Je savais bien que de parler capteur allait faire grand bruit

Je vais répondre rapidement aux susceptibles du forum. Je n'ai donné mon avis sans vouloir froisser personne. Je n'ai traité personne de menteur, ce serait absurde. D'ailleurs, quel serait l'intérêt de tromper quiconque ? Je dis que les photos sont trompeuses, oui, et j'en ai fait l'expérience en mettant en ligne quelques photos ici et sur d'autres forums, pas beaucoup j'avoue, mais cela m'a suffit pour voir que mes
photos moutonneuses étaient belles et lisses une fois passées à la moulinette ! Des photos compressées donnent une fausse idée de la réalité. Certains ont même fait l'expérience de ramener des clichés issus du D800 de 36 à 16 megapixels, et constaté qu'il y avait un peu moins de bruit que sur les photos du D4. Conclusion, le D800 est meilleur que le D4 en hauts isos ! Arrêtons un peu la guignolade... :rolleues:
Je suis de l'avis de philonomad, au delà de 3200 isos j"évite. Je ne suis pas un Dieu de la photo, mais je pense savoir exposer correctement et lire un histogramme, j'ai les objectifs qui vont bien, et donc je réitère mes propos. Maintenant il y a aussi un fait subjectif, c'est la tolérance de chacun au bruit. Ma mère a trouvé
les couleurs d'un cliché du soir tiré à 25600 isos superbe. Le bruit, quel bruit ? Tout n'est que silence !

Pour la réponse à notre ami, je me suis déjà exprimé, tout n'est pas qu'affaire de capteur et de bruit.