Publicité

*

Nick

• Invité
Que faire des RAW ?
« le: 25 Fév, 2013, 10:52:05 am »
Bonjour

Je viens de m'acheter Aperture et je commence à importer toutes mes photos. La dernière série est en RAW car je viens de passer au D800. Lorsque le post traitement des images est fait, on a un fichier original qui n'est pas modifié, et un petit fichier qui contient les ajustements. Laissez vous la photothèque ainsi, avec sa sauvegarde (banque ) sur un DD externe ? Ou créez vous une copie en JPeg (ou autre) par une exportation ? J'ai lu que le RAW est en quelque sorte un négatif qu'il faut développer. Ma question est la suivante. Que faites vous des RAW dans ce cas, car la photothèQue a doublé ? Effacez vous les RAW du disque dur interne en gardant l'original sur le DD externe ?
Merci d'avance pour les réponses

Publicité

*

Pooki

• Invité
Que faire des RAW ?
« Réponse #1 le: 25 Fév, 2013, 14:11:51 pm »
Personnellement je jetais le fichier raw dès que j'avais retouché....chose que j'ai vraiment regretté. Depuis 1 an je ne garde que les fichiers raw retravaillé pour pouvoir revenir sur la version de base dès que je le souhaite.

Que faire des RAW ?
« Réponse #2 le: 25 Fév, 2013, 14:51:34 pm »
après avoir payé un D800, tu devrais te payer un disque dur de plusieurs Téra........

le raw est effectivement le négatif numérique, le jeter est donc se couper toute possibilité de revenir un jour sur sa décision.
un jpg est bien sur modifiable, plein de fois même, mais pas avec la même qualité et facilité que le raw !!!

donc, ouvre ton pc, ajoute y des disques durs !!!
au prix actuel du giga, cela n'est pas très grave.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Nick

• Invité
Que faire des RAW ?
« Réponse #3 le: 25 Fév, 2013, 17:20:26 pm »
Je suis d'accord avec la dernière remarque !! Je dispose uniquement d'un Mac Book PRO retina avec un SSD de 512 GO. Comme tu dois savoir on ne peut plus le faire évoluer mais c'est déjà pal mal. Pour les sauvegardes je dispose d'un Lacie 2 Big de 6 Tera en RAID 1, donc uniquement 3 Tera.
Il est bien sût hors de question de supprimer les originaux en RAW. Je me suis mal exprimé dans ma question je pense. Laisse t on sa photothèque sur le disque interne en RAW modifié ? Est ce que le fait de l'avoir aussi en JPEG change quelque chose sur la qualité ?

Que faire des RAW ?
« Réponse #4 le: 25 Fév, 2013, 17:36:47 pm »
ha oui, un portable !
bon, le stockage externe est la solution.

mais le stockage en jpg est une solution aussi pour avoir un double (ou triple) qui prend moins de place, plus rapide à consulter.

3to, c'est déjà pas mal, mais pourquoi en raid 1 ??? tu gagnes en perfs ??? ce disque (cette grappe) externe est connectée en firewire ???
si c'est connecté en usb 2.0, inutile d'avoir un raid qui fait  gagner des perfs, l'usb ne dépasse pas 20-30 mo/s.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Que faire des RAW ?
« Réponse #5 le: 25 Fév, 2013, 17:40:42 pm »
le raw est effectivement le négatif numérique, le jeter est donc se couper toute possibilité de revenir un jour sur sa décision.
La voie de la raison... Et il ne faut pas oublier que les dématriceurs progressent eux aussi. Par exemple j'ai rouvert il y a quelques jours des vieux Nefs pris au D70 à plus de 800 iso en 2005... Il s'agit d'images que j'ai conservé uniquement pour des raisons affectives, car c'était quand même assez dégueu si on ne parle que du rendu. Et bien avec le dérawtiseur "cuvée 2013", le miracle a eu lieu : le dématriçage plus fin associé à un débruitage bien plus efficace ont transformé ces photos, qui du coup sont devenues très regardables. Heureusement que j'ai gardé ces Nefs !

Plus près de nous, des Nefs pris au D700 à 6400 iso et plus sont passé de "limite" à "très correct", toujours grâce à l'usage d'un dématriceur plus récent et plus performant.

Conclusion, il faut TOUJOURS garder les Nefs !

un jpg est bien sur modifiable, plein de fois même, mais pas avec la même qualité et facilité que le raw !!!
Modifiable oui, mais dans de bien moindres proportions, et avec des dégradations plus importantes.

Buzzz

*

Nick

• Invité
Que faire des RAW ?
« Réponse #6 le: 25 Fév, 2013, 17:45:38 pm »
Le RAID 1 permet de sauvegarder sur deux disques durs en même temps. L'un est le miroir de l'autre. Si un grille un jour, je le sors et en remets un à la place dans la baie. Il recopiera de suite les données de l'autre disque. Facile non ? Pour répondre à ta question il est branché en thunderbolt, donc vitesse de transfert élevée

Que faire des RAW ?
« Réponse #7 le: 25 Fév, 2013, 20:47:14 pm »
ha oui !!!
thunderbolt plus raid 1 !!!!

j'avais zappé le coté double écriture du raid 1.

tu as raison, c'est sécurisé et rapide.

mais je serais toi, je garderais les raw, même sur la sauvegarde.
après tout l'espace disque n'est pas si cher, et en cas de perte d'un disque, on est toujours heureux de retrouver ses fichiers.

Que faire des RAW ?
« Réponse #8 le: 25 Fév, 2013, 21:22:17 pm »
Le RAID 1 permet de sauvegarder sur deux disques durs en même temps. L'un est le miroir de l'autre. Si un grille un jour, je le sors et en remets un à la place dans la baie. Il recopiera de suite les données de l'autre disque.

Le système RAID 1 n'est pas un système de sauvegarde. C'est d'abord un système de disques redondants répondant à la crainte d'un crash disque (le disque 1 est mort mais le disque 2, identique, permet de reconstituer instantanément l'ensemble des fichiers, la probabilité que les disques 1 et 2 crashent en même temps étant jugée infime).

Chaque fichier se trouve donc copié, ou supprimé, ou corrompu, deux fois à l'identique. Donc en cas de suppression d'un fichier par erreur, de destruction par un virus, etc. , le raid 1 ne permet pas de retrouver le document perdu.

La sauvegarde a une fonction complémentaire et bien différente : elle permet de remonter dans le temps, selon la cadence de sauvegarde utilisée. Si par exemple j'ai 3 supports de sauvegarde, un par jour, un par semaine et un par mois, je peux reconstituer au choix l'état de mes fichiers hier, ou chacun des cinq jours précédents, ou le dernier jour de la semaine dernière ou le dernier jour du mois dernier.

En revanche, sans Raid 1, les fichiers crées aujourd'hui, donc pas encore sauvegardés, seront perdus et les heures de travail correspondantes aussi.

En photo amateur, il revient à chacun d'adapter la méthode aux intérêts en jeu, coût des volumes de sauvegarde / coût de la perte - et éventuellement de la reconstitution  - des fichiers.

Mais vu le faible coût unitaire des volumes, et la facilité offerte par les différents logiciels de sauvegarde, certains gratuits, ne pas sauvegarder ses fichiers, photo mais aussi correspondance et divers, c'est chercher les ennuis - amha .
« Modifié: 25 Fév, 2013, 21:32:05 pm par Weepbitterly »

*

Nick

• Invité
Que faire des RAW ?
« Réponse #9 le: 25 Fév, 2013, 21:41:38 pm »
Oui Weepbitterly je suis d'accord. Pour les sauvegardes des fichiers autres que photos et musique, j'ai une Time capsule branchée en wifi avec Time machine. Donc pas de problème de sauvegardes. Je ne branche le disque externe que pour les sauvegardes des photos et musique quand j'ai fini un travail.
J'ai bien précisé que je sauvegarde les RAW. Je pourrai toujours les modifier si je le souhaite. Mais ma question était dois je constituer aussi une photothèque en jpeg ou non ?

Que faire des RAW ?
« Réponse #10 le: 26 Fév, 2013, 01:16:37 am »
Le jpeg est le format de sortie pour alimenter une galerie internet, pour poster sur un forum, pour imprimer en labo grand public, pour envoyer par e-mail, pour charger sur ton smartphone etc.

Il te faut donc passer par l'étape jpeg, et les stocker, au moins temporairement. Tu verras aussi que, selon l'utilisation, tu auras besoin de jpeg plus ou moins "gros", en nombre de pixels et en taux de compression, donc qu'on parle non pas d'un seul mais éventuellement de plusieurs jpeg de tailles différentes pour une même image. 

Cela dit un jpeg, même en qualité maximum, n'est pas très lourd, il n'y a pas d'inconvénient majeur à les stocker en double ou triple avec les raw.

D'un autre côté, tu peux re-créer très facilement un jpeg à la demande, à partir du raw retouché et surtout le re-créer avec les dimensions et le niveau de compression qui correspondent à l’utilisation spécifique envisagée

Donc :

- Pas de problème de place sur tes disques : jpeg(s) à conserver par facilité, pour éviter d'avoir à refaire le travail.
- Un peu juste en capacité ou sauvegarde lente : tu peux éliminer les jpeg après usage, sachant que tu peux les re-créer facilement en cas de besoin.

*

Nick

• Invité
Que faire des RAW ?
« Réponse #11 le: 26 Fév, 2013, 10:10:32 am »
Merci pour toutes ces précisions
Bonne journée

Publicité