lui mon D700 (il y a quelques mois), on a été chacun impressionné et perdu dans les commandes de la concurrence, mais au final à la sortie d'une exposition florale où l'on s'était échangé les appareil en rentrant dans l'exposition, les résultats étaient très proches. Je n'ai pas aimé le commandes du 5D, mais c'est surtout car je n'avais pas l'habitude. Je n'ai pas aimé la molette secondaire verticale que je ne trouvais pas, mais là encore, en une heure, je n'ai pas eu le temps de m'habituer.

Par contre, les image de plus de 20 MP par rapport aux miennes de 12 MP ont rempli un peu plus mon ordinateur, mais je doit dire que vu que qu'en principe je ne crope pas, les pixels n'étaient pas utiles.

Mon ami ami a été content d'essayer un flash qu'il n'a pas sur son appareil  ;D

Au final, chacun est reparti avec son appareil, content d'avoir essayé celui de l'autre, mais content de retrouver le sien  :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #17 le: 13 Mai, 2013, 21:40:02 pm »
Je relance un peu le fil, je n'ai toujours pas pris de décision ferme (chez moi la décision n'est ferme qu'au moment au l'achat est fait).

J'ai eu l'occasion de tester quelques heures le D7000 de mon coloc (pour de la vidéo) avec mes objos AIS. Je n'ai pas trouvé la MAP si difficile que ça. J'ai une bonne vue, ceci dit.

Cet appareil est proposé à 850$ neuf nu, à opposer aux 2000$ du D600, neuf et nu également. J'ai regardé du côté de l'occasion mais ce n'est pas folichon sur kijiji (site de petites annonces au Québec).

En prenant un D7000, et en utilisant mes focales 28/50/85, je me retrouve avec cadrage de 42/75/127. Je trouve ça un peu long, mais du coup le 28 deviendrait ma focale de base. Bonne idée, sauf qu'il n'ouvre qu'à 3.5, un peu faible pour une focale de base. Il me manquera donc un 28 qui ouvre un peu plus que ça. http://www.lozeau.com/produits/objectifs/nikon/nikon-af-nikkor-28mm-f28d/ par exemple. Le 85 donne un 127, focale intéressante à mon avis. Enfin le 50 donne un 75 qui sera intéressant pour du portrait je pense.

Il me manquera un grand angle avec tout ça, bien que j'ai le 10-20 Sigma pour mon Canon. Mais enfin, le but étant de réduire le matos à transporter, limite l'intérêt de l'opération. A moins que j'investisse dans un grand angle pour le Nikon ? Le Sigma 10-20 se retrouve du coup à 500$, portant l'ensemble des achats à 1350. Du coup l'intérêt de conserver le Canon et ses objos est limité, et une revente peut alléger un peu la facture. De même, la revente du F3 pourrait alléger un peu la facture... Mais j'ai envie de le conserver quand même :)

En prenant le D600, tout est parfait, j'ai les bonnes focales direct, pas besoin d'objectifs dans un premier temps. Seul soucis : son prix. C'est une très grosse somme pour l'amateur que je suis.

A contrario on trouve des 5D mk1 à 700$, auxquels il faudra ajouter un 85 (490$ neuf) et un 28 (720$ neuf). Oublions donc Canon.

Bref, est-ce que le prix nettement plus cher du D600 vaut la peine ?
« Modifié: 13 Mai, 2013, 21:42:30 pm par vjuluss »

« Réponse #18 le: 14 Mai, 2013, 14:32:58 pm »
J'ai eu l'occasion de tester quelques heures le D7000 de mon coloc (pour de la vidéo) avec mes objos AIS.
La vidéo est moins exigeante que les images fixes pour la map.

Je n'ai pas trouvé la MAP si difficile que ça. J'ai une bonne vue, ceci dit.
Une bonne vue, c'est toujours un plus dans ce cas. La map manuelle est délicate en DX surtout à très grande ouverture (>f2/f2.8 environ sur les focales courantes, >5.6 sur les télés) et surtout quand les conditions de lumière sont dégradées. En général pas de souci particulier aux ouvertures moyennes. Cela se traduit très souvent par bcp d'images pas vraiment nettes, ou alors nettes mais pas à l'endroit voulu...

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #19 le: 14 Mai, 2013, 14:44:39 pm »
Si tu comptes te lancer dans du FF, comme cité plus haut, le D700 est une très bonne solution, je suis passé au numérique par le D2x, j'ai eu du mal à trouver un boîtier pour le remplacer même si les D300 et D7000 sont très bons, je ne m'y suis pas fait, par contre le D700 c'est de la balle, pour moi en tout cas :D J'aime bien suivre l'évolution technologique mais bizarrement avec le D700, l'intérêt pour les boîtiers plus récents ne s'est pas encore fait ressentir... J'ai dû pour des raisons familiales dû vendre mon matos, je me consolais avec l'idée qu'en définitive je pourrai me rabattre plus tard sur un boîtier plus récent, mais non, j'ai repris un D700  >:D

Mais bon, tout cela est très personnel...

