Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Archivage des négatifs, quelle méthode utilisez-vous ?
« le: 20 Juin, 2005, 10:38:10 am »
Le négatif c'est l'original, celui sans qui aucun tirage ne peut voir le jour. Quelle méthode d'archivage et de classement utilisez-vous pour les vôtres ?

Publicité

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2005, 14:46:43 pm »
Je différencie les négas couleurs de ceux N&B (en N&B, je sépare 24-36 du 6-6 et 6-9, qui sont vraiment beaucoup moins nombreux !).
Ensuite, je les classe dans des feuillets (Henzo, à défaut d'en trouver d'autres pas trop chers), par bande de 4 vues en couleurs (coupés par le labo), et par bandes de 5 vues en N&B ; je vais essayer de trouver des feuillets qui classent verticalement, pour tester). Je numérote les feuillets de façon chronologique, et je les stocke dans des classeurs sur lesquels je note l'intervalle des numéros et des dates des premier et dernier feuillet.
Ensuite, pour chaque feuillet de négas, j'ajoute une chemise plastique qui contient la planche index et une feuille A4 sur laquelle sont notés : type de film, type de développement, date, type de boîtier, et, si j'ai le temps, les date, lieu et personnes pour chaque photo, mais c'est super fastidieux (j'ai une trentaine de films en retard).
Voilà... :P

*

v2b

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Juin, 2005, 18:48:49 pm »
Bonjour à tous !

vous vous fournissez où ?

*

Val'

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Juil, 2005, 10:33:47 am »
Classeur et pochettes Panodia, comme pour les dia.

J'en trouve chez Camara.

« Réponse #4 le: 29 Oct, 2005, 17:27:24 pm »
Bonjour,

Toutes mes pellicules développées, négatifs ou positifs, noir et blanc ou couleur sont archivées dans des feuilles pochettes perforées pour classeurs, toujours en papier cristal, je dis bien papier, p-a-p-i-e-r pas nylon !

La raison n'est pas par archaïsme mais par sécurité : ayant eu une fois un négatif "collé" à l'intérieur d'une feuille pochette pour classeur "moderne"- c'est à dire en nylon - je me suis juré de ne plus jamais me faire avoir* par le "progrès" !
*Je vous fait grâce du vocabulaire employé par moi ce jour là.

...Si jamais j'avais une pellicule "collée" dans mes "vieilles" pochettes : je m'en fou, je plonge toute la planche dans une cuvette d'eau et hop ! le papier se barre facilement et je n'aurai plus qu'à sécher mon film après coup; c'est impossible avec des pochettes nylon.

Ceci dit, je ne suis pas contre le progrès, la preuve : j'ai même l'électricité à la maison, c'est tout dire !

Cordialement.

*

slo

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Oct, 2005, 00:58:20 am »
Moi c'est un peu pareil que Jean-Chrsitian mais en un peu différent :-)
classeur panodia, feuilles celophane bande de 6, premieres pages feuilles à carreaux avec ligne numérotées de 1 à 30 et donc chaque feuille celophane correspond a une pellicule auquel j'y ai associé un numéro . DOnc à coté du numéro sur les feuille a carreaux je marque deux/trois mots en ce qui concerne le lieu et au bout la date.
Enfin je sais pas si vous avcez compris mais en tout cas jamais eu de perte jusqu'a mnt...
++

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #6 le: 30 Oct, 2005, 09:41:44 am »
Bonjour. J'utlise les feuilles PANODIA en plastique transparent 10 bandes de quatre negatifs,  avec une planche contact intercalée. Pas de problème jusqu'à présent. Classeur stocké au sec.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Oct, 2005, 11:16:51 am »
Archivage des négatifs dans des Panodia par bande de 6, et par bande de 4 pour les plus anciens négatifs.
Classement chronologique, presque respecté (quelques inversions dues au passage de 4 à 6 négatifs).

Tous mes négas sont scannés (en jpeg) et stockés en plus avec les photos numériques. La recherche par thème, date, etc et la consultation rapide se font comme ça de la même manière quel que soit le type de photos.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Avr, 2007, 15:04:17 pm »
Bonjour,

Je vaux classer mes négatifs (24x36 surtout et quelques 6x6) et y insérer des planches contact (voire un ou deux tirages). Problème: il y a tellement de modèles chez panodia que je ne sais pas quoi choisir comme classeur ou livret. Leur site n'est pas fini et évidemment, il n'y a rien sur l'archivage pro. :( Sur les sites des vendeurs, pas trop de précisions sur les différences entre leur basic book, basic book pro ou texas machin chose...

Je cherche déjà un format (quelle taille choisir?) et ensuite un modèle. Quelqu'un a des infos ou un site ou ces modèles sont décris?

merci!

jerome

EDIT: autre question: pour les feuillets j'ai bien compris que le papier était meilleur que l'acétate ou le polypro pour le stockage à long terme (évite le risque que le négatif colle au support). Mais certains émettent des doutes sur cette méthode car le papier peut rayer le négatif quand on le glisse dans la pochette.

Ma question est donc: existe-t-il des supports pour négatifs qui seraient en papier mais à rabats? C'est à dire qu'on aurait plus besoin de glisser le négatif sur toute sa longueur dans le support, on pourrait juste l'y glisser sur sa largeur, ce qui éviterait les rayures?

Publicité