Publicité

Quel objectif pour un F3 ?
« Réponse #15 le: 10 Juin, 2007, 19:42:37 pm »
Ok Alex
  c'est le nom de macro  qui m'a interpelé  et a main levee meme avec un 55 muni de sa bague on ne fera que du rapport 1/1. appelé proxi photo.et jamais on ne parlera de cette maniere de macro .  Excusez  du derapage technique  et d'accord pour votre maniere de proceder .
Cordialement

Publicité

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #16 le: 10 Juin, 2007, 23:05:20 pm »
Tout excusé.
Amicalement, Alex.

*

Chaloupe

• Invité
« Réponse #17 le: 10 Juin, 2007, 23:06:23 pm »
Merci de vos réponses.
Pour compléter mes propos, j'utilise beaucoup un M3 (cadre 50 only) et un M7 pour le 35/1.4 et le mode auto.

Un boitier nikon réflexe me permet d'utiliser un 24  et un 85 ou 105.
Le 50 serait du luxe, vu que j'ai chez Leica( 50/1.4 et summarit, des flous de folie).
La grande ouverture, c'est pour la PDC minimun dans certains cas , pour isoler un sujet.

Donc ma question était surtout sur un 24/85/105.... 200 pour jouer.Merci encore une fopis de vos réponses.

PAr contre AI et AIS ??? Quid de la tripotée de F3 ?

Après c'est promis j'arrête.

Eric

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #18 le: 11 Juin, 2007, 00:04:11 am »
A Chaloupe:

- Les optiques vraiment top dans la gamme Nikkor AiS:

- Le Nikkor AiS 24mm F/2,8 (plus homogène que le F/2);
- Le Nikkor AiS 28mm F/2,8 (à 8 éléments, MAP mini 20cm);
- Le Nikkor AiS 35mm F/1,4;
- Le Nikkor AiS 50mm F/1,4 (le F/1,2 souffre d'une courbure de champ assez énorme et d'un faible contrast);
- Le Nikkor AiS 85mm F/1,4;
- Le Nikkor AiS 105mm F/1,8 (le F/2,5 est très bon aussi mais moins lumineux);
- Le Nikkor AiS 180mm F/2,8 ED (meilleur que la version AFD).

- Naturellement, la Gamme Leica R est également exceptionnelle (sauf les 24 et 28mm assez quelconques à l'exception du 19mm). A partir du Summilux de 35mm F/1,4 c'est tout bon! Je suis équipé en Leica M et R et, contrairement à la majorité des leicaïstes, préfère le système R (boîtiers R-8 et R-9 + 6 objectifs haut de gamme).

Cordialement,
Photokor.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #19 le: 11 Juin, 2007, 14:12:25 pm »
Rien ne t'empêche d'utiliser des objectifs plus modernes, heuh……… je veux dire plus récents, genre type AF ou AF-D ou AFS ou AF-G. Mais faut demander à Nikon d'y rajouter une fourchette de couplage de diaphragme et de tailler éventuellement une cuvette pour préciser au boitier quel type d'objectif c'est. Demandez conseil au service spécial sur Nikon.fr (faut s'inscrire c'est gratuit).
Chez Nikon (cocorico si je peux dire, c'est ma marque préférée) Les optiques ont des compatibilités que l'on peut même améliorer ! C'est la même bague depuis environ 40 ans.
Bien sûr que les optiques AiS sont directement adaptées mais n'existent plus beaucoup, en neuf, en occasion.

« Réponse #20 le: 11 Juin, 2007, 15:11:05 pm »
houp's un oublie,  l'incontournable Micro Nikkor 60 mm de 2.8.... et un raton laveur a l'inventaire ;)
Photokor , le 105 f/1.8 il est introuvable......  :(
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #21 le: 11 Juin, 2007, 15:37:10 pm »
A Jean-Loup:

- Comme Chaloupe a l'air de s'intéresser plutôt aux optiques à grande ouverture, j'ai omis de lui signaler la gamme Nikkor Micro (excellente, sur ce point je suis d'accord avec toi);

- Pour ce qui concerne le Nikkor 105mm F/1,8, je ne me suis jamais posé la question sur la rareté de cette optique en "second hand". En Corée du Sud, où j'ai vecu plusieurs années, on en trouvait assez facilement en état quasiment neuf et très bon marché. Car, et c'est un trait psychologique caractéristique en Asie, personne ne veut rien acheter d'occasion: d'où les prix très bas (sauf pour certains matériels d'exception comme des Leica III F ou G  ou des M2 et M3 en état "collection" aujourd'hui tous rafflés par de richissimes collectionneurs japonais).

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #22 le: 11 Juin, 2007, 16:06:49 pm »
@photokor... Malheureusement c'est pas a coté l'asie, et Heureusement car même si c'est "Pô" cher mon compte en banque prendrait une sacrée claque... il y a tant et tant de chose ................. :)
Nb il y a également le NIKKOR-S Auto  f=55mm f/1.2 .   le 50 f/1,2 je ne le connais pas.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #23 le: 11 Juin, 2007, 16:58:22 pm »
A Jean-Loup:

- J'ai voulu parler du Nikkor 50mm f/1,2 (Ai - spec) à 7 éléménts en 6 groupes , MAP mini 50cm, introduit par Nikon en juillet 1978 pour succéder au Nikkor 55mm f/1,2.

- Malheureusement, certains le confondent avec le fameux Noct-Nikkor 58mm f/1,2.

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #24 le: 11 Juin, 2007, 18:14:25 pm »
@photokor, bien que l'on s'eloigne du sujet, j'ai 55 f/1,2 SC modifié AI. je voudrais savoir ou tu le situe vis a vis du 50 f/1,2 je n'ai jamais pu faire de comparaison..( le Noct est également introuvable... )

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #25 le: 12 Juin, 2007, 01:18:05 am »
A Jean-Loup:

- Malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de tester le Nikkor 55mm f/1,2 SC. Tout ce que je peux te dire c'est que le Nikkor AiS 50mm f/1,2 souffrait d'une courbure de champ très prononcée aux grandes ouvertures et manquait de contraste à f/1,2. Personnellement, j'ai toujours un faible pour le Nikkor AiS 50mm f/1,4, splendide à partir de f/4 (je dois en avoir 3 montés en standard sur les F2, F3HP et le FM2N).

Cordialement,
Photokor.

Publicité