je pensais que blanc et translucide c'était différent, le blanc étant plus opaque
A mon avis, blanc et translucide c'est la même chose. Ça existe peut-être, mais je n'ai pas vu de parapluies blancs opaques. En usage réflecteur, il faut une surface réfléchissante avec un coefficient d'absorption minimum, en général argent.
105cm c'est bien ?
Le 80cm est vraiment petit. 100/105 devrait aller. Tu as aussi les 200cm

, mais pour un compromis mobilité/taille c'est probablement le bon équilibre, surtout avec des Cobra qui ont un angle de couverture lumineuse plus limitée que des flashes studio.
je sais qu'un parapluie c'est moins bien qu'une octobox mais vous êtes quand même content des résultats ?
La différence entre un parapluie et une softbox (digne de ce nom), c'est que la box a un déflecteur interne qui atténue le point chaud central ; et elle canalise mieux le flux lumineux, sans fuites sur les bords.
je suppose qu'il faut deux translucides à 45° avec des puissances différentes
La position +45° /-45° , c'est la position standard-de-base, "no brain". On peut faire plus original

Et il n'y a pas que l'angle, il y a aussi la hauteur et la distance, qui changent tout.