Publicité

D90 et bruit
« le: 02 Mar, 2013, 08:16:02 am »
Bonjour,

je trouve que mon D90 (je n'ai plus le nombre de déclenchements de ce dernier en tête mais je l'ai depuis 3 ans) bruite pas mal, y compris à 400 iso.
Alors ce n'est pas tout le temps, mais je trouve que c'est de plus en plus marqué. Et je ne vois pas pourquoi.
Avez vous fait le même constat?
Je peux bien sûr rattrapé une partie du bruit avec LR mais, en fonction des sujets, je perds parfois incroyablement de détail notamment si la retouche est importante.
Auriez vous une explication? ou une suggestion de réglage ?
Merci

Publicité

D90 et bruit
« Réponse #1 le: 02 Mar, 2013, 11:12:07 am »
Question sans doute idiote mais 400 iso manuel ou 400 iso de base avec iso auto activé ?
En clair, n'y aurait-il pas quelques une de ces photos qui seraient prise à une sensibilité effective supérieure à 400 iso ?

D90 et bruit
« Réponse #2 le: 02 Mar, 2013, 11:50:24 am »
On pourrait voir une photo bruitée à 400 isos?
Avec les exifs?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne nautil

D90 et bruit
« Réponse #3 le: 02 Mar, 2013, 14:31:23 pm »
Sur le D90 que j'ai pratiqué 3 ans, les pb de bruit m'ont agacé, au point de ne pas dépasser les 800 iso, que je trouve très corrects par contre, mais pas au dessus.
Le bruit à 400 est très correct, mais ce n'est que mon apréciation.
Je te conseille de faire des essais sur ces 2 paramètres, la correction de bruit et la correction de bruit iso.
Regardes tes réglages:  http://b-rome.com/reglages_Nikon_D90.html
Un de ces réglage de bruit est assez troublant car il me semble qu'en désactivant ça améliore.... il faut que tu essaies.

D90 et bruit
« Réponse #4 le: 02 Mar, 2013, 20:07:13 pm »
Je vais faire ca demain
merci à vous
peut être aussi que je suis devenue plus exigeante qu'au départ. Ce n'est pas à exclure !

*

Hors ligne nautil

D90 et bruit
« Réponse #5 le: 02 Mar, 2013, 21:23:10 pm »
...et finalement, lassitude.... moi j'ai revendu le D90  =D
« Modifié: 02 Mar, 2013, 21:54:06 pm par nautil »

D90 et bruit
« Réponse #6 le: 03 Mar, 2013, 09:06:23 am »
je veux le changer mon D90 mais là je n'ai pas les finances pour, d'autant plus que je voudrais passer au FF.
Mais mis à part ce bruit là qui me choque maintenant et m'énerve, c'est un APN avec lequel j'ai fait des supers photos (je pense) et que je ne regrette pas deux secondes. C'est avec lui que j'ai appris.

D90 et bruit
« Réponse #7 le: 03 Mar, 2013, 23:21:45 pm »
Mais que lui reproche-t-on exactement à ce D90 ? Le bruit ? Contenu jusqu'à 1600 iso (et pas 800 : 800 c'était pour le D200). La possibilité d'aller jusqu'à f:11 sans risque de diffraction (alors que cela tombe "théoriquement" du moins à f:9.5 pour les 16 Mp du D7000).
La "seule" chose qui serait embêtante serait sa résolution limitée à 12 Mp...mais qui fait des tirages de 3mx2m ?  ;)

Maintenant c'est vrai que les derniers boitiers gèrent encore mieux le bruit, ont une dynamique plus importante....mais au point de vu diffraction sont encore plus limités. Oui, on n'a rien sans rien....

moi je ne lui reproche rien du tout à mon D90
je m'éclate avec lui et je ne le trouve pas vieux ni rien du tout.
C'est juste que j'ai une sensation de "bruit" aujourd'hui que je n'avais pas avant, ou que je ne remarquais pas.

Je vais le changer pour un FF mais pour le moment je le garde !

D90 et bruit
« Réponse #8 le: 08 Mar, 2013, 16:04:12 pm »
moi je ne lui reproche rien du tout à mon D90
je m'éclate avec lui et je ne le trouve pas vieux ni rien du tout.
C'est juste que j'ai une sensation de "bruit" aujourd'hui que je n'avais pas avant, ou que je ne remarquais pas.

Je vais le changer pour un FF mais pour le moment je le garde !

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que toi. J'adore mon D90, avec lequel j'ai vraiment appris la photo.
Et aujourd'hui, à force de chercher la petite bête sur mes cliche avec lightroom en affichage 100%, je trouve qu'il y a du bruit. J'aimerais qu'il y en ai moins.
Au début, je pensais comme toi que le boitier avait un problème et du coup, je me suis mis à regarder de près les cliches que je prenais au début (j'en ai d'ailleurs retrouve des biens que j'ai retravaille). Et là j'ai constaté que le bruit y était aussi.

Tout cela pour te dire que peut-être que tu regardes ton travail d'une manière différente. Que tu deviens plus exigeant. Bref, que tu as progressé.

Personnellement, j'étudie un changement de boitier. C'est HS, mais j'ai une grosse hésitation entre le changement de mon D90 par un D7100 (je continuerai comme avant avec un meilleur boitier) ou passage au FX par un D600 (découverte d'un autre monde, tout en gardant mon D90 qui deviendrait mon second boitier).