Il y a l'ami Anhsolo qui vend (ou a vendu) son D2xs, boîtier que j'ai eu, pour un prix dérisoire, si j'avais les sous, je me le serais repayé car boîtier trop attachant :D et rendu sublime! Car il ne faut pas oublier que les boîtiers numériques sont pilotés par une électronique, les réglages et capacités influent fortement sur le résultat final
tl;dr

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #20 le: 14 Mai, 2013, 15:13:50 pm »
Oui j'ai envie de me lancer dans le FF... uniquement pour le grand viseur et les MAP manuelles ! C'est ce que j'aime quand je fais de la photo. C'est pour ça que je shoote encore souvent avec le F3, en argentique. Mais la lourdeur du traitement derrière (développer, numériser...) me ralenti un peu.

Un FX avec un viseur aussi grand qu'un FF me conviendrait tout aussi bien. Ce n'est pas tant le résultat final que je cherche, c'est aussi le moment où je prends la photo qui compte. Et avec le F3, je suis comblé !

Mais, comme il n'est pas possible d'avoir un équivalent numérique au F3 (petit appareil, grand viseur, fonctions limitées, MAP manuelle avec objos AIS...), car cet appareil là n'existe pas. Du coup je cherche donc un numérique Nikon qui s'en rapproche le plus. Et dans mon budget, un D700 en occasion est donc le meilleur choix. C'est en fait le seul choix, sinon je dois passer en FX.

Ce que j'aimerais un dos numérique en FF pour le F3 ! :)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #21 le: 14 Mai, 2013, 15:46:38 pm »
on est nombreux à partager cette nostalgie :D

A propos du viseur en FF, je ne sais pas, peut-être que je suis un  piètre observateur mais je n'ai jamais eu l'impression de voir une différence entre le D2x et le D700 niveau viseur, en tout cas les viseurs modernes sont bien lumineux, le verre de visée est d'une autre génération. 

Donc la mise au point et visée, je ne crois pas que cela soit un critère absolu pour devoir passer au FF, naturellement ce format a ses avantages comme ses défauts, il me convient aussi plus que le Dx

les goûts et les couleurs... >:D
tl;dr

« Réponse #22 le: 14 Mai, 2013, 15:55:59 pm »
Le D700 dispose d'un viseur suffisamment grand pour faire une MaP manuelle confortablement.
Il n'atteint cependant pas en la matière ce qu'offrait le modeste (et vénérable) FM2.

Comme pour Sini, aucun des boîtiers du catalogue Nikon actuel ne m'incite à échanger mon D700.
J'attends pour 2015 un D4 dégrippé.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #23 le: 14 Mai, 2013, 15:56:47 pm »
Merci Sini pour le coup de pub. Mon D2XS est en passe d'être vendu (un pix très très intéressé). Le viseur du D2XS est très agréable, même si le "grain" visible dedans fait penser au viseur des argentiques. Enfin, c'est ce  qui me semble me rappeler. Je passe du D700 au D2XS sans trop faire attention à la différence.
En chantier ...

« Réponse #24 le: 14 Mai, 2013, 17:33:51 pm »
MAP manuelle avec objos AIS...
Sauf à utiliser un TC-16A avec un (rare) boîtier compatible, les Ais sont TOUJOURS à map manuelle quelque soit le boîtier...  8)

Et on peut toujours désactiver l'AF, se mettre en centrale pondérée et en mode M, y compris avec les boîtiers les plus récents :):):)

Mais, comme il n'est pas possible d'avoir un équivalent numérique au F3 (petit appareil, grand viseur, fonctions limitées, MAP manuelle avec objos AIS...), car cet appareil là n'existe pas. Du coup je cherche donc un numérique Nikon qui s'en rapproche le plus.
Les petits appareils 24x36 n'existent pas encore : si on veut un petit boîtier il faut voir du côté des boîtiers DX ou des hybrides... Et à part Leica avec ses M9/M (qui ne sont pas si petits que ça soit dit en passant), les boîtiers numériques "spartiates" n'existent pas.

