Il a écrit : "je vais faire un Back-up avant..."
D'abord Windows XP est un OS qui marche très bien. Malgré tout il faut savoir que tout système à partir d'un moment peut/va devenir instable, et les Check Disk et autre défrag ne changerons pas grand chose. (comment dit-on ? Bandage sur jambe de bois ? J'exagère, OK
) Tu pourrais le vérifier chrono en main. Comme dit plus haut par Photocro, la santé physique du disque dur est le plus important. Au prix où ils sont, je le changerai et je réinstallerait l'OS ! Que l'OS puisqu'il est évident que comme tu es un utilisateur averti, tes fichiers sont sur un autre disque.
Quand je parle de "santé" du disque dur, j'aurai une question pour toi. utilises-tu un régulateur de tension ? Si oui, alors bravo. Si non, sache que les variations de tensions sont assez dommageables pour un disque dur et aussi pour les cartes-mères. Et beaucoup de Pro recommande l'usage de ce genre d'appareil, assez pratique et bienvenu quand ils sont équipés de batteries et qu'il y a une panne de secteur impromptue !
Hello,
Désolé si j'ai mal lu. En tout cas c'est "emplâtre sur une jambe de bois"

Régulateur de tension = onduleur (obligatoire pour PC fixe, peu utile sur portable).
Il existe des prises dites "parafoudre" mais ça ne régule rien.
Le choix du modèle est important, il faut en prendre un qui communique avec l'ordinateur et l'éteint à partir d'une certaine décharge de batterie qu'il ne faut pas placer trop basse. En effet, une coupure de courant n'est souvent pas isolée, elles vont par 2 ou 3 (remise en état du poste ou câble MT). Mieux vaut s'abstenir de travailler.
Egalement, une protection de ligne téléphonique est souvent incluse sur ces modèles et on peut protéger sa box de la foudre via le téléphone.
Ne rigolez-pas, ça m'est arrivé 2 fois. La 1ère à l'époque des modems et il ne me restait que la carte réseau et la RAM intactes, tout le reste avait cramé (disques, lecteurs, processeur, CM, CG). La 2ème fois c'était la box que j'ai fini par remplacer par un routeur ADSL2+ que je conserve précieusement. Il y a peu de marques, la plus répandue est APC (j'ai une Back UPS CS 500 à 4 prises parafoudre régulées + 4 prises sur batterie). Simple, efficace et je vais changer la batterie pour 25 E, elle est fatiguée.
Le logiciel lance des "auto-tests" régulièrement et enregistre les variations avec plusieurs réglages possibles. Simple à mettre en oeuvre, durée de vie d'une batterie environ 3 ans. A charger 24h en solo avant la mise en route.
A+
Fab