Pour ma part je n'utilise plus de filtres, même d'excellente qualité car cela entraîne toujours une chute de piqué plus ou moins visible, parfois des aberrations de toutes sortes ou encore des reflets : le filtre est un verre non prévu dans la formule optique et on en paie les conséquences. Sans parler des poussières supplémentaires qui vont s'y coller…
La meilleure protection de la lentille frontale est le pare-soleil monté de jour comme de nuit (sauf au flash), car il protège des chocs ET des lumières incidentes. D'ailleurs certains ont eu la lentille frontale endommagée par des éclats de verre provenant du filtre suite à un choc ayant entraîné la destruction dudit filtre… Comme quoi le filtre ne fait pas tout non plus, le remède est parfois pire que le mal...
En argentique la chute de piqué était négligeable car elle était noyée dans le grain de l'émulsion. En numérique les petits défauts sont vite très voyants !
La seule situation dans laquelle je monte encore un filtre de protection, c'est en cas de risque de corrosion, typiquement en bord de mer (environnement humide/salin très corrosif).
Buzzz