Sinon, comme les autres, j'utilise toujours mon D700 avec bonheur sans ressentir le besoin d'en changer. D'ailleurs il va bientôt aller faire un tour en Norvège ;)

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #25 le: 14 Mai, 2013, 17:53:56 pm »
petit boîtier avec AI(s) c'est possible: un One, par ex le V1 avec un FT1 :D miam miam :D

Ok, ne me cherchez pas, je suis déjà très looooooiiinnnnnn............ quoi que...  ;D
tl;dr

« Réponse #26 le: 14 Mai, 2013, 18:07:43 pm »
petit boîtier avec AI(s) c'est possible: un One, par ex le V1 avec un FT1 :D miam miam :D

Ok, ne me cherchez pas, je suis déjà très looooooiiinnnnnn............ quoi que...  ;D
A choisir je prendrai plutôt un Nex 6 ou 7 dans ce cas... Le capteur APS-C me semble quand même plus attrayant et universel, surtout si on veut adapter des objos, sans se retrouver systématiquement avec des "équivalents" télés ou super télés...

Buzzz

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #27 le: 14 Mai, 2013, 18:14:21 pm »
on est nombreux à partager cette nostalgie :D

A propos du viseur en FF, je ne sais pas, peut-être que je suis un  piètre observateur mais je n'ai jamais eu l'impression de voir une différence entre le D2x et le D700 niveau viseur, en tout cas les viseurs modernes sont bien lumineux, le verre de visée est d'une autre génération. 

Donc la mise au point et visée, je ne crois pas que cela soit un critère absolu pour devoir passer au FF, naturellement ce format a ses avantages comme ses défauts, il me convient aussi plus que le Dx

les goûts et les couleurs... >:D

Oui c'est un peu un critère absurde de passer au FF juste pour la visée. Je l'admets. Il faudra que je réessaye le D700 de mon coloc en condition "réelles" de prise de photo et non de film pour voir si je m'en sort avec mes objos.

Le D700 dispose d'un viseur suffisamment grand pour faire une MaP manuelle confortablement.
Il n'atteint cependant pas en la matière ce qu'offrait le modeste (et vénérable) FM2.

Comme pour Sini, aucun des boîtiers du catalogue Nikon actuel ne m'incite à échanger mon D700.
J'attends pour 2015 un D4 dégrippé.

Tout le monde recommande le D700 décidément ! C'est dommage que j'aie du mal à le trouver à prix correct (ici il est dans les 1500$ encore...)

Merci Sini pour le coup de pub. Mon D2XS est en passe d'être vendu (un pix très très intéressé). Le viseur du D2XS est très agréable, même si le "grain" visible dedans fait penser au viseur des argentiques. Enfin, c'est ce  qui me semble me rappeler. Je passe du D700 au D2XS sans trop faire attention à la différence.

Le D2XS c'était un FF ? Juste pour info, quel est le prix de vente ?

Sauf à utiliser un TC-16A avec un (rare) boîtier compatible, les Ais sont TOUJOURS à map manuelle quelque soit le boîtier...  8)

Et on peut toujours désactiver l'AF, se mettre en centrale pondérée et en mode M, y compris avec les boîtiers les plus récents :):):)
Les petits appareils 24x36 n'existent pas encore : si on veut un petit boîtier il faut voir du côté des boîtiers DX ou des hybrides... Et à part Leica avec ses M9/M (qui ne sont pas si petits que ça soit dit en passant), les boîtiers numériques "spartiates" n'existent pas.

Sinon, comme les autres, j'utilise toujours mon D700 avec bonheur sans ressentir le besoin d'en changer. D'ailleurs il va bientôt aller faire un tour en Norvège ;)

Buzzz

Oui on peut désactiver l'AF, mais si c'est comme chez Canon et que la MAP se fait sur un quart de tour de bague... le tout dans un viseur de FX... ce n'est pas très agréable.

C'est dommage qu'on ne voit pas fleurir plus de 24*36 dans un format proche des boitiers argentiques de l'époque, il y a certainement un marché pour ça.

Le concept est intéressant, mais on a un crop de 2.7, et l'accessoire coûte déjà 300$, auquels il faut ajouter le prix du V1 nu. autant prendre un D7000 dans ce cas là...

A choisir je prendrai plutôt un Nex 6 ou 7 dans ce cas... Le capteur APS-C me semble quand même plus attrayant et universel, surtout si on veut adapter des objos, sans se retrouver systématiquement avec des "équivalents" télés ou super télés...

Buzzz

Nex 6 ou 7 ? Je ne connais pas, je vais aller voir ce que c'est.

« Réponse #28 le: 14 Mai, 2013, 20:41:38 pm »
Non, un 16x24 (DX); mais un de ceux avec le meilleur viseur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #29 le: 14 Mai, 2013, 20:52:24 pm »

Non, le Prof. a répondu pour le format. Pour le prix, je fais mieux, je te donne ça : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=82185.0  ;)
En chantier ...

Publicité