Publicité

parapluie argent ou translucide
« le: 18 Fév, 2013, 22:19:10 pm »
bonjour,
je souhaiterais me déplacer plus facilement qu'avec flashes de studio et softbox. je pense à des flash cobra et des parapluies.
avec un  sb800 ou sb900 à 2-3m du sujet, vous conseillez un parapluie translucide 100cm ou un argenté 100cm par réflexion ?

je vois parfois un parapluie de chaque type à 45 degrés environ. quel est l'intérêt ?
si je devais utiliser deux parapluies, il me semble que je prendrais deux identiques

200 iso ok ? j'espère F8 1/125sec avec d300

question idiote : comment cela se fait-il qu'on ne voit pas les baleines noires du parapluie translucide sur les portraits ?

merci
marc

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Mar, 2013, 18:29:52 pm »
Bonjour,
Des parapluies blanc translucides permettant les deux fonctions réflecteurs ou diffuseurs, les argentés et autres dorés apportant une coloration beaucoup trop prononcée et à vie, alors que des blancs n'empêchent pas de mettre des gélatines,
si on désire colorer la lumière.
On ne voit pas l'ombre des baleines car elle est extrêmement diffuse, les lampes étant très proche des baleines.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 06 Mar, 2013, 18:51:53 pm »
Ne choisis pas !

Il y a des parapluies avec plusieurs toiles, une translucide plus une argentée et/ou dorée qui se monte par dessus et les transforme en réflecteurs.

La tendance actuelle est plutôt en faveur des parapluies translucides, pour les raisons indiquées par stratojs et qui, en plus "bouffent" moins de lumière.

Et on peut toujours, si besoin, retoucher la balance des couleurs en post-production.

« Réponse #3 le: 06 Mar, 2013, 19:35:16 pm »
salut à tous
je pensais que blanc et translucide c'était différent, le blanc étant plus opaque
105cm c'est bien ?

je sais qu'un parapluie c'est moins bien qu'une octobox mais vous êtes quand même content des résultats ?
je suppose qu'il faut deux translucides à 45° avec des puissances différentes

marc

« Réponse #4 le: 06 Mar, 2013, 19:48:43 pm »
je pensais que blanc et translucide c'était différent, le blanc étant plus opaque

A mon avis, blanc et translucide c'est la même chose. Ça existe peut-être, mais je n'ai pas vu de parapluies blancs opaques.  En usage réflecteur, il faut une surface réfléchissante avec un coefficient d'absorption minimum, en général argent.

105cm c'est bien ?

Le 80cm est vraiment petit. 100/105 devrait aller. Tu as aussi les 200cm :D, mais pour un compromis mobilité/taille c'est probablement le bon équilibre, surtout avec des Cobra qui ont un angle de couverture lumineuse plus limitée que des flashes studio.  

je sais qu'un parapluie c'est moins bien qu'une octobox mais vous êtes quand même content des résultats ?

La différence entre un parapluie et une softbox (digne de ce nom), c'est que la box a un déflecteur interne qui atténue le point chaud central ; et elle canalise mieux le flux lumineux, sans fuites sur les bords.

je suppose qu'il faut deux translucides à 45° avec des puissances différentes

La position +45° /-45° , c'est la position standard-de-base, "no brain". On peut faire plus original :D
Et il n'y a pas que l'angle, il y a aussi la hauteur et la distance, qui changent tout.
« Modifié: 06 Mar, 2013, 19:52:10 pm par Weepbitterly »

« Réponse #5 le: 06 Mar, 2013, 22:43:41 pm »
A mon avis, blanc et translucide c'est la même chose. Ça existe peut-être, mais je n'ai pas vu de parapluies blancs opaques.  En usage réflecteur, il faut une surface réfléchissante avec un coefficient d'absorption minimum, en général argent.

La différence entre un parapluie et une softbox (digne de ce nom), c'est que la box a un déflecteur interne qui atténue le point chaud central ; et elle canalise mieux le flux lumineux, sans fuites sur les bords.

La position +45° /-45° , c'est la position standard-de-base, "no brain". On peut faire plus original :D
Et il n'y a pas que l'angle, il y a aussi la hauteur et la distance, qui changent tout.

- Il y a(vait?) des parapluies blancs opaques, blancs translucides et d'autres translucides (genre papier calque). Je déconseille vivement les argentées. A l"époque les Balcar étaient blancs à l'intérieur doublés noir  à l'extérieur justement pour éviter la dispersion.
- A ce jour je conseillerai vraiment des blancs translucides et des gélatines,  cependant Weepbitterly donne une piste intéressante, mais n'en ayant pas utilisé je ne peux dire si la formule est bonne. Elle parait séduisante.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité