Publicité

ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« le: 24 févr., 2013, 10:50:49 am »
Bonjour à tous,

Lors d'une séance studio hier, je me suis décidé à utiliser la mire grise pour pouvoir faire par la suite une balance des blancs par le point gris avec ViewNX2. Donc je charge aujourd'hui ma photo avec mire dans ViewNX2, je sélectionne la balance des blancs par le point gris, je clique sur la mire et effectivement la balance des blancs semble parfaitement réglée... sur cette photo.
Le problème est que je ne sais pas comment répercuter ce réglage sur toutes les autres photos de la série (sans mire, bien sûr). La valeur de température de couleur n'est pas affichée par ViewNX, m'empêchant même de répercuter manuellement la même valeur sur les autres photos. Alors comment faire?

Tout conseil est le bienvenu. Si CaptureNX permet de le faire, je l'ai aussi mais je n'ai pas trop creusé tant la modification par lot est lente...

Merci !!
Eric

Publicité

ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #1 le: 24 févr., 2013, 11:53:56 am »
En clic droit dans la fenetre des outils (partie neutre sans outil) apparait une fenetre avec les actions adhoc


ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #2 le: 24 févr., 2013, 12:27:00 pm »
Bonne question.

Je ne pense pas que tu puisses faire un copier-coller des réglages, car sur la photo suivante (sans mire), Capture NX va mettre un point gris au même endroit et ce ne sera forcément pas bon.
L'idéal serait je pense de conserver un petit bout de mire dans un coin sur toutes les photos de la série et de l'effacer ensuite.

D'autres idées pour résoudre ce problème ?

NB : La modification par lot est lente certes, mais rien ne t'oblige à rester derrière ton ordi durant le traitement de tes fichiers.

Emmanuel

ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #3 le: 24 févr., 2013, 12:44:01 pm »
Bonne question.

Je ne pense pas que tu puisses faire un copier-coller des réglages, car sur la photo suivante (sans mire), Capture NX va mettre un point gris au même endroit et ce ne sera forcément pas bon.
L'idéal serait je pense de conserver un petit bout de mire dans un coin sur toutes les photos de la série et de l'effacer ensuite.

D'autres idées pour résoudre ce problème ?

NB : La modification par lot est lente certes, mais rien ne t'oblige à rester derrière ton ordi durant le traitement de tes fichiers.

Emmanuel

Cher ami lisez mon post vous verrez que c'est possible ..........................

Sur la 1ere image on fait le réglage de BdB , on clique droit, comme indiqué, on enregistre ce réglage en lui donnant un nom, on applique ce réglage sur les images suivantes en le rappelant par son nom .................................................testez avant de dire n'importe quoi..............................
« Modifié: 24 févr., 2013, 12:49:37 pm par JCR28 »

ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #4 le: 24 févr., 2013, 12:51:19 pm »
Pourrais tu être plus explicite sur la manip, je ne comprends pas.

(NB: je sais parfaitement comment fonctionne le principe du copier-coller des réglages, mais dans le cas présent pour transposer la bdb sans avoir de point gris de référence sur la photo suivante, je ne vois pas comment ça peut marcher)

ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #5 le: 24 févr., 2013, 13:06:08 pm »
Si tu suis mes explications précédentes ça marche ttres simplement rien de plus .....................
Aide toi le ciel t'aidera............ ;)
« Modifié: 24 févr., 2013, 13:18:40 pm par JCR28 »

ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #6 le: 24 févr., 2013, 16:20:42 pm »
Cher JCR28, tu me permettras d'apprécier très modérément la suffisance de tes propos, mais j'ai le regret de te dire que tu n'as strictement rien compris à la problématique de notre ami Eric92.

Dans ce cas très précis où tu te sers du point gris pour choisir ta balance des blancs sur une photo avec mire puis sans mire, Capture NX n'est pas capable d'uniformiser les balances des blancs.
Car comme l'écrit Eric92, Capture NX n'indique pas la nouvelle température de couleur qu'il applique après avoir utilisé le point gris.

Bien évidemment il n'en irait pas de même si l'on avait spécifié la température de couleur exactement souhaitée.
Dans ce cas, si les photos sont prises dans les même conditions, bien sûr que le traitement par lot (ou un simple copier-coller des réglages) permettrait d'unifier la bdb.

