Publicité

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #105 le: 22 juil., 2008, 14:50:58 pm »
A cause de votre discussion et de la pertinence de vos remarques, je me suis acheté un trépied 055MF4 avec une rotule 468MGRC2.

Je me suis contenté d'aller à Turnhout (voir bonnes adresses en Belgique) où j'ai également acheté l'objectif Nikon 300F4, également recommandé dans plusieurs posts de ce forum et d'autres.

Les photos sont nettes et précises, même avec un téléconvertisseur 1.7 .
Je dois encore m'entraîner pour les oiseaux en vol, l'animal ayant tendance à disparaître avant que je n'aie pu faire la mise au point  !

Et puis, avec la lumière dont on dispose chez nous, ce n'est pas donné...
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité

*

Alexandre Baron

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #106 le: 22 juil., 2008, 16:40:54 pm »
félicitation pour cette acquisition. :D
tu verra tu ne le regrettera pas c'est du lourd comme matériel (pas en poids hein :P).

*

Nikon-fan

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #107 le: 14 juin, 2010, 13:47:20 pm »
Rotules :
- 3 directions,
- Ball,
- Hydrostat
Quels usages ou comment choisir ?

*

Nikon-fan

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #108 le: 14 juin, 2010, 14:11:28 pm »

Re-bonjour,

Je viens de recevoir ce mail mais quand je vais sur le lien, je ne trouve pas ladite réponse ???

Une réponse a été postée dans un fil de discussion que vous surveillez par Heywood Floyd.

Voir la réponse au : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=7759.new;topicseen#new

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #109 le: 14 juin, 2010, 14:44:04 pm »
En effet, j'avais répondu mais n'étant pas un pro des trépieds et n'ayant jamais utilisé de rotule 3 axes, je me suis dit que d'autres auraient une meilleure réponse. (par ailleurs le caractère lapidaire de la question m'avait laissé un peu froid)

*

Nikon-fan

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #110 le: 14 juin, 2010, 15:16:45 pm »
Toutes mes excuses pour le caractère lapidaire de ma question.

Il ya tellement de choix aujourd'hui que dès que l'on veut acheter une optique ou un accessoire, c'est la jungle pour un non-professionnel, à moins que ce ne soit que du  ..... "commerce".
Si on se trompe, on revient pour acheter autre chose !
J'ai déjà un trépied que je n'ai pas payé très cher mais beaucoup trop cher pour le ranger dans un placard. Aussi, j'espère ne pas faire deux fois la même bêtise sachant qu'il me faut un bon trépied et une bonne rotule.
Et là, que vois-je : Ball, trois directions, Hydrostat, etc. ???
Alors j'apprends.
A bientôt et merci.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #111 le: 14 juin, 2010, 15:21:09 pm »
Certes, le trépied est peut-être, parmi la panoplie du parfait petit photographe, l'élement qui, s'il est bien choisi, sera conservé le plus longtemps. en revanche, nous sommes très nombreux -une écrasante majorité je pense- à avoir fait des choix de compromis que nous avons regretté.

Aujourd'hui j'ai un équipement pérenne : une rotule ball hydrostatique qui m'apporte du confort et de la rigidité. Si j'avais besoin de cadrage hyper précis -notamment pour l'horizontale et la verticale-, j'opterais sans doute pour une rotule avec un réglage pour chaque axe de rotation.

En fait, c'est un équipement difficile à bien choisir parce qu'il faut savoir un peu quel type d'équipement on aura dans les années à venir. Si on choisit un équipement décent pour un boîtier léger et un téléobjectif modéré léger, puis qu'on achète deux ans plus tard un boîtier lourd et un gros télé, on sera déçu.

*

bachlor

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #112 le: 14 juin, 2010, 15:23:19 pm »
Toutes mes excuses pour le caractère lapidaire de ma question.

Il ya tellement de choix aujourd'hui que dès que l'on veut acheter une optique ou un accessoire, c'est la jungle pour un non-professionnel, à moins que ce ne soit que du  ..... "commerce".
Si on se trompe, on revient pour acheter autre chose !
J'ai déjà un trépied que je n'ai pas payé très cher mais beaucoup trop cher pour le ranger dans un placard. Aussi, j'espère ne pas faire deux fois la même bêtise sachant qu'il me faut un bon trépied et une bonne rotule.
Et là, que vois-je : Ball, trois directions, Hydrostat, etc. ???
Alors j'apprends.
A bientôt et merci.

C'est pour quel usage. Car il me semble (parce que je regarde aussi pour un futur achat de trépied) qu'en fonction de ce que tu fais c'est pas le même qu'il faut ;).

Par ex, je pense que pour l'animalier un rotuelball plateau rapide est mieux qu'une 3D non ? Parce que plus rapide à mettre en oeuvre pour suivre son oiseau préféré par ex ?
Et que la 3D pour du paysage par exemple, permet de mieux régler l'horizontalité etc ?

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre en me renseignant à droite à gauche, et pour mon usage plus ANIMALIER et un peu de paysage, je pense que je prendrais dans un premier temps une rotule ball avec plateau rapide style xxxRC ;)
« Modifié: 14 juin, 2010, 15:35:26 pm par bachlor »

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #113 le: 14 juin, 2010, 15:26:39 pm »

*

Nikon-fan

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #114 le: 14 juin, 2010, 15:39:10 pm »
Merci pour vos réponses.

Pour quel usage : photos de spectacles (danse moderne) et de rencontre sportives (GR), plus photos de nuit et portaits (avec possibilité d'y fixer une caméra pas trop lourde de temps en temps).

Aujourd'hui, je n'ai qu'un D80, mais j'attends la sortie du futur D700 pour m'acheter un deuxième boîtier et je vais m'offrir le Nikkor 70-200 F8 VRII avec un téle converter TC 20E III.

Je m'orientais vers du Manfrotto (055CXPRO4 + 468 MGR C2) mais je souhaitais d'abord connaître vos avis sur les différents types de rotule.
Merci encore.
André

*

bachlor

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #115 le: 14 juin, 2010, 15:42:57 pm »
Merci pour vos réponses.

Pour quel usage : photos de spectacles (danse moderne) et de rencontre sportives (GR), plus photos de nuit et portaits (avec possibilité d'y fixer une caméra pas trop lourde de temps en temps).

Aujourd'hui, je n'ai qu'un D80, mais j'attends la sortie du futur D700 pour m'acheter un deuxième boîtier et je vais m'offrir le Nikkor 70-200 F8 VRII avec un téle converter TC 20E III.

Je m'orientais vers du Manfrotto (055CXPRO4 + 468 MGR C2) mais je souhaitais d'abord connaître vos avis sur les différents types de rotule.
Merci encore.
André

Oui vu ton futur équipement prend un "truc" qui tiens du lourd sinon ça va pas aller ;).

après pour la tête ben je laisse les experts en parler, parce que moi, je ne m'y connais pas, mais je pense, comme dit plus haut, que la tete 3D est à eviter pour ça, parce que trop "longue" à mettre en oeuvre ;)

Publicité