j'ai pu lire qu'il n'était pas completement compatible avec certains objectifs de la gamme Nikon (et notamment les objectifs fixes),
Deux choses.
- pour des raisons de coûts le moteur servant à entrainer les objectifs AF a été supprimé. En conséquence, seul les objectifs autofocus possédant leur propre moteur fonctionnent en autofocus avec les D40/D40X il sagit des AF-s et AF-i.
- La mesure de lumiére ( cellule ) ne marche qu'avec les objectifs possédant une puce electronique, c'est le cas de tous les objectifs AI-p AF AF-s
les objectifs AIS n'ont pas cette puce , donc pas de mesure de lumière et pas d'automatisme ( possible seulement a partir du D200 )
Je pense que tu fais un amalgame entre les AIS et les " fixes".. il existe des zooms AIS, mais il est vrai que les focales fixent étant généralement très bonnes , les posts concernant les AIS sont majoritairement sur des focales fixes.
Le D70s est peut-être une très bonne solution ( c'est ce que je choisirai en tout cas à ta place. Du moins pour les objectifs AF qui foisonnent sur le marché de l'occasion)
cdlt