Bonsoir,
Pour ma part je souhaite investir dans un reflex, mais mon budget est limité. Utilisateur d'un bridge depuis plusieurs années Lumix FZ8 j'ai aussi fait l'acquisition d'un Coolpix P310 que je trouve très bien.
J'ai regardé ce que je pouvais m'offrir compte tenu de mes finances et en considérant également qu'il s'agira de mon premier reflex.
Je suis attiré par le kit D3100 Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 série G pour moins de 400 €. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos avis.
Comme angmar75, j'ai le D3100 avec le 18 105mm. C'est vraiment un bon choix pour débuter, je trouve. Je pense qu'il vaut mieux au début prendre un boitier entrée de gamme et en garder un peu dans le portefeuille pour acquérir de nouvelles optiques. Une fois que l'on sait ce qu'on veut, qu'on est en possession d'un parc d'optique cohérent avec ses besoins, que l'on atteint les limites de son boitier (ce qui n'est, et de loin, pas encore mon cas), et surtout que l'on sait vraiment ce qu'on veut faire, c'est à ce moment que monter en gamme dans le boitier devient cohérent. (Ce n'est que mon avis, et je me doute que tout le monde ne pense pas de cette manière

)
Il faut se méfier de la réputation du D3100 : effectivement, vu que c'est en gros le moins cher sur le marché, beaucoup de gens l'achètent pour faire "pro" et pour le laisser en tout auto. Mais ça reste un réflexe : il permet de faire beaucoup de choses et d'être créatif tout de même. J'ai, depuis peu eu l'occasion de récupéré un 18 200 et je me suis payé un 50mm 1,8G. C'est que du bonheur ! Et c'est une optique (le 50mm) que je sais que je vais garder looooooongtemps

Si on compare, avec tout ce que j'ai investi jusqu'à présent, je pourrai tout juste me payer le 5200 avec un 18 55. Je préfère un 3100 avec un 18 105 et un 50, et de loin