Publicité

Question sur les boîtier ?
« Réponse #15 le: 27 Fév, 2013, 12:11:39 pm »
ce n'est pas le boitier qui fait la photo
En effet!

mais belle est bien l'objectif ...
Non: le photographe.

Et je pense  avoir  fait le tour du D3000  
Maintenant que tu connais ton boitier sur le bout des doigts, si tu te mettais à la photographie?  ;D

C'est quand on maîtrise parfaitement son outil, qu'on peut seulement commencer à l'utiliser pleinement.
Sors avec ton appareil, promène-toi, fais des photos (souvent), examine-les, améliore-les, montre-les, écoute les avis, (regarde aussi celles des autres), recommence... etc...

Si tu tiens à dépenser des sous, prends le 35 f/1.8 de Nikon, ça peut être le déclic. Tu verras, ça n'a rien de comparable avec tes zooms.
« Modifié: 27 Fév, 2013, 12:15:22 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #16 le: 27 Fév, 2013, 12:18:42 pm »
Bonsoir,

Pour ma part je souhaite investir dans un reflex, mais mon budget est limité. Utilisateur d'un bridge depuis plusieurs années Lumix FZ8 j'ai aussi fait l'acquisition d'un Coolpix P310 que je trouve très bien.

J'ai regardé ce que je pouvais m'offrir compte tenu de mes finances et en considérant également qu'il s'agira de mon premier reflex.

Je suis attiré par le kit D3100 Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 série G pour moins de 400 €. Qu'en pensez vous ?

Merci de vos avis.

Comme angmar75, j'ai le D3100 avec le 18 105mm. C'est vraiment un bon choix pour débuter, je trouve. Je pense qu'il vaut mieux au début prendre un boitier entrée de gamme et en garder un peu dans le portefeuille pour acquérir de nouvelles optiques. Une fois que l'on sait ce qu'on veut, qu'on est en possession d'un parc d'optique cohérent avec ses besoins, que l'on atteint les limites de son boitier (ce qui n'est, et de loin, pas encore mon cas), et surtout que l'on sait vraiment ce qu'on veut faire, c'est à ce moment que monter en gamme dans le boitier devient cohérent. (Ce n'est que mon avis, et je me doute que tout le monde ne pense pas de cette manière ;))

Il faut se méfier de la réputation du D3100 : effectivement, vu que c'est en gros le moins cher sur le marché, beaucoup de gens l'achètent pour faire "pro" et pour le laisser en tout auto. Mais ça reste un réflexe : il permet de faire beaucoup de choses et d'être créatif tout de même. J'ai, depuis peu eu l'occasion de récupéré un 18 200 et je me suis payé un 50mm 1,8G. C'est que du bonheur ! Et c'est une optique (le 50mm) que je sais que je vais garder looooooongtemps :D

Si on compare, avec tout ce que j'ai investi jusqu'à présent, je pourrai tout juste me payer le 5200 avec un 18 55. Je préfère un 3100 avec un 18 105 et un 50, et de loin :D

*

Loki

• Invité
« Réponse #17 le: 27 Fév, 2013, 12:22:07 pm »
Si on compare, avec tout ce que j'ai investi jusqu'à présent, je pourrai tout juste me payer le 5200 avec un 18 55. Je préfère un 3100 avec un 18 105 et un 50, et de loin :D

pareil

*

Fabiov

• Invité
« Réponse #18 le: 27 Fév, 2013, 15:07:12 pm »

*

Fabiov

• Invité
« Réponse #19 le: 27 Fév, 2013, 15:17:53 pm »
Par contre je me permets juste de vous rappeler , quand vous lui parler de 35 , de 50 voir de 18-105 ,  que dans le cas présent notre ami , fait des photos de Rallye  , d’où ma proposition de zoom 70-200 ....  ;)
Par ce que malheureusement sauf cas spécifique , on est souvent loin , mal placé ... et on ne peux vraiment se poster la ou l'on veux dans ce genre de manifestation ...

*

Helremy

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Fév, 2013, 15:28:47 pm »
Merci pour vos réponses. Je pense donc orienter mon choix vers le 3100 en 18-55.

J'ai une autre remarque peut on comparer un reflex comme le 3100 avec des compacts "expert" plus chers, ou encore les bridges.

Car quand on regarde le prix à 400 € on est dans le debut de la fourchette.

*

Loki

• Invité
« Réponse #21 le: 27 Fév, 2013, 15:39:58 pm »
Là où tu ne peux pas comparer un reflex, d'un compact ou d'un bridge c'est que tu n'as la possibilité de changer d'objectif et comme on te l'a déjà dit plus haut, l'objectif est un élément majeur dans un appareil photo.

Les capteurs sont plus petits dans un compact et un bridge surtout à ce prix là. Autre élément majeur dans un APN; c'est le capteur qui est l'élément clé qui recevra la lumière que tu lui fournira en déclenchant. il conditionnera entre la sensibilité à la lumière et sa façon de la gérer ainsi que la possibilité que tu as de faire jouer la profondeur de champ lorsque ton capteur est suffisamment grand.

*

Helremy

• Invité
« Réponse #22 le: 27 Fév, 2013, 15:46:55 pm »
Oui évidement pour le changement d'objectif c'est clair, et pour la taille du capteur ce qui n'est jamais un argument de vente mis en avant dans les grandes enseignes comme la FNAC ou autre.

Mais il est tout de même étonnant que pour le prix d'un bon compact on puisse également avoir un reflex qui à en croire les réponses postées est d'un bon niveau.

« Réponse #23 le: 27 Fév, 2013, 15:57:57 pm »
peut on comparer un reflex comme le 3100 avec des compacts "expert" plus chers, ou encore les bridges.

Car quand on regarde le prix à 400 € on est dans le debut de la fourchette.

http://apprendre-la-photo.fr/il-vaut-mieux-un-mauvais-reflex-quon-bon-bridge/ :D

*

Loki

• Invité
« Réponse #24 le: 27 Fév, 2013, 16:02:03 pm »
non, ce qui est mis en avant souvent c'est le nombre de pixels dans un capteur. La taille d'un capteur peut avoir un intérêt mais en fonction de ce que tu cherches et aussi en fonction de ton budget car l'inflation peut être importante dans ce cas là.

Tu peux faire le parallèle avec les voitures. S'il existe différentes tailles de voitures c'est qu'il peut y avoir différents usages (ville, mixte, route) si tu prends une citadine en général tu payeras moins cher mais tu pourras tout de même avoir des citadines de luxe qui resteront plus maniable d'une grande voiture en ville.

En photo c'est pareil, les compacts ont des avantages que les reflex n'ont pas et c'est dans leurs gênes ça sera toujours comme ça

« Réponse #25 le: 27 Fév, 2013, 17:18:47 pm »
J'ai une autre remarque peut on comparer un reflex comme le 3100 avec des compacts "expert" plus chers, ou encore les bridges.
En dehors des pints déjà évoqués, j'ajouterais :
- le reflex, avec son grand capteur, permet d'utiliser des sensibilités élevées là où les compacts et les bridges plafonnent à 800 iso (et encore, faut pas être trop regardant)
- le reflex est le seul système à permettre une mise au point suffisamment rapide pour la photo d'action. Un compact ou un bridge ne permettent pas de faire ce type de photo car leur AF est très lent.

Publicité