Publicité

*

Chaloupe

• Invité
Quel objectif pour un F3 ?
« le: 10 Juin, 2007, 10:02:14 am »
Je cherche des objectifs pour un F3.
Un grand angle 24mm, un 50 lumineux et un télé entre 85 et 105.
AI et AIS, Ai c'est pour les FT eet F et AIS pour ceux à partir des F2 ? Ai c'est avec l'espèce de "bitonio" en forme de chevalet qui attrape lune came pour visualiser le Diaph ? (désolé si c'est la 100ème fois que l'on vous pose la question).
Le F3, c'est les 2 ?
(Absolument pas bricoleur, mais je me soigne)
Pouvez-vous m'en recommander et/ou ceux à éviter.(J'aime les grandes ouvertures avec de beaux bokeh et la plage nette piquée et contrastée, avec un minimum de vignettage et de distorsion, l'objectif parfait ,!!!))
Merci pour votre aide.

Des photos à vous montrez dés que j'ai un objectif à mettre sur le boitier  :) et =)

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Juin, 2007, 11:45:29 am »
fais moi un MP pour avoir ton contact ... aucun moyen de te contacter ... ni lien MP, ni lien mail ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #2 le: 10 Juin, 2007, 12:38:22 pm »
Bonjour
le 55 micro Nicor f2,8  srait un  bon choix  permettant de faire de la proxi photo  (Rapport de reproduction 1/2) et avec sa bague PK-13 d'obtenir un raport 1/1 . distance me mise au point mini 25cm à l'infini
 Le petit ''bitonio'' comme vous l'appelez c'est la fourchette de couplage photométrique' pour les boitiers non AI.
 Un 28mm peut etre utile pour demmarrer  et preferant les focales fixes aux zooms , j'opterais pour un 200mm.
Un doubleur de focale  pourrait a mondre frais  vous permettre   d'obtenir une bonne couverture  mais il ne faut pas oublier que cet ustensil fait perdre 2 diaphragmmes..
On ne le dira jamais assez  il faut d'abord savoir ce que l'on veut faire en photos , (les portraitistes ne sont pas des photographes animaliers) par exemple et leur matériels est adaptés . decidez de votre specialité et vous verrez que le matos pour ne manque pas chez Nikon. ou alors  achetez toute la gamme !!!!!!!!!!!!!!!!
Michel

« Réponse #3 le: 10 Juin, 2007, 12:54:35 pm »
vous avez écris (J'aime les grandes ouvertures )

Les grandes ouvertures ne sont pas  une fin en soit et on ne batit pas un choix la dessus .
 Une grande ouverture est synonyme de profondeur de champ tres courte   par exemple à  1m  f2,8 on est net depuis 0,944m jusqu'a 1,06m et a f5,6 depuis 0,984jusqu'a 1,14m et a f22 depuis0,653 jusqu'à 3,50m.
 Alors si votre sujet  est plus grand que votre profondeur de champ  , vous ne risquez pas de le voir net  entierement .
Alors ne croyez pas que la grande ouverture  est un gage de réussite , la technique et quelques calculs ou regards sur des tables appropiées donneront bien plus de satisfaction a son utilisateur meme si ce dernier ne possede pas'' le truc qui ouvre a mort !!''
Michel

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Juin, 2007, 13:56:19 pm »
Une grande ouverture est aussi appréciable pour qui pratique la macro, cela procure une visée plus lumineuse et c'est primordial pour faire la mise au point manuelle sur le dépoli.

« Réponse #5 le: 10 Juin, 2007, 17:19:40 pm »
mouais  la visee plus lumineuse entre  3,5 ou 2,8  au point de s'en apercevoir a l'oeil, comme ca....
De toute facon  la mise au point se fait toujours a grande ouverture et dans le cas enoncé  je ne crois pas qu'un55 Micro Nikor ouvre a 1,4!!  donc entre un2,8 et 3,5 il t a tout de meme une difference de tarif et  il faut en justifier son choix
C'est vrai que si vous pensiez a un 50mm f4,5 de chez Machin et un 50mm f1,4 de chez Nikon je suis forcement d'accord avec vous  mais je mettais l'accent sur l'utilite pour le cas du 55mm d'acheter absolument celui qui ouvre le plus .  Quand a la macro  vous voulez sans doute parler d'un objectif mis en position sur un soufflet (ex 50mmf1,4)  carsa mise au point vers les 0,50m  est loinde la macro.
etit rapel en passant la macrodebute au dela du rapport 1/1  le 55mm MicroNikor   donne seulement le rapport 1/2 et c'est de la proxi photo.
Voila pourquoi j'avais pensé orienter ''Chaloupe''  vers le 55mm

