Publicité

TC pour AIS et AFD
« le: 05 Mar, 2013, 19:58:43 pm »
Bonjour,
C'est encore moi! Voila ma question est toute bete, mais je ne trouve pas la reponse, existe t-il des teleconvertisseurs compatibles AF-D et AIS? Pour monter sur un D90 et un 200mm AIS ou un AFD 300mm et D par exemple.
Merci de vos reponses ;)
« Modifié: 05 Mar, 2013, 20:00:23 pm par alfor »

Publicité

*

snake

• Invité
TC pour AIS et AFD
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2013, 20:25:18 pm »
Bonsoir,
Le TC 200 marchera tres bien sur ton 200 AIS
en plus on le trouve a un prix tres interessant.

TC pour AIS et AFD
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2013, 20:28:32 pm »
Merci, mais il n' est pas compatible AFD il me semble or j'aimerais migrer sur AFD ou l'utiliser sur d'objectifs AIS. Donc autant en prendre un qui soit compatible direct pour les deux types d'objectifs ;)

TC pour AIS et AFD
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2013, 10:24:42 am »
Nikon n'a jamais produit de TC compatibles AF/AFD ! Il y a soit les modèles Ai/Ais que l'on peut utiliser avec les AFD au prix de la perte de certains (ou tous) les automatismes, soit des modèles compatibles (Kenko, Sigma etc. à tester impérativement sur son matos pour éviter les incompatibilités).

Les TCXXE actuels ne fonctionnent qu'avec les objectifs motorisés, et encore pas tous (incompatibilité mécanique), et ne sont mécaniquement pas compatibles avec les Ai/Ais/AF/AFD.

Buzzz

TC pour AIS et AFD
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2013, 13:36:27 pm »
Merci de ta reponse, oui j'ai cru comprendre queNnikon ne fesait pas de TC compatible AFD, mais c'est surtout les marques plus generique comme kenko que je visais, pardon de l'oubli...

*

Hors ligne Sini

TC pour AIS et AFD
« Réponse #5 le: 06 Mar, 2013, 14:22:23 pm »
bonjour la solution la plus sage serait un Kenko car il supporte les AFD comme bien d'autres, donc le plus universel de tous

Pour ce qui est de tes ais, il y a les TC ou le TC16a pour les transformer en objectif AF, attention car compatibilité assez spécifique, perso j'adore
tl;dr

TC pour AIS et AFD
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2013, 14:36:43 pm »
bonjour la solution la plus sage serait un Kenko car il supporte les AFD comme bien d'autres, donc le plus universel de tous

Pour ce qui est de tes ais, il y a les TC ou le TC16a pour les transformer en objectif AF, attention car compatibilité assez spécifique, perso j'adore

Par curiosité, comment un TC peut transformer une optique AIS en AF stp ?  Merci
En chantier ...

*

Hors ligne Sini

TC pour AIS et AFD
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2013, 14:55:55 pm »
à vrai dire, ce n'est pas un tc classique car il comporte son propre électronique et came d'entrainement AF, il comporte donc un groupe de lentilles qui ajustent la mise au point, l'objectif fixe lui est à l'infini, de cette manière on arrive à avoir l'autofocus avec un ai/ais :D

J'ai beaucoup utilisé cet accessoire sur mes D2x, malheureusement je dois les transformer pour le D700, je m'y suis attelé mais pas encore réussi à finaliser l'opération, si quelqu'un a des détails à ce sujet  ;)
tl;dr

TC pour AIS et AFD
« Réponse #8 le: 06 Mar, 2013, 15:35:46 pm »
à vrai dire, ce n'est pas un tc classique car il comporte son propre électronique et came d'entrainement AF, il comporte donc un groupe de lentilles qui ajustent la mise au point, l'objectif fixe lui est à l'infini, de cette manière on arrive à avoir l'autofocus avec un ai/ais :D

J'ai beaucoup utilisé cet accessoire sur mes D2x, malheureusement je dois les transformer pour le D700, je m'y suis attelé mais pas encore réussi à finaliser l'opération, si quelqu'un a des détails à ce sujet  ;)

Et pourquoi ? il y a une différence de conception des deux boitiers pour l'utilisation des vieux AIS et TC ?
En chantier ...

