Publicité

*

lélé59

• Invité
D7000 ou D600 ??
« le: 06 Mar, 2013, 18:47:05 pm »
Bonjour à tous,

je suis tomber sur ce site par hasard.

Voilà je possède actuellement le D3100, et j'aimerai changer.

Je prend généralement des photos type portraits, animaux, occasionnellement mariage, baptême ...

Je me demande si je dois plus me tourner sur le D7000 ou le D600.

Merci de vos réponses

Publicité

D7000 ou D600 ??
« Réponse #1 le: 06 Mar, 2013, 18:55:28 pm »
Bonjour et bienvenue !

Changer, oui, mais pourquoi ? (avant de poser la question "pour quoi" en deux mots). Qu'est ce qui fait que ton D3100 ne te convient pas ou plus ?

*

lélé59

• Invité
D7000 ou D600 ??
« Réponse #2 le: 06 Mar, 2013, 19:09:01 pm »
On m'a offert le D3100 lors de mon anniversaire donc à la base pour faire des photos de temps en temps

Depuis quelques temps je me "developpe" et fait divers petits projets et donc j'aimerai évoluer en même temps sur l'appareil :)

J'ai été voir en magasin on m'a conseiller directement le D600 si je voulais faire des photos mariages , bapteme ...

Mais à force d'aller sur divers forum je me demande si ce serait réellement un bon choix ...

Je pense que peut être le D7000 avec un objectif grand angle irai ... Je suis un peu perdu d'où ma question donc :)

D7000 ou D600 ??
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2013, 19:15:15 pm »
Salut,

Tu ne dit pas si tu as des bases sérieuses en photo. Car si ce n'est pas le cas, ce n'est pas de changer d'appareil qui va te faire progresser beaucoup  :|

Comme le dit très justement Weepbitterly "Pour quoi?"

Si tu as des bases en photos, le D7000 et le D600 sont des "frères", l'un est DX et l'autre FX, mais les deux sont de très bonnes affaires  :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

D7000 ou D600 ??
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2013, 19:31:55 pm »
Vu le niveau élevé des boitiers reflex actuels, toutes gammes et toutes marques confondues, dis-toi que tu ne feras pas de meilleures photos avec un D7000 ou avec un D600.

Les boitiers situés plus haut dans la gamme apportent certaines fonctions en plus :
- ergonomie : changement de certains réglages à la volée, ce qui peut dans des situations d' "urgence"  faire la différence et réussir une photo
- gestion des flashes
- capacité en rafale plus importante
- possibilité d'utiliser des objectifs plus anciens = moins chers
- etc.

Donc tu aurais pu réussir un petit pourcentage supplémentaire d'images avec un autre boitier, mais celles que tu as réussi avec ton D3100 n'auraient pas été "mieux" avec un autre boitier.

Plutôt que d'envisager un changement de boitier, je te suggèrerais plutôt de t'intéresser de près à la retouche de tes images, en les faisant en raw (.NEF) et en t'offrant un logiciel de retouche photo -- il y en a même des gratuits, à commencer par View NX, le logiciel basique de Nikon.

« Modifié: 06 Mar, 2013, 19:34:40 pm par Weepbitterly »

*

lélé59

• Invité
D7000 ou D600 ??
« Réponse #5 le: 06 Mar, 2013, 19:39:54 pm »
Jai déjà ce qu'il faut en logiciel : photoshop CS4. Mais je vais suivre vos conseils et continuer de progresser sur mes retouches, bien que lidée de changer d'appareil continuera de me trotter dans la tête. Et non je ne connais pas spécialement le vocabulaire du photographe, mais je bosserai dessus également pour mieux m'exprimer. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :) Bonne soirée à vous tous

D7000 ou D600 ??
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2013, 19:50:14 pm »
Salut,

Changer de boîtier, pourquoi pas, mais ne pense pas, avec les mêmes réglages, voir un grand changement avec un D3100 et un D7000  ::)

D'où la question "Pour quoi?"  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

D7000 ou D600 ??
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2013, 20:10:25 pm »
Jai déjà ce qu'il faut en logiciel : photoshop CS4.

CS4 (+ Camera Raw) traite les raw du D3100 ? Je ne connais pas la réponse, mais j'ai un doute. La clé - l'une des clés - de la retouche photo, c'est de faire tes clichés en raw.

*

lélé59

• Invité
D7000 ou D600 ??
« Réponse #8 le: 06 Mar, 2013, 20:13:30 pm »
Donc si je change je viserai le D600,
Je voudrais changer pour être plus adapter matériellement à faire des mariages ou autres grand événements, choses
 que avec mon D3100, je pense, est moins bien, à mes yeux. Pourquoi j'ai cet avis ? Car c'est ce que je lis depuis pas mal de temps au travers des sites, et parce que un vendeur me l'avait conseiller, mais je voulais avoir différents avis.
 Mais je ne comprend peut être pas bien vos "pour quoi" peut être attendez vous un langage plus technique ...
Mais comme je lai déjà dit merci de vos réponses :)

D7000 ou D600 ??
« Réponse #9 le: 06 Mar, 2013, 20:24:12 pm »
"Pour - quoi" = pour quel autre boitier, par opposition à "pourquoi" = pour quelle raison.

