Le Raw ce sont les données "brutes" du capteur, les transformations ne sont pas appliquées.
Tu peux donc redéfinir apres coup tous les reglages (sauf certain liés a la prise d'image et non a l'interprétation des données comme la sensibilité ISO ou l'ouverture ... ;-))
Le meilleur exemple est la balance des blancs.
En cas d'erreur en post traitement tu pourras appliquer la balance de ton choix.
En JPG la balance a été appliquée et en cas d'erreur tu peux corriger et réalisant une transformation des couleurs, mais le résultat, n'est pas aussi bon.
Il faut savoir que la définition des couleurs en RAW est sur 12 ou 16 bits contre 8bits pour le JPG.
Le RAW contient beaucoup plus d'infos que le JPG, ainsi en cas de sur-expo, tu peux baisser dans capture l'expo jusqu'a -2IL et récupérer des détails dans le blanc.
Alors qu'en JPG, une tache blanche restera pour toujours une tache blanche.
La sensibilité est plus élévé dans les blancs que dans les noirs, c'est pour cela qu'il est conseillé de légèrement sur-exposer, puis en post traitement de réduire l'expo. Il vaut mieux réduire qu'augmenter l'expo car sinon cela fait apparaitre du bruit.
L'avantage du raw c'est comme un négatif, on garde les données brutes et au moment du tirage on fait les reglages désirés. Ainsi si plusieurs mois apres tu veux de nouveau tirer une photo, tu trouveras enregistrer dans le RAW tous les reglages du premier tirage. Si tu as changé d'avis sur les reglages ou mieux si un nouveau logiciel est capable de mieux rendre la photos, tu vas repartir des données brutes et appliquer les nouvelles fonctions de transformation.
Imagine le cas suivant :
Par exemple ton image est bruitée, et une nouvelle version de NX vient de sortir qui contient une réduction du bruit révolutionnaire, le programme va repartir des données brutes pour faire la réduction du bruit et non d'une image deja traitée. Le résultat ne peut etre que largement meilleur !
Hope this helps
PS : RAW veux dire "brut"