acheter un appareil moyen format 6X6 en 2013 ?
« Réponse #45 le: 19 Mai, 2013, 12:44:24 pm »
"L'idéal en argentique est de développer ses films N&B soi-même. Je ne vais pas vous parler de couleur car à 5/10è de °C près, ça change tout, c'est une galère et les résultats ne sont pas terribles. J'ai fait du développement E6, mes résultats étaient devenus bons avec l'habitude mais il faut stocker ses films et tout passer dans la journée. Bref, autant c'est galère en couleur, autant c'est super simple en N&B. En tout cas, ça ne rivalisait pas avec un développement d'un labo pro."
Malheureusement mes anciens négatifs couleur Fuji développés à la maison dans les 80's en processeur JOBO CPP2 avec des kits chimiques Agfa se sont mal conservés (la procédure avec ce matériel était simple et ergonomique), avec apparition de tâches, alors que les développements industriels ont bien vieilli.

*

julienversus

• Invité
« Réponse #46 le: 20 Juin, 2013, 12:32:49 pm »
Bonjour à tous,
Pour vous dire que tout se passe toujours très bien avec mon Yashica Mat 124G.
Voir ma galerie flickr > http://www.flickr.com/photos/juliend5000

Je viens d'acheter l'epson v500 pour scanner les négas, pas encore tout à fait satisfait des résultats, tout ça reste à peaufiner.

A très bientôt !

« Réponse #47 le: 20 Juin, 2013, 22:25:53 pm »
Super, Julien, ton album sur flickr,je n'ai pas pris le temps de tout regarder,sur mon ipad c'est galère....Excellente qualité des clichés,plein de détails,etc...
Comme quoi,un bon scan de négatif vaut bien tous les capteurs grand format... ;)
Encore bravo pour le photographe,et accessoirement pour le boitier,qui a l'air d'être largement aussi bon qu'un rolleiflex.
Crdlt.Etienne.

*

julienversus

• Invité
« Réponse #48 le: 21 Juin, 2013, 16:24:31 pm »
Super, Julien, ton album sur flickr,je n'ai pas pris le temps de tout regarder,sur mon ipad c'est galère....Excellente qualité des clichés,plein de détails,etc...
Comme quoi,un bon scan de négatif vaut bien tous les capteurs grand format... ;)
Encore bravo pour le photographe,et accessoirement pour le boitier,qui a l'air d'être largement aussi bon qu'un rolleiflex.
Crdlt.Etienne.

Merci pour le message.

Je ne sais pas si ce Yashica vaut un Rolleiflex, j'en doute un peu (ne serait-ce qu'en terme de construction, ce qui expliquerait les différences de prix, bien que la construction du Yashica soit tout à fait honorable, avec sa manivelle efficace et solide ; sans doute que l'objo fait aussi la différence), mais c'est un bel appareil avec lequel je découvre l'argentique.

Concernant les scans, mis à part les derniers sur ma galerie, les autres ont été fait par le labo, dans une résolution un peu pourrie, et avec derrière l'obligation de tamponner à mort pour effacer les poussières. Ca va mieux maintenant que je les fais moi-même, même si je me cherche un peu question réglages.

En terme de film, j'utilise essentiellement de la Kodak Portra (160 et 400), et j'attends un retour labo pour du t-max 100 (n&b). Les films fuji sont un peu plus chers, mais j'aimerais bien tester les ProS.

À+

« Réponse #49 le: 25 Juin, 2013, 15:11:33 pm »
Merci pour le message.

Je ne sais pas si ce Yashica vaut un Rolleiflex, j'en doute un peu (ne serait-ce qu'en terme de construction, ce qui expliquerait les différences de prix, bien que la construction du Yashica soit tout à fait honorable, avec sa manivelle efficace et solide ; sans doute que l'objo fait aussi la différence), mais c'est un bel appareil avec lequel je découvre l'argentique.

