Mon avis qui vaut ce qui vaut...
Bonjour,
Peut-être me trompe-je (d'où mon post pour avis de personnes plus compétentes), mais Nikon n'est-il pas depuis quelque temps en train de modifier sa stratégie commerciale, en se resserrant sur le marché du réflex numérique amateur et semi-pro ? Si oui, au détriment du marché pro ? Plus généralement, comment Nikon peut concurrencer Canon compte tenu de la différence (que je crois exister, c'est peut-être faux) de puissance (financière/recherche et dev...etc...) entre les deux firmes ? J'ai en effet l'impression de voir beaucoup plus de pros utiliser du matériel Canon...
Note: vu l'essort du numérique chez le grand publique, une telle stratégie a peut-être/sûrement un sens ?
[...]
Nikon a rationalisé sa gamme de reflex. On a une vrai séparation entre D200/D80/D40. Chose que l'on avait pas trop du temps du D100/D70/D50, où le D70 venait tailler dans les part du D100 du fait de ses performances globales. Le D50 lui était un mini D70 qui ne se différentiait que par sa cellule le format SD et une molette en moins.
Maintenant avec le triplet D200/D80/D40 chaque boitier a une cible bien précise avec au final très peu de recouvrement.
Autre élément de réponse, Nikon ne fabrique pas ses capteurs. D'où à mon sens une certaine économie en R&D. Mieux encore on peut imaginer que Nikon puisse changer relativement facilement de fournisseur (Ex: le S5 Pro). Bref Nikon se positionne en tant que fabricant et intégrateur. Avantage, si Sony (par exemple) monte en puissance sur ses capteurs, il en bénéficiera...
Canon doit supporter le coût de développement de ses capteurs... Si on regarde le prix de vente des boitiers, on voit pas un gain immédiat coté Canon (surtout s'il doit gérer de multiples formats)
Si on regarde du coté innovation technique, je vois pas de faits marquant ces derniers temps entre Nikon et Canon. A la limite, le MarkIII reste une évolution assez sage sans révolutionner la gamme de la boite (une sorte de "D2xS") tout en restant dans un format de capteur plus petit qu'un ff. La prochaine (r)évolution attendue serait plutôt du coté de chez Nikon (ff ou pas ff).
En revanche, il est illusoire de croire qu'un seul réflex permet de renverser une tendance... Le niveau de qualité atteint est tel de part et d'autre que le critère principal de choix devient l'équipement d'objectif. Donc je ne crois pas à un bouleversement sur le marché du pro...