Cordialement.

D90 et bruit
« Réponse #9 le: 09 Mar, 2013, 07:36:15 am »
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que toi. J'adore mon D90, avec lequel j'ai vraiment appris la photo.
Et aujourd'hui, à force de chercher la petite bête sur mes cliche avec lightroom en affichage 100%, je trouve qu'il y a du bruit. J'aimerais qu'il y en ai moins.
Au début, je pensais comme toi que le boitier avait un problème et du coup, je me suis mis à regarder de près les cliches que je prenais au début (j'en ai d'ailleurs retrouve des biens que j'ai retravaille). Et là j'ai constaté que le bruit y était aussi.

Tout cela pour te dire que peut-être que tu regardes ton travail d'une manière différente. Que tu deviens plus exigeant. Bref, que tu as progressé.

Personnellement, j'étudie un changement de boitier. C'est HS, mais j'ai une grosse hésitation entre le changement de mon D90 par un D7100 (je continuerai comme avant avec un meilleur boitier) ou passage au FX par un D600 (découverte d'un autre monde, tout en gardant mon D90 qui deviendrait mon second boitier).

Cordialement.

je pense que tu as très bien résumé la situation. Je suis tout à fait dans ce cas là. Et effectivement , je pense que c'est un "surcroit" d'exigeance.
En ce qui me concerne, malgré les retours sur le D800, je pense passer au format FX, meme si ca implique de nouveaux achats d'objectifs ! Et comme je ne vais pas le faire tout de suite mais dans les mois qui viennent, j'ai encore un peu de temps !

D90 et bruit
« Réponse #10 le: 09 Mar, 2013, 13:21:33 pm »
je pense que tu as très bien résumé la situation. Je suis tout à fait dans ce cas là. Et effectivement , je pense que c'est un "surcroit" d'exigeance.
En ce qui me concerne, malgré les retours sur le D800, je pense passer au format FX, meme si ca implique de nouveaux achats d'objectifs ! Et comme je ne vais pas le faire tout de suite mais dans les mois qui viennent, j'ai encore un peu de temps !

Tu penses passer carrément au D800 ?

D90 et bruit
« Réponse #11 le: 09 Mar, 2013, 22:23:24 pm »
Ba quitte a evoluer, autant le faire pour durer plus longtemps ;) Et c'est vrai qu'a force de regarder les photos sur ecran a 100% on remarque beaucoup de choses, et peut etre meme trop, le revers du numerique... Mais felicitation pour ta progression ;)

D90 et bruit
« Réponse #12 le: 15 Mar, 2013, 08:29:49 am »

Je suis d'accord avec le surcroît d'exigence.Mais il n'y a pas que cela.Tout le matériel à évolué y compris les écrans d'ordinateur et les logiciels de retouches (dont beaucoup d'utilisateurs abusent de certaines fonctions et surtraitent leurs photos.)
Le D90 est un bon appareil(je l'ai eu)avec une limite acceptable à 3200 isos.Bien sûr ce ne sont pas des images de D3 mais elles se traitent trés bien avec "NX2".Perso,cela fait longtemps que je n'utilise que celui ci pour finaliser mes photos.
Il faudrait arrêter de "dénigrer"le D800.C'est un formidable boîtier mais il faut apprendre à s'en servir ,prendre son temps et surtout savoir se remettre en Question.J'ai un D800 depuis fin avril 2012 et pas de soucis d'AF ,de mise au point ni de tâches sur le capteur .
 :cool:

*

mulliner

• Invité
D90 et bruit
« Réponse #13 le: 15 Mar, 2013, 19:48:07 pm »
Tout dépend avec quel objectif on l'utilise. Le D90 se marie parfaitement avec le 18 - 105 nikkor et délivre de sublimes images avec le 50 mm f1.8 G. En studio je travaille beaucoup avec le 18 - 105 et je le règle sur 100 ISO 1/180° et entre f7.1 et 11. J'ai des détails de folie, un relief magnifique et je peux recadrer sans aucun problème, même fortement. A partir de 400 ISO en extérieur, ça se gâte un petit peu sur les forts recadrages mais avec le 18 - 105 ca reste largement exploitable jusqu'a 1600 et jusqu'a 3200 avec le 50 mm. Il reste à mon avis un excellent boitier, qui n'a pas à rougir face aux productions plus récentes. Sur mes images de travail en studio, je suis surpris de la qualité des images et des détails fournis lorsque je travaille en très fort recadrage sous photoshop pour les retouches. Toutes proportions gardées, j'ai par contre été un peu déçu du D800 que j'ai pu tester le week end dernier avec un 70 - 200 f4 qui n'était pas beaucoup moins bon sur mon boitier.

D90 et bruit
« Réponse #14 le: 15 Mar, 2013, 20:07:48 pm »
j'ai par contre été un peu déçu du D800 que j'ai pu tester le week end dernier avec un 70 - 200 f4 qui n'était pas beaucoup moins bon sur mon boitier.

C'est probablement parce que tu as atteint les limites de cette optique. Avec un capteur de 36 Mpix ou même de 100 Mpix (dans quelques années  :D ), c'est le pouvoir séparateur de l'optique qui va déterminer le niveau de détails visibles, le capteur étant capable de mieux.

Publicité