Publicité

*

moustique

• Invité
Bonjour,

Je fais mes premiers essais avec capture NX en version d'essai et je suis très déçu par l'augmentation considérable de la taille des fichiers après sauvegarde au format NEF comparé à la taille du même fichier NEF (format RAW du D80) avant sauvegarde.

Exemple:
- le fichier NEF venant du boitier fait 9.5Mo
- Apres modification de la balance des blancs et sauvegarde, le même fichier NEF fait 13.8Mo soit une augmentation de 45%.

Nikon dit pourtant à la page 21 du manuel de l'utilisateur: "Les images au format NEF ont environ la même taille que le fichier image d’origine, quel que soit le nombre d’améliorations appliquées à l’image."

D'autres observent ils le même effet que moi?
Ai je mal paramétré le logiciel.

Merci d'avance pour vos lumières!

Publicité

*

pompom

• Invité
Pb d'augmentation du poids des .NEF apres modification sous CNX
« Réponse #1 le: 02 Juin, 2007, 12:27:47 pm »
Est ce que le D80 compresse les Nefs comme le D200, sinon c'est l'explication, il donne 1 image non compressée

« Réponse #2 le: 02 Juin, 2007, 13:17:11 pm »
il est vrai que NX alourdit les fichiers NEF plus que Capture. mais il faut relativiser cette affirmation...

si j'en juge par ma propre expérience, le surpoids est de l'ordre de 20 à 50 %. mais dans cette augmentation il y a toutes les améliorations que n'offrait pas Capture (points de contrôle et sélections diverses). on peut considérer que c'est beaucoup, mais si on compare avec un fichier PhotoShop (qui lui s'ajoute sur nos DD de façon brute) c'est un gain de place important.

maintenant, je sais pas trop si ce surpoids se fait aussi sans passer par les nouvelles fonctions de NX... j'utilise sans vergogne toutes ces possibilités, mais je vais surveiller la taille de mes fichiers pour voir si ils gonflent anormalement lorsqu'on se contente des réglages de base...

à suivre.  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #3 le: 02 Juin, 2007, 16:20:29 pm »
Bonjour,

Pour moi c'est pareil, je pense que c'est normal. Je n'ai pas de D80 mais un D200, un fichier nef non compressé fait entre 12-15 Mo et dépasse les 20 Mo et même plus une fois modifié sur NX.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

moustique

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Juin, 2007, 18:26:59 pm »
Merci pour vos confirmations. Pour moi ça devient très vite pénalisant vu le poids déjà élevé des fichiers RAWs. Si je dois utiliser Capture NX, il faut donc que je m'astreigne à traiter mes RAWs au plus vite parce que vu mon usage actuel, je ne prévois pas de faire d'archives dans ce format.

Merci pour vos réponses!

« Réponse #5 le: 02 Juin, 2007, 19:17:26 pm »
tu as raison: que l'on touche simplement à la balance ou que l'on fasse des modifications plus avancées (points de contrôles et/ou sélections) j'ai pu constater que le poids du fichier initial était multiplié par 1,3 à 1,5 dans tous les cas...

je n'avais pas remarqué une si nette augmentation de la taille de mes fichiers avec Capture et elle ne m'était pas apparue comme anormale avec NX dans la mesure où (je le répère) j'utilise beaucoup les fonctions avancées. mais c'est vrai qu'augmenter de 50% la taille d'un fichier après une modif légère (BDB, courbe) c'est un peu beaucoup...

*

papoose

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Juin, 2007, 12:37:28 pm »
Bonjour
J'utise très souvent le mode raw compressé et ça suffit pour les photos que je fais ainsi que  pour les tirages A4.
En compressé le seul fait d'ouvrir un fichier sur NX donne une augmentation de 35% du poids
En non compressé la même photo donne 20% supplementaire.
L'augmentation est fonction des corrections appliquées automatiquement par NX.
Vous qui faites des tirages en A3 est ce que vous compressez vos fichiers sur le D200 ?
papoose.

