7/ enfin sur le marché pro, il n' y pas pour l'instant une vraie concurrence de front puisque chacun à une cible principale
Je ne suis pas sûr de comprendre : quelle est la cible principale de chacun ?
Reste à savoir où se placera le D3, puis s'en doute un autre boitier pro Canon
Mais justement : tu ne parles ici que des boitiers. Qu'en est-il des objectifs ? Nikon n'est-il pas plus cher avec un gamme moins complète ?
La partie boitier est la partie jettable du système non ? Donc même si je préfère la conception des boitiers Nikon (avec ma ridicule expérience de 1 boitier chez chacun), je m'inquiète de la pérénité du système.
7/ dans les grandes lignes:
agences étant sur l'événementiel et aient besoin d'images légeres pour transmission ( NB entre temps les serveurs des boites se sont renouvellés!
photo filmage
etc.
-Mark II agences télégraphies AFP ou free-lance qui peut faire la une ( quoditien) et des doubles pagas magazines
-D2X illustration , photos institutionnelle, studio
-Mark Ds: plus en alternative au MF ou encore celui qui veut bosser en 24x36 équivalent.
Prix, un pro ne regrade combien ça coute mais combien ça rapporte. Si Nikon ou Canon sont ponctuellement plus cher sur une gamme, en régle générale c'est justifié, sinon c'est repositionné.
Sinon chaque marque sait fait des points forts:
Canon avec le TSE, ça fait plus de 20 ans qu'on la m^me chose chez Nikon, mais pour l'instant c'est chez Canon.
Niikon et la Macro, par exemple.
Aprés le reste de la gamme commun, en gamme grand public, expert ou pro il n'y pas trop de disparités, quelques variantes oui, mais globalement une ofrre quasi identique
Sinon quite à être inquiet, je le serai plus pour les autres marques réflex.
A ce jour, Canon et Nikon en reflex numériques font presque 90% du marché.... preuve qu'il ait, qu'ils sont bien négociés le virage num. et sont toujours à la réponse des uns et des autres.
Parmi c'est 2 là: il y a un 1er et un deuxéime: Canon et Nikon, c'est ainsi..... il y a 10 ans encore, dans les 2 premiers c'étaient Minolta et Canon.
( nb pour le dernier point: tous gamme de reflex confondus, grand public, expert, pro)