Je relance un peu le fil, je n'ai toujours pas pris de décision ferme (chez moi la décision n'est ferme qu'au moment au l'achat est fait).
J'ai eu l'occasion de tester quelques heures le D7000 de mon coloc (pour de la vidéo) avec mes objos AIS. Je n'ai pas trouvé la MAP si difficile que ça. J'ai une bonne vue, ceci dit.
Cet appareil est proposé à 850$ neuf nu, à opposer aux 2000$ du D600, neuf et nu également. J'ai regardé du côté de l'occasion mais ce n'est pas folichon sur kijiji (site de petites annonces au Québec).
En prenant un D7000, et en utilisant mes focales 28/50/85, je me retrouve avec cadrage de 42/75/127. Je trouve ça un peu long, mais du coup le 28 deviendrait ma focale de base. Bonne idée, sauf qu'il n'ouvre qu'à 3.5, un peu faible pour une focale de base. Il me manquera donc un 28 qui ouvre un peu plus que ça.
http://www.lozeau.com/produits/objectifs/nikon/nikon-af-nikkor-28mm-f28d/ par exemple. Le 85 donne un 127, focale intéressante à mon avis. Enfin le 50 donne un 75 qui sera intéressant pour du portrait je pense.
Il me manquera un grand angle avec tout ça, bien que j'ai le 10-20 Sigma pour mon Canon. Mais enfin, le but étant de réduire le matos à transporter, limite l'intérêt de l'opération. A moins que j'investisse dans un grand angle pour le Nikon ? Le Sigma 10-20 se retrouve du coup à 500$, portant l'ensemble des achats à 1350. Du coup l'intérêt de conserver le Canon et ses objos est limité, et une revente peut alléger un peu la facture. De même, la revente du F3 pourrait alléger un peu la facture... Mais j'ai envie de le conserver quand même

En prenant le D600, tout est parfait, j'ai les bonnes focales direct, pas besoin d'objectifs dans un premier temps. Seul soucis : son prix. C'est une très grosse somme pour l'amateur que je suis.
A contrario on trouve des 5D mk1 à 700$, auxquels il faudra ajouter un 85 (490$ neuf) et un 28 (720$ neuf). Oublions donc Canon.
Bref, est-ce que le prix nettement plus cher du D600 vaut la peine ?