À+

Le Yashica n'a rien à envier à un Rolleiflex. Son optique est très bonne et les différences avec un Rolleiflex ne sont vraiment pas flagrante quand on découvre le MF. Et puis comme dans tout domaine, le prestige participe beaucoup à la différence de prix ;)

« Réponse #50 le: 01 Juil, 2013, 21:34:08 pm »
Le Yashica n'a rien à envier à un Rolleiflex. Son optique est très bonne et les différences avec un Rolleiflex ne sont vraiment pas flagrante quand on découvre le MF. Et puis comme dans tout domaine, le prestige participe beaucoup à la différence de prix ;)

Je confirme... les possesseurs de Rolleiflex disent qu'un Mat ne vaut pas un Rolleiflex, et ceux qui ont un Mat disent que ça ne sert à rien d'acheter un Rolleiflex deux fois plus cher que le Mat...  ;D
Le fait est qu'il faut un oeil sacrément averti pour faire la différence sur des tirages 20x20 ou 30x30 !

Coté ergonomie les 2 ont leurs avantages et inconvénients (perso je leur préfère le Minolta Autocord, qui ne démérite pas non plus, question qualité optique), et il serait un brin optimiste d'imaginer qu'un Rolleiflex est plus "indestructible" qu'un Mat. Il est plus flatteur d'aspect, mais n'en reste pas moins une mécanique de précision, qui demande un minimum d'égards pour vieillir correctement.  ;)
@+
Olivier

« Réponse #51 le: 02 Juil, 2013, 09:14:25 am »
On peut dire que tous se valent, Rollei, Mat, Mamiya..... on a vu des tirages fait au lubitel excellents, c'est surtout de prendre du plaisir avec ce que l'on possède  =D

+1! Et je pense que Anh prendra énormément de plaisir avec son S2!

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #52 le: 26 Juil, 2013, 11:20:00 am »
Bonjour
Bon, je viens un peu par ici, quoi que le boitier sera un format 645 Mamiya et non du 6x6
J'aurai énormément de questions , si vous avez des réponses ce serait formidable
Par exemple, je me pose la question le Mamiya 645 peut-il utiliser des objectifs Nikon ? Je me suis dit, qui sait ... il y a peut-être une solution ainsi je pourrais profiter de certains objectifs AF ... ou AIS ... je présume que les objo type "G" de toute manière ne pourrai pas convenir ... ? Y a t-il moyen ?   Une autre question me turlupine, sur ce boitier, est-i possible d'utiliser un déclencheur à distance (filaire ou autre ) Merci par avance pour vos réponses ou et commentaires, bonne journée

« Réponse #53 le: 26 Juil, 2013, 16:21:18 pm »
Pour les optiques nikon je pense que c'est non. Pour le déclencheur filaire oui. N'importe quel déclencheur souple devrai convenir. A vérifier sur le manuel d'utilisation que tu dois pouvoir trouver sur le net.
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #54 le: 26 Juil, 2013, 17:42:46 pm »
Ok, merci beaucoup, quoi que j'aurai préféré lire l'inverse pour les optiques, mais, il faut que je regarde la réalité en face :lol: d'un autre coté l'on trouve des objos occasion assez bon marché ... j'ai déjà téléchargé la notice technique, mais elle est en Anglais, je ne l'ai pas trouvé encore en Français, mais , cela pourrais faire l'affaire, j'attends d'avoir le boitier pour étudier les pdf , l'objet devant les yeux ... merci, bonne journée

« Réponse #55 le: 14 Août, 2013, 11:01:55 am »
Bonjour,

Il existe aussi des déclencheurs souples pneumatiques pouvant agir jusqu'à 5 ou 6 mètres.

Cordialement.

« Réponse #56 le: 15 Août, 2013, 00:20:32 am »
Hello
Bonsoir,

ça m'intéresse as tu une adresse, un site??

Salutations Nikkonistes

Kaiser

J.Ph.

« Réponse #57 le: 15 Août, 2013, 12:54:49 pm »
Bonjour,

Taper sur Google : déclencheurs souples pneumatiques", ou bien directement Kaiser : http://www.kaiserfototechnik.de/en/produkte/2_1_produktanzeige.asp?nr=6143

Cordialement.