Publicité

Zoom Nikon Ai-s 50-300 ED
« le: 07 Juin, 2007, 16:30:52 pm »
Voilà je me demande de plus en plus si je ne vais pas essayer de trouver ce zoom là pour remplacer le couple AI-s 80-200 F/4 + AI-s 300 F/4,5 IF ED sur mon FE2.

Y en a-t-il parmis vous qui ont l'expérience de ce vénérable zoom ? Ou peut-être même qui ont encore cette bête là ?
Vincent

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2007, 17:52:06 pm »
A mumu:

- La version moderne de ce zoom date de 1977 (20 éléments en 15 groupes, poids 2,3kg). La même année , une version "ED" (verres à faible dispersion) bénéficiant d'une formule optique différente (15 éléments en 11 groupes, poids 2,2kg) fut lancée par Nikon répondant à la demande du marché des professionnels. En 1982, Nikon sort la version ultime de ce zoom en monture AiS qui bénéficie d'un réduction de poids non négligeable (1,950kg contre 2,200kg).

- Au plan des performances optiques ce zoom fut assez exceptionnel:
- Vignettage très faible dès la pleine et constante ouverture F/4,5;
- Très faible distorsion à toutes les focales;
- Excellente résistance au flare;
- Résolution et contraste élevés à toutes les focales;
- Balance chromatique légèrement chaude.

- Points faibles:
- MAP mini à 2,5m;
- Filtre au diamètre 95mm;
- Poids conséquent;
- Prix.

- J'ai eu l'occasion de tester cette optique exceptionnelle grâce à un ami japonais (célèbre photo-reporter de Formule 1) et je dois avouer qu'elle m'avait fortement impressionné.

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #2 le: 07 Juin, 2007, 20:49:12 pm »
un optique très particulière ... mais qui en regard du couple 80-200 + TC E II n'est plus vraiment dans l a course

certes, c'est tentant, mais avec une telle focale, ferais tu des photo à 1.5 mètre à la focale de 50 mm avec un objet si long et lourd ...

j'ai utilisé cette optique en argentique, et ... à l'époque, les performances étaient exceptionnelle, même ouvert à f:4.5, mais les références en matière que qualité optique n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui ....

mais à la même époque, le 80-200 ouvrait aussi à f:4.5

Depuis, les opticiens ont fait des progrès considérables tant en conception, qu'en fabrication verres et traitement ...

Cette optique, si bonne et belle soit elle, se révèle finalement plus limité que son range le laisse imaginer ...

En comparaison, le 80-200 f:2.8, à partir du modèle à pompe lui est supérieur ... mais surtout, beaucoup plus polyvalent ...

à la focale de 300, le f:4 AF est une optique d'exception ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #3 le: 08 Juin, 2007, 16:55:55 pm »
Ca tombe bien, je compte bien l'utiliser en argentique également !

Non je suis conscient de ses limites (poids, map, poids...) mais elle remplacera mon vieux Ai 300 f/4 IF ED qui a la meme map mini... Elle m'offrira donc, pour un usage identique, l'avantage du zoom tout en ayant de meilleurs performances.

Il est clair que si j'avais des boitiers plus récents, voire numérique, je choisirai autre chose que cette optique maintenant démodée mais bon sur mon FE2, rien ne vaut un bon vieux Ai-s ! Enfin, si j'en trouve un... ;)
Vincent

Publicité