Si tu veux te faire plaisir et t'offrir un D600, n'hésite pas, c'est un super boitier, le top de la technologie actuelle.

Comme je n'ai rien à vendre :D , je ne serai ni plus riche ni moins riche si tu achètes un autre appareil photo. Ce qui me permet de te dire très sereinement que ça ne changera pas fondamentalement tes résultats.

Note accessoire : si tu optes pour le D600, note bien qu'il s'agit d'un boitier à "grand" capteur FX. Et prévois aussi le budget pour les objectifs FX qui vont avec. Si tu as des objectifs marqués DX (comme le 18-55 ou le 18-105), il faudra aussi envisager de les changer.

D7000 ou D600 ??
« Réponse #10 le: 06 Mar, 2013, 21:51:27 pm »
Le D600 c'est un bon argument je trouve, surtout pour quelqu'un qui débute. Autant développer un parc d'objectif en plein format dès le début.
Je parle en connaissance de cause, j'ai un d3100 et je shoot en raw. Faisant pas mal de photos en basse lumière le D600 me plait bien mais je regrette l'achat d'un objectif supplémentaire en DX maintenant que je vais vendre l'ensemble.
Le D600 dès le départ si on en a les moyens et la certitude de l'utiliser c'est un bon choix.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

D7000 ou D600 ??
« Réponse #11 le: 07 Mar, 2013, 08:18:30 am »
Salut,

Pour ma part, je ne pourrais qu'encourager quelqu'un qui dit vouloir progresser dans sa photographie à s'equiper côté objectifs.

Un d3100 fera de bien meilleures photos avec un objectif d'exception
Qu'un d600 avec un objectif de kit (déjà bien coûteux pour le commun des amateurs soit dit en passant).

C' est juste un conseil...

A+,

Jfd

*

lélé59

• Invité
D7000 ou D600 ??
« Réponse #12 le: 07 Mar, 2013, 09:58:54 am »
Et pour le D3100 que pourriez vous me conseillez comme très bon objectifs ?

*

elcliclac

• Invité
D7000 ou D600 ??
« Réponse #13 le: 07 Mar, 2013, 10:42:24 am »
Ah ! voilà une question qui a mon humble avis est plus importante que le boitier , l'objectif !
Faut (faudrait) dés le départ faire l'acquisition des meilleurs objectifs .... au lieu de vouloir une plage qui va du grand angle au zoom extra , mieux vaut privilégié une focale que l'on utilise le plus souvent ... et c'est selon les opérateurs ... l'un se trimballe avec l'ultra grand angle à 90 % des cas, l'autre avec un gros zoom, et l'autre avec un 50 mm , ou un 85 mm etc ... mais, quel que soit l'objectif faut privilégier les objectifs à grande ouverture constante, ou alors les focales fixe à grande ouverture 1.8 voire 1.4 etc ...  les boitiers plus récents seront surtout une amélioration face au bruit du capteur ... mais, je pense que le d3100 est déjà pas mauvais pour un bon début ... que ce soit pour du mariage ou non ... le principale c'est de choisir la bonne luminosité, la bonne ouverture, le bon angle, pour débuter en photo, faut s'exercer à tourner au tour d'un sujet x et x fois et encore on recommence , et l'on j’aperçois que chaque prise de vue du même lieu, du même sujet sera différente ...  faut apprendre les basic de la photographie et avoir l'oeil observateur ... bref, je sors ...  bonne chance

D7000 ou D600 ??
« Réponse #14 le: 07 Mar, 2013, 11:44:49 am »

Tout dépend de tes envies et de ta pratique de la photo... et également de ce dont tu disposes déjà.

Pour débuter, je partirais sur un zoom transtandard à 2.8 constant style tamron 17-50/2.8 ou sigma 17-50 pour limiter les dépenses.
Celui-ci épaulé par un AFS 35 1.8G ou un AFS 50 1.8G de chez Nikon.

Évidemment, il est impossible de te dire ce que tu dois acheter, comme déjà évoqué, il y aura autant de choix que de photographes.

Par exemple, moi j'affectionne les macros et ça a été un de mes premiers achats d'objectifs quand je débutais, j'ai alors découvert les joies des objectifs "de qualité optique" qui m'ont confortés dans mes choix par la suite.

Inutile d'en acheter 3 d'un coup et de s'y perdre... Il faut avancer à petits pas et expérimenter. Cela devrait te donner une bonne idée de ce qui te plait et de ce vers quoi tu désires évoluer.

Dans tous les cas, je ne crois pas non plus qu'un nouveau boîtier, si bon soit-il soit un "investissement" très intéressant à l'heure actuelle.

a+
« Modifié: 07 Mar, 2013, 11:46:48 am par jfd »

Publicité