*

Hors ligne Sini

TC pour AIS et AFD
« Réponse #9 le: 06 Mar, 2013, 15:39:17 pm »
c'est une sombre histoire du positionnement des contacts, il faut déplacer les contacts sur le TC16a pour le faire fonctionner mais je n'ai plus de posemètre dans ce cas...  c'est bien dommage, donc je suis contraint d'utiliser le Kenko sur mon D700 =(
tl;dr

TC pour AIS et AFD
« Réponse #10 le: 06 Mar, 2013, 15:49:14 pm »
Et pourquoi ? il y a une différence de conception des deux boitiers pour l'utilisation des vieux AIS et TC ?
Le TC-16A n'est pas compatible avec tous les boîtiers : pas de souci avec les F5, D2 et D3 (entre autres) mais avec les autres boîtiers la mise au point AF ne fonctionne pas : pour y remédier il faut bidouiller l'électronique du TC, et encore il y a des limitations.

Buzzz

TC pour AIS et AFD
« Réponse #11 le: 06 Mar, 2013, 15:53:44 pm »
Le TC-16A n'est pas compatible avec tous les boîtiers : pas de souci avec les F5, D2 et D3 (entre autres) mais avec les autres boîtiers la mise au point AF ne fonctionne pas : pour y remédier il faut bidouiller l'électronique du TC, et encore il y a des limitations.

Buzzz

OK j'ai compris, merci à vous deux.

Tant que j'en suis : avez vous testé ce TC avec un 500mm AIS par exemple, l'AF tient il le coup ?  Merci
En chantier ...

TC pour AIS et AFD
« Réponse #12 le: 06 Mar, 2013, 16:50:27 pm »
OK j'ai compris, merci à vous deux.

Tant que j'en suis : avez vous testé ce TC avec un 500mm AIS par exemple, l'AF tient il le coup ?  Merci
Y'a jamais eu de 500/4 Ais, seulement un 500/4 Aip ou un 500/8 reflex (= à miroir).

Sinon pour ce que j'ai pu essayer, avec une pré mise au point grossière c'est acceptable au niveau de la vitesse (test réalisé avec F5 + 400/3.5 Ais). Ah sinon autre petit souci lié à l'usage du TC-16A, la map mini devient très lointaine il me semble...

Buzzz

TC pour AIS et AFD
« Réponse #13 le: 06 Mar, 2013, 16:56:05 pm »
Y'a jamais eu de 500/4 Ais, seulement un 500/4 Aip ou un 500/8 reflex (= à miroir).

Sinon pour ce que j'ai pu essayer, avec une pré mise au point grossière c'est acceptable au niveau de la vitesse (test réalisé avec F5 + 400/3.5 Ais). Ah sinon autre petit souci lié à l'usage du TC-16A, la map mini devient très lointaine il me semble...

Buzzz
Pardon pour mon ignorance, j'ai lancé ce 500mm AIS à tout hasard, c'est surtout par rapport à la focale et ce que peut faire le boitier combiné de la sorte. Merci.
En chantier ...

*

Hors ligne Sini

TC pour AIS et AFD
« Réponse #14 le: 06 Mar, 2013, 17:10:00 pm »
Houlà la mémoire, je m'en rends compte que c'est de pire en pire chaque jour! J'ai tellement utilisé le TC16a que j'ai oublié qu'on fait une mise au point approximative, le boîtier corrige via le TC, merci Buzzz :D et non pas à l'infini comme je l'avais écrit!

Pour la map mini, elle reste la même qu'à l'origine comme sur tous les TC si je ne m'abuse.

Avec le 500/8 il faut très beaucoup de lumière pour que cela se réalise bien, souvent ça patine dans la semoule à ces ouvertures dès qu'on manque de luminosité :D
tl;dr

Publicité