Et non, sur le net à part quelques images sans prétention photographique (familiale) je n'ai pas de site... Peut être si j'ai le temps... Je commence à ordonner un flickr, mais rudimentaire....
Dommage, c'est toujours plus sympa de débattre quand on a une idée du style et des sujets de prédilection de son contradicteur

.
J'aurais été très intéressé de voir comment tu gères tes expos en présence de ciel.
En relisant tes écrits (très intéressants au demeurant), je note tout de même une belle erreur :
Tu écris :
la plage de Lanzarote la photo est belle grâce à la dynamique du boîtier, il aurait ajouté un filtre, le résultat était aléatoire, il se serait vu et ça aurait fait effet cokin, à mon sens années 80...
Si Luc a précisé qu'il a avait dû pratiqué un HDR modéré pour cette photo, c'est bien parce que la dynamique de la scène excédait celle du capteur, ce qui n'est guère surprenant avec l'avant-plan dans l'ombre et le ciel de pleine journée.
Il est vrai que la dynamique des capteurs n'a de cesse de s'améliorer : étant passé du D700 au D800 je note une amélioration flagrante (par exemple je suis très étonné d'avoir beaucoup moins de zones d'ombres à déboucher avec des U-points).
Et comme je sais que je n'arriverai pas à te convaincre, je ne rajouterai pas que cette scène aurait pu tout aussi bien se gérer très facilement (et sans excès) avec un GND

.
Amicalement
Emmanuel