En relisant les échanges, je me rends compte de l’importance du matériel. Par exemple, en installant un bon écran, j’ai une approche totalement différente. Il a fallu que je revoie tous les réglages que j’utilisais jusqu’à présent. Mais bon, c’est un autre sujet.
Pour améliorer le contraste, si nécessaire, il faut commencer par récupérer les hautes lumières. Si non, toute intervention va aggrave la situation. En agissant sur luminosité / contraste, on aboutit rarement à un résultat correct. Le curseur du contraste remontant les hautes lumières. Pour recenser les possibilités, voici celles que j’identifie.
A : dans Lumières
1- Niveaux et courbes. Ca permet de faire une première approche. Pour Willos, on agit sur les curseur ou la courbe. Ca dépend. Parfois efficace, parfois peu convainquant.
2- Contraste / Luminosité. Rarement efficace, de mon point de vue
3- Niveaux automatiques dans l’option avancée. Là, le réglage des contrastes est souvent efficace. On aboutit parfois à un résultat rapide.
4- D-Lighting, dans l’option qualité supérieure. On agit sur les ombres sans dégrader les parties plus lumineuses tout en maîtrisant la saturation.
B Dans Couleurs
1- Equilibre colorimétrique, le curseur "Contraste". Cette fonction est intéressante car elle agit sur les teintes sombres et non pas les zones claires. Mais elle augmente rapidement la saturation.
2- LST ; l’option luminosité des couleurs. Possibilités d’agir sur certaines teintes en les mettant en valeur. Donc d’agir sur le contraste. Ca permet de faire flasher certaines zones plus éclairées.
C dans Filtre / Contraste gamme de couleurs. Il faut choisir en premier lieu la gamme la plus adaptée puis agir sur le curseur de contraste. Démarche assez proche de LST.
D A partir d’Affichage, Afficher les hauts lumières, puis la case à cocher double seuil. Là, on agit sur les deux extrémité pour faire apparaître le seuil du blanc et le seuil du noir. Point blanc et point noir sur la zone la mieux contrastée puis on décoche. Le résultat est souvent étonnamment rapide. Si on peut compléter par un point de gris, le tour est joué.
En fait la stratégie dépend de chaque cliché (ou série de clichés). Il n'y a pas de règle rigide et il faut se méfier des habitudes. Dans certains cas, LST est surpuissant dans d’autre, les résultats sont catastrophiques.
Pour le piqué, je partage l’avis de Oldnikon (et là j’ai encore de la marge pour les progrès). Ca passe par la maîtrise de la mise au point et de l’autofocus. Avec une bonne lumière et une bonne MAP, les bons objectifs font de très bonnes photos. On ne fait pas de miracle avec Nx. Heureusement Pour cette raison, l'option de réglage "masque de flou", peut apporter un petit plus mais ne remplace pas le shoot.
Amicalement