Publicité

*

praktika

• Invité
D40 ou D40X ?
« le: 06 Juin, 2007, 15:28:35 pm »
Bonjour

Je fais de la photo depuis quelques temps déjà avec un compact numérique, mais j'ai depuis peu décidé de passer au reflex.
Je me suis vite orienté vers Nikon, mais j'hésite entre ces 2 modèles, et je voudrais savoir si le D40X justifie son écart de prix
(j'ai lu sur un site que paradoxalement le D40 avec 6Mpx faisait de plus belles photos), et s'il vaut mieux acheter l'appareil nu ou en
kit (livré avec 18-55 et 55-200 ou juste 18-55).

merci

Publicité

D40 ou D40X ?
« Réponse #1 le: 06 Juin, 2007, 15:51:22 pm »
Je me permets de te renvoyer au dernier numero de chasseur d'image (No 294) qui justement compare D40 et D40X. En gros vise le D40 si tu ne comptes pas tirer au dela du A4, et garde l'argent economise pour acheter de bons objectifs (uniquement AFS pour les D40 et D40X).

*

franckleroy

• Invité
D40 ou D40X ?
« Réponse #2 le: 06 Juin, 2007, 18:17:06 pm »
C'est D40 ou D80, le D40x est trop cher pour justifier le 10M et le 100ISO. Il aurait fallu avoir le moteur AF en plus. (a bon entendeur ...)

Le 6M c'est tres bien, il y a parmis nous beaucoup d'utilisateur de D70s et ils sont ravis de leur boitier (meme les utilisateurs de D40 d'ailleur ;-)))).

*

praktika

• Invité
D40 ou D40X ?
« Réponse #3 le: 06 Juin, 2007, 19:06:22 pm »
merci beaucoup pour vos réponses
je viens de lire le dossier de chasseur d'images et je pense effectivement que je vais prendre le D40,
mais que pensez vous des optiques livrées dans le kit D40 + 18-55 + 55-200 ?

*

mickestrat

• Invité
D40 ou D40X ?
« Réponse #4 le: 06 Juin, 2007, 19:44:48 pm »
Citation de: praktika
mais que pensez vous des optiques livrées dans le kit D40 + 18-55 + 55-200 ?
Ne te prends pas trop la tête ... car de toute façon, tu es obligé de prendre le kit (on ne peut acheter le boitier nu). Ce sont des objectifs pour débuter. Ca veur dire qu'il y a mieux ... mais que c'est plus cher.

Prends des photos, fais des essais et tu trouveras les limites (ou non d'ailleurs) de ces objectifs. Tu pourras investir plus tard. Pour l'instant : shoote !!!

Micka

D40 ou D40X ?
« Réponse #5 le: 06 Juin, 2007, 19:56:07 pm »
Citation de: mickestrat
tu es obligé de prendre le kit (on ne peut acheter le boitier nu).
449 E chez BkPhoto, le D40 nu. (bon, et 50 E de plus pour le 18-55, donc ca ne vaut pas le coup de s'en priver).

*

oursone

• Invité
D40 ou D40X ?
« Réponse #6 le: 08 Juin, 2007, 11:15:22 am »
le 40x vaut le detour,ne serait-ce que par ses possibilités de recadrage,quand on achete un modele déja dépassé, a chaque photo on regrette de ne pas avoir pris le dernier née et combien vaudra le d40 alors..? J'ai pu essayer le 40x et le d80,je garde le petit en attendant la releve du d80 qui ne m'à pas convainque,le 40x est de meme qualité,des reglages ( necessaires ? ) en moins,mais sans la prise de tete de son ainée ! le 17-135 est tres bien pour commencer meme si il lui manque la stabilisation..

D40 ou D40X ?
« Réponse #7 le: 08 Juin, 2007, 11:21:33 am »
Citation de: oursone
le 40x vaut le detour,ne serait-ce que par ses possibilités de recadrage,quand on achete un modele déja dépassé
Le D40 a six mois. Affirmer qu'il est dépassé est un peu ridicule.
Le D40x ne vaut pas la peine à mon avis : beaucoup trop cher pour ce que c'est, vis à vis d'un D80

, a chaque photo on regrette de ne pas avoir pris le dernier née et combien vaudra le d40 alors..?
???????? c'est confus ...

