hello
normalement, les boîtiers numérique ont un filtre qui coupe les infrarouges. Plus ou moins efficacement suivant les marque d'appareils... ou de fabricant de CCD. Kodak étant le "pire" dans ce domaine, le Leica M8 avec CCD kodak permet donc de faire des images infrarouges.
voir iciLes filtres infrarouges sont généralement classé par la longueur d'onde qu'ils commencent à laisser passer. Ce sont des filtres "passe haut", ainsi un "720" laisse passer la lumière au dessus de 720nm (0.72µm). Sachant qu'un CCD est grosso-modo sensible de 350nm à 1200nm (sans filtres ni hublot), on pense qu'on a le choix des filtres jusqu'à 1200nm, sauf qu'en général, il y a des filtres et des hublots, sans compter l'objectif, qui limitent beaucoup la choses...
S'ajoute aussi le fait que le filtre bleu du CCD laisse aussi passer les IR, ainsi, on bidouillera les courbes rouge et bleu du fichier pour obtenir l'effet voulu.
Ne pas oublier que la MAP peut être décalée en infrarouges et que suivant le filtre de coupure IR de votre boîtier, le temps de pose peut être très long...
J'ai deux filtres, un 720 "pas-cher-sur-ebay" et un 92 B+W (qui laissent passer respectivement au delà de 720nm et 920nm), le 720 donne des résultats + exploitable et le 92 des résultats + caricaturaux.
J.Ph.