Bonjour,
A mon avis, si vous souhaitez persévérer dans la photo de concert, évitez le flash. De même que le "traveling est une question de morale" (Godard !), le "flash en concert est une question de respect des artistes et du public" (c'est de moi ça, trop fier !). En fait, il est rare que l'éclairage ne soit pas merdique, c'est comme ça, il faudra s'y faire. Dans les cas les plus extrêmes (trop de bruit numérique, balance des blancs fantasque) il faudra traiter les photos en noir et blancs. Perso, j'ai beaucoup travaillé avec un D700 en concert, et j'ai désactivé l'illuminateur AF qui gênait les musiciens, aussi. Bref, il faut ruser. Des objectifs lumineux, déclencher doucement en bloquant sa respiration (j'ai parfois travaillé au 1/30 avec un 80-200, je sais c'est pô bien !), utiliser la mesure spot sur la peau de l'artiste ; et surtout, s'attendre à beaucoup de déchet. Quand j'ai 10 à 15 % de bon, je suis content (j'ai des joies simples !). Par contre, des fois on fait des super clichés et tous les inconvénients de ce types de prises de vues disparaissent face à la joie de réussir un truc sympa. Au final, c'est plutôt gratifiant ! :-)
Continuez et gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de talent, juste du travail, de la persévérance et parfois, un peu de chance ! ;-)
Bien cordialement.
Laurent.