Démonstration (désolé pour le baril de lessive !) :

1) Sur cette première photo, j'ai utilisé volontairement une balance des blancs erronée trop chaude.

2) Sur la deuxième photo, j'ai donc corrigé avec la point gris de Capture NX en utilisant ma charte de gris neutre, je retrouve une bdb acceptable.
(au passage, je constate que la charte de gris neutre dont je ne me suis pas beaucoup servi produit des résultats assez aléatoires et ne semble pas aussi fiable que cela)

3) Nouvelle photo avec la même bdb erronée mais sans charte (la même situation que ce que décrit Eric92) : j'aimerais retrouver la même température de couleur que la 2.

4) Dernière photo : comme tu préconises, je fais un copier-coller des réglages de la 2 (ou j'enregistre les réglages sous un nom et je les réapplique, ce qui revient au même).
Je ne retrouve pas la même bdb que sur la 2 : normal Capture NX prend en compte comme point gris un autre élément de la photo, en l'occurrence ici un point sur le masque noir en arrière-plan.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais tout cela me semble d'une logique implacable.
Peut-être ai-je raté quelque chose, j'attends ta réponse.

Cordialement,
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 24 févr., 2013, 16:36:38 pm par emvri »

ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #7 le: 24 févr., 2013, 16:35:20 pm »
Ma procedure marche parfaitement bien chez moi dans les memes types de situations  ::)

ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #8 le: 24 févr., 2013, 16:46:46 pm »
Nous sommes au moins d'accord sur la procédure, mais je persiste à ne pas comprendre comment tu arrives à reproduire la même bdb.  :hue:

ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #9 le: 24 févr., 2013, 16:54:49 pm »
Sur les images suivantes je fais :

clic droit sur la zone des outils / charger les parametres / selection du xxx.set correspondant ........................

et ça marche  ::)

ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #10 le: 24 févr., 2013, 17:06:22 pm »
Merci pour ces tests que vous avez fait pour répondre à ma question. Je n'ai pas non plus réussi à obtenir de résultat satisfaisant en faisant un copier/coller des réglage sous CaptureNX (opération que je connaissais déjà d'ailleurs). J'ai même regardé dans les EXIF si la valeur de température de couleur corrigée y figurait, mais non, rien...

Je crois que je vais me fier à mon oeil pour évaluer à peu près la température de couleur déterminée par le point gris, et là je pourrai faire un traitement par lot.

Merci à tous,
Eric

ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #11 le: 24 févr., 2013, 17:10:28 pm »
Et en enregistrant le preset ? comme je l'indique  ::)

Attention il ne faut enregistrer QUE la BdB pas l'ensemble des modifs.........................

ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #12 le: 24 févr., 2013, 17:12:03 pm »
Et en enregistrant le preset ? comme je l'indique  ::)
Attention il ne faut enregistrer QUE la BdB pas l'ensemble des modifs.........................
Oui bien sûr, à priori on utilise les mêmes procédures et je suis heureux de lire qu'Eric92 bute sur les mêmes problèmes que moi.
Pour moi les résultats ne peuvent être qu'aléatoires.

Il y a peut-être une piste à creuser : tout en haut dans "paramètres de l'appareil photo", dans la rubrique "bdb", on peut cocher une ligne "utiliser le point gris", mais je suis en train de chercher comment cela fonctionne.
« Modifié: 24 févr., 2013, 17:24:49 pm par emvri »

ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #13 le: 24 févr., 2013, 17:36:28 pm »
Il y a peut-être une piste à creuser : tout en haut dans "paramètres de l'appareil photo", dans la rubrique "bdb", on peut cocher une ligne "utiliser le point gris", mais je suis en train de chercher comment cela fonctionne.
Fausse piste à priori, il ne s'agirait que de faire un double seuil, technique que j'ai abandonné depuis longtemps, car trop fastidieuse et décevante.


ViewNX2 - Balance des blancs par le point gris
« Réponse #14 le: 24 févr., 2013, 17:40:49 pm »
Je crois que je vais me fier à mon oeil pour évaluer à peu près la température de couleur déterminée par le point gris, et là je pourrai faire un traitement par lot.
Merci à tous,
Eric

cela me semble effectivement la seule solution pour faire un traitement par lot, n'en déplaise à notre ami :)

Publicité