Nombre de déclenchements d' un Nikon F5 ?
« le: 07 Juin, 2007, 07:12:46 am »
Le F5 comporte un compteur permettant de connaître le nombre de déclenchements. Question: Comment accéder à ce compteur?
Léon Ehrhart
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #1 le: 07 Juin, 2007, 08:06:48 am »
par le SAV Nikon ou pour les parisiens: Espace Nikon.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #2 le: 07 Juin, 2007, 08:07:14 am »
Il semblerait qu'il faille utiliser les contacts de communication du dos.
Mais chui pas sur.
En tous cas c'est une info qui traine pas beaucoup sur le web.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 07 Juin, 2007, 09:58:43 am »
Il faut connecter le F5 à un micro-ordinateur via le logiciel Photo Secretary, par exemple. Mais ce n'est pas très simple à mettre en oeuvre. le plus facile est effectivement de se rendre à l'espace Nikon ou chez un revendeur en demandant gentiment (;)) s'il veut bien s'en charger via le SAV (ou directement ?).

PS: je précise que les sites Internet vendant du matériel Nikon n'assurent pas cette prestation :lol:

« Réponse #4 le: 07 Juin, 2007, 11:08:27 am »
Photo secretary et cocoon ? Z'etes surs qu'on a le nombre de déclenchements pour le F5 ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 07 Juin, 2007, 14:18:20 pm »
attention si envoi au sav, la prestation est facturé!
à moins de le demander lors d'une révision.

de mémoire Secretary ne donne pas le nb de declemenchement mais l'historique de 70 (????) films donc si on a fait moins de 70 ( ???) films, on peut le savoir!

si le f5 dépasse le record l'info peut être sur le net!!! ;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #6 le: 04 Juil, 2007, 23:34:01 pm »
Bonsoir,

Après essai, je puis affirmer que, sauf erreur de ma part, Photo Secretary ne permet nullement de connaître le nombre de déclenchements d'un F-5.
Bien entendu, cela pourrait dépendre de la version du logiciel : je ne possède peut-être pas la dernière - d'ailleurs, je n'ai pas trouvé de possibilité de màj chez Nikon (mal cherché ?) : des infos à ce sujet ? -.
Franchement, ça me gaverait passablement de devoir racheter un autre logiciel, vu que je viens à peine de parvenir à en avoir un sur e-bay, après de longs mois à espérer en trouver un à prix raisonnable.
Existe-t-il un autre logiciel (autre que photo secretary et softtalk) capable de piloter le F-5 ?

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

patrick47

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Juil, 2007, 02:14:57 am »
Sur Paris vous devez pouvoir obtenir ce service à la boutique Nikon Bd Beaumarchais ou chez Shop Photo rue de Courcelles?Mais en province je ne connais pas une seule boutique apte à remplir cette tâche?Par contre lors de la sortie du F-5,j'ai entendu dire que certaines agences de presse ont eu des F-5 ayant en UN AN dépassé le million de déclenchements?Info ou Intox?
Entre un F-5 (comme le mien) n'ayant pas fait + de 50 films depuis sa 1ère mise en service et un ayant plus de 100 fois ce nombre je ne pense pas qu'il y ait une grande différence au niveau de la fiabilité?On peut juger de l'état d'un boitier au 1er regard!

*

jim190669

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Juil, 2007, 04:05:48 am »
J'ai entendu parler d'un F5 ayant dépassé 1,5 million de déclenchements!
Mais il était utilisé par un labo et révisé annuellement par le SAV Nikon (et en Allemagne) sans d'ailleurs qu'ils aient vraiment eu à intervenir beaucoup au dela d'un nettoyage général annuel.
Sans chercher le record, entre les 150 000 déclenchements "promis" par Nikon dans la brochure et ce record, il semble, à la lecture de différents sites web, qu'un F5 pas trop maltraité supporte jusqu'à 500 000 "clics" avant d'être vraiment rincé.
Le mien, acheté d'occasion, date de 1998 et j'avoue n'avoir jamais vraiment cherché à connaitre son nombre de déclenchements tellement il semble "neuf". Peut etre a-t-il 5000, 30 000 ou 100 000 photos derriere lui mais il fonctionne comme au premier jour !
Plus sérieusement, seul le SAV, ou certaines boutiques tres équipées, peuvent "vider" la mémoire du F5 (et de certains autres boitiers, notamment le F100) pour indiquer le nombre de déclenchements.

Mais tant qu'un F5 fonctionne, je pense qu'il est inutile de se torturer la tete!

Cordialement.

« Réponse #9 le: 01 Mai, 2008, 20:51:21 pm »
Je fais remonter ce post
Je viens de télécharger le programme Softtalk2000 (pas la version free)
Si j'ai bien compris, il est devenu FREE (sur la page download, on nous fournit le code)
S'installe sans problème sous XP SP2 - Marche impec avec le cable MC-31
J'ai pu voir que mon F90x a fait 4.100 photos
Il semblerait qu'on bénéficie de toutes les fonctions
A creuser...
D4 - d700 - 50 mm f1.4 AF-S - 85mm f1.8 AF-18-35 AF-S - 24-70 AF-S f2.8 -SB900 - SB800

« Réponse #10 le: 04 Mai, 2008, 08:20:57 am »
c'est simple, à 300 001 déclenchements, le boîtier est foutu et tu peux le jeter (si c'est un F6 ou bien un D3, dis moi où sont tes poubelles...)
te bile pas trop, tout cela est théorique et certains boîtiers vont bien au delà, comme dit plus haut.

c'est comme Magdane qui demande ce qui peut bien se passer dans cette foutue boîte de cassoulet dans la nuit qui suit la DLC... est-ce qu'on peut encore sauver quelques saucisses ???  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #11 le: 04 Mai, 2008, 08:25:11 am »
Citation de: Matyu
Bonsoir,

( Question de débutant...) Qu'arrive t-il concrètement quand un boîtier arrive à l'issue de son cycle de déclenchements prévu par le constructeur ? l'obturateur se bloque ? Il est rincé ? Par exemple, l'obturateur du F6 et peut être même celui du D3 en Kevlar est prévu pour un cycle de 300 000 déclenchements... Merci d'éclairer ma lanterne. :)
Bin non, pas de blocage, tout simplement, il continue à faire des photos. Le nombre de déclenchements n'est q'une valeur indicative. Entre un appareil qui n'a pas quitté le studio et un autre qui a connu la poussière, la boue, la chaleur, etc. et suivant le soin dont a fait preuve son propriétaire, ces valeurs peuvent être très différentes.
 Un peu comme deux voitures identiques dont l'une n'a connu que les trajets en ville et l'autre la route, le kilométrage maxi sera différent.

Edit: Grillé par Scalène    :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

lesifs

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Mai, 2008, 09:39:38 am »
Bonjour à tous,

Pas de panique... http://www.nikonpassion.com/un-million-de-declenchements-avec-un-nikon-f5/

Il y a encore des km de films à bouffer....

« Réponse #13 le: 06 Mai, 2008, 14:06:15 pm »
bof,
c'est manifestement faux: les premiers F5 sont sortis en 1996. Faire 1 million de photos en 12 ans, ça veut dire 230 par jour, soit six rouleaux de 36 poses, tous les jours de l'année.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #14 le: 06 Mai, 2008, 14:37:54 pm »
et alors ? c'était plus que courant en studio, je ne vois pas pourquoi ce serait faux.