D40 ou D40X ?
« Réponse #8 le: 08 Juin, 2007, 11:45:12 am »
Si vous ne faites pas de tirage supérieur au A4*. le D40  suffit largement.
* Ce qui correspond a 95% des utilisateurs de cette gamme d'appareil grand public

NB je viens de lire que cette réponse a déjà été donnée donc +1 ;)
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

praktika

• Invité
D40 ou D40X ?
« Réponse #9 le: 08 Juin, 2007, 16:50:12 pm »
je ne compte en effet pas faire d'agrandissements supérieurs à ce format,  je pense donc que le D40 suffira amplement. Par contre j'ai pu lire qu'il n'était pas completement compatible avec certains objectifs de la gamme Nikon (et notamment les objectifs fixes), or je serais assez interessé par un grand angle, est-ce vraiment pénalisant ?

D40 ou D40X ?
« Réponse #10 le: 08 Juin, 2007, 18:46:28 pm »
pour le prix : D70s....se dépêcher pour en trouver encore un...avec NIKON NX et un bon cailloux (18-70)....
Nikon et les autres...

D40 ou D40X ?
« Réponse #11 le: 08 Juin, 2007, 19:12:40 pm »
Citation de: praktika
j'ai pu lire qu'il n'était pas completement compatible avec certains objectifs de la gamme Nikon (et notamment les objectifs fixes),
Deux choses.
 - pour des raisons de coûts le moteur servant à entrainer les objectifs AF a été supprimé. En conséquence, seul les objectifs autofocus possédant leur propre moteur fonctionnent en autofocus avec les D40/D40X il sagit des AF-s et AF-i.

- La mesure de lumiére ( cellule ) ne marche qu'avec les objectifs possédant une puce electronique, c'est le cas de tous les objectifs AI-p AF AF-s
les objectifs AIS n'ont pas cette puce , donc pas de mesure de lumière et pas d'automatisme ( possible seulement a partir du D200 )

Je pense que tu fais un amalgame entre les AIS et les " fixes".. il existe des zooms AIS, mais il est vrai que les focales fixent étant généralement très bonnes , les posts concernant les AIS sont majoritairement sur des focales fixes.

Le D70s est peut-être une très bonne solution ( c'est ce que je choisirai en tout cas à ta place. Du moins pour les objectifs AF qui foisonnent sur le marché de l'occasion)

cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Jarjar

• Invité
D40 ou D40X ?
« Réponse #12 le: 08 Juin, 2007, 21:54:44 pm »
Bonsoir,

Pour moi aussi le D70 avant qu'il ne soit en rupture définitive de stock, pour tous les "bridages" qu'il n'a pas (voir l'autre fil sur le sujet).

De plus mais c'est mon avis personnel, je trouve le D40 trop petit et léger, j'ai de la peine à le "sentir" bien en main.

Cordialement

Jarjar

*

oursone

• Invité
D40 ou D40X ?
« Réponse #13 le: 09 Juin, 2007, 09:06:13 am »
bien sur qu'il est dépassé..par le x ! cela ne veut pas dire qu'il est obsolete,loin de là ! 10 mega c'est le standard d'aujoudhui,d'accord,pour combien de temps ?, avec la remise de nikon,le 40x n'est pas une mauvaise affaire.Et meme si on reste sur des petits tirages je pense que le recadrage est une des fonctions les plus importantes du numérique ...On aurait aussi pu tous rester en 3 ou 4 megapixels ,meme pour du A4..!

D40 ou D40X ?
« Réponse #14 le: 09 Juin, 2007, 12:18:58 pm »
Citation de: oursone
Et meme si on reste sur des petits tirages je pense que le recadrage est une des fonctions les plus importantes du numérique ...On aurait aussi pu tous rester en 3 ou 4 megapixels ,meme pour du A4..!
C'est vrai que le confort des 10 MP est un plus pour recadrer, mais avec 6 MP on recadre sans problème. A condition bien sûr de ne pas éliminer les 2/3 de la photo originale. Mais normalement, un cadrage ça se pense ... au cadrage, pas forcément devant photoshop donc on éprouve rarement le besoin d'enlever la moité de sa photo. Ceci dit, encore une fois, de temps à autre ça peut être sympa, mais je trouve que ça fait cher pour un truc dont on se servira une fois sur 1000 photos.

Praktika: assez d'accord avec ceux qui défendent l'option D70 mais si c'est uniquement pour le grand angle,  la MAP manuelle fonctionnera aussi avec le D40. J'ai un 12/24 Tokina qui ne fonctionnerait qu'en manuel avec le D40 mais ça ne serait vraiment pas un problème car on a une telle PDC que la MAP manuelle est très efficace. Par contre si tu envisages l'achat d'un 50mm par exemple (ou plus) , ne compte pas trop sur la MAP manuelle ... D70 obligatoire :lol:

Publicité