Le RAID 1 permet de sauvegarder sur deux disques durs en même temps. L'un est le miroir de l'autre. Si un grille un jour, je le sors et en remets un à la place dans la baie. Il recopiera de suite les données de l'autre disque.
Le système RAID 1 n'est pas un système de sauvegarde. C'est d'abord un système de disques redondants répondant à la crainte d'un crash disque (le disque 1 est mort mais le disque 2, identique, permet de reconstituer instantanément l'ensemble des fichiers, la probabilité que les disques 1 et 2 crashent en même temps étant jugée infime).
Chaque fichier se trouve donc copié, ou supprimé, ou corrompu, deux fois à l'identique. Donc en cas de suppression d'un fichier par erreur, de destruction par un virus, etc. , le raid 1 ne permet pas de retrouver le document perdu.
La sauvegarde a une fonction complémentaire et bien différente : elle permet de remonter dans le temps, selon la cadence de sauvegarde utilisée. Si par exemple j'ai 3 supports de sauvegarde, un par jour, un par semaine et un par mois, je peux reconstituer au choix l'état de mes fichiers hier, ou chacun des cinq jours précédents, ou le dernier jour de la semaine dernière ou le dernier jour du mois dernier.
En revanche, sans Raid 1, les fichiers crées aujourd'hui, donc pas encore sauvegardés, seront perdus et les heures de travail correspondantes aussi.
En photo amateur, il revient à chacun d'adapter la méthode aux intérêts en jeu, coût des volumes de sauvegarde / coût de la perte - et éventuellement de la reconstitution - des fichiers.
Mais vu le faible coût unitaire des volumes, et la facilité offerte par les différents logiciels de sauvegarde, certains gratuits, ne pas sauvegarder ses fichiers, photo mais aussi correspondance et divers, c'est chercher les ennuis - amha .