« Réponse #6 le: 10 Juin, 2007, 17:29:41 pm »
vous avez écris Alex  (pour faire la mise au point manuelle sur le dépoli.)
en macrophotographie  on ne fait guere de mise au point  sur un verre depoli .. Avec un F3 on en profite justement pour mettreun verre de type C ou M et l'on hesite pas a utiliser  la loupe DW4 en pareil cas si l'on parle precision.
 Je ne penses pas non plus que ''Chaloupe ''fera avec son F3 une mise au point par autofocus ... elle sera donc....toujours manuelle !!

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Juin, 2007, 18:29:57 pm »
En pratique en macrophotographie, on prérègle la mise au point et on avance le bloc appareil/objectif j'usqu'à obtenir la netteté sur le verre de visée dépoli, ou quelque autre verre de visée, je disais donc plus c'est lumineux mieux ce sera, la mise au point se fait de préférence en manuel même avec un appareil autofocus (autofocus inefficace à ces distances) ceux qui pratiquent la macro savent de quoi je parle.

« Réponse #8 le: 10 Juin, 2007, 18:45:45 pm »
autofocus inefficace à ces distances)
 donc c'est  bien  forcement une mise au point manuelle que l'on fait . Qu'appelez vous bloc appareil/objectif???
je maintient que pour les forts grossissement un verre de visee depoli n'est pas le meilleur choix !

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Juin, 2007, 18:55:42 pm »
On prérègle la mise au point par rapport au grossissement que l'on souhaite (taille du sujet) et ensuite on avance l'appareil j'usqu'à ce que le sujet soit net sur le verre de visée (on ne touche plus à la mise au point) c'est la technique la plus employé et la plus efficace, et au risque de me répéter la luminosité d'une optique à ces distances ( + perte tirage) pour ainsi procéder est cruxiale.
Cordialement.

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Juin, 2007, 19:11:47 pm »
Oui thieery, de toute façon c'est d'optiques manuelles dont on parle, cette discution à rebondi sur le thème de la macro puisqu'il était question du 55mm F2,8 Micro-Nikkor, objectif que je connais bien puisque j'en suis un heureux utilisateur.

« Réponse #11 le: 10 Juin, 2007, 19:14:23 pm »
grossissement que l'on souhaite

cela implique que vous avez deja  fait un calcul du rapport de reproduction, bien mais si je tente de vous comprendre nous sommes en presence d'un appareil monté sur un soufflet , c'est bien cela ??
   Si oui  d'accord  pour la pratique qui consiste  a deplacer dans un sens ou dans l'autre l'ensemble boitier + soufflet+objectif en agissant sur la molette de translation du banc inferieur car la distance sujet objectif peut etre modifiée sans toucher au tirage predefini auparavant
 je crois que pour repondre a la question initiale posee  par ''Chaloupe''  notre petite demonstration doit lui montrer qu'un objectif  ne se choisit pas au hazard et que  s'il n'a pas  en tete ces notions de proxi ou macro photo un bon 50mm f1.4 moins chère suffira .
Cordialement

« Réponse #12 le: 10 Juin, 2007, 19:15:48 pm »
Bonjour..
    Optique AIS  24mm F/2,  35mm F/2, 50mm F/1.4 , 85mm F/1.4 et 105 F/2.5 et 200f/2 IF-ED
Cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Juin, 2007, 19:25:54 pm »
Je n'ai jamais parlé de soufflet, j'ai seulement voulu dire qu'une optique très lumineuse n'était pas superflue pour certaines techniques photographiques, dont la macro, je ne voit pas comment il est possible de procéder autrement que je l'ai décrit plus haut,  à main levée.

« Réponse #14 le: 10 Juin, 2007, 19:28:45 pm »
Optique 24 f/2      35 f/2.8 à decentrement    50 f/1.4   55 f/2.8 micro    135 f/2.8    180 f2.8    300 f4.5     500 f8

....................sans le raton laveur

Publicité