« Réponse #7 le: 03 Juin, 2007, 13:00:19 pm »
Citation de: papoose
En compressé le seul fait d'ouvrir un fichier sur NX donne une augmentation de 35% du poids
ah, ben moi j'ai constaté le contraire ! si j'ouvre un NEF (compressé) avec NX et si je le referme sans aucune modif, il fait exactement le même poids qu'avant ! (je pense que c'est pareil avec un NEF non compressé, mais je ne l'ai pas expérimenté)

en revanche, si je fais UNE seule modification (de base, telle que la BDB ou bien une courbe), il prend 30 à 50 % dans la musette !!!

après les remarques de moustique j'ai surveillé de près l'embonpoint de mes fichiers et j'ai constaté qu'ils augmentaient de façon importante, QUELLES QUE SOIENT les modifications apportées et leur nombre. en clair, si on retouche un NEF avec NX, on prend entre 30 et 50 % de poids. le nombre et la nature des modifications importe peu.

il me semble que Capture ne fonctionnait pas comme cela, mais je ne peux plus le vérifier.

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Juin, 2007, 19:25:59 pm »
Je viens juste d'acquerir NC NX. Je profite de ce fil pour exposer un truc qui me parait bizarre. J'ai ouvert un fichier JPEG, fait des petits essais pour me familliariser avec la bete et au moment d'enregistrer mon fichier modifié il me l'enregistre en NEF. Est ce normal? Y a t-il un truc que j'ai oublié? Merci.

*

unregistred

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Juin, 2007, 19:37:03 pm »
au moment d'enregistre ton fichier tu dois pouvoir choisir sont format: tiff, jpeg ou nef

mais par defaut nx est configuré pour enregistrer en nef (cela est parametrable)

@+ ;)

*

S_a_c_h_a

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Juin, 2007, 18:26:54 pm »
Moi ce qui me gêne avec CNX, ce n'est pas qu'il fasse "grossir" les nef, c'est surtout qu'il y touche quand on les sauvegarde. A mon avis, un fichier nef est un négatif numérique et aucun logiciel ne devrait y toucher (même pas CNX, développé par Nikon). J'aurais vraiment préféré qu'il crée un fichier à part qui contiennent les modifications, les réglages, les recadrages, les différentes versions ... ce fichier étant pris en compte par CNX au moment de charger la photo. Un peu sur le modèle de feu RawShooter Essentials ou de l'extraordinaire Adobe Lightroom.
Pourquoi je ne veux pas que CNX touche à mes nef ? Et bien par exemple parce que la rotation automatique n'est plus prise en compte par RawShooter sur mes photos verticales quand j'ouvre un fichier modifié par CNX ... donc pour moi CNX touche à des choses qui ne devraient être modifiées :)
Sacha

« Réponse #11 le: 08 Juin, 2007, 21:50:37 pm »
CQFD
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

cytochrome

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Juin, 2007, 15:15:49 pm »
Citation de: S_a_c_h_a
Moi ce qui me gêne avec CNX, ce n'est pas qu'il fasse "grossir" les nef, c'est surtout qu'il y touche quand on les sauvegarde. A mon avis, un fichier nef est un négatif numérique et aucun logiciel ne devrait y toucher (même pas CNX, développé par Nikon). J'aurais vraiment préféré qu'il crée un fichier à part qui contiennent les modifications, les réglages, les recadrages, les différentes versions ... ce fichier étant pris en compte par CNX au moment de charger la photo. Un peu sur le modèle de feu RawShooter Essentials ou de l'extraordinaire Adobe Lightroom.
Pourquoi je ne veux pas que CNX touche à mes nef ? Et bien par exemple parce que la rotation automatique n'est plus prise en compte par RawShooter sur mes photos verticales quand j'ouvre un fichier modifié par CNX ... donc pour moi CNX touche à des choses qui ne devraient être modifiées :)
Sacha
Un Nef c'est raw + métadonnées + tout un bataclan propre à Nikon. En fait Cnx ne "touche" pas la partie raw du Nef,  et heureusement! ce serait la négation même du raw. Pour s'en assurer il suffit de l'ouvrir avec un logiciel comme Bibble, il n'a pas bougé*. Par contre effectivement Cnx stocke dans le Nef toutes les modifications qui seront appliquées quand Cnx va rouvrir ce Nef. La programmation Nikon n'est vraiment pas top car cela prends une place invraissemblable!! Il n'y a que les U-points qui pourraient justifier une augmentation de taille du fichier.

Bibble socke toutes ces modifs (expo, BdB, recadrage, accentuation, ect) dans un fichier xxx.bib qui fait environ 6ko. De même Lightroom stocke tout ça dans un fichier XMP de 4-6ko.

Francis

* la rotation n'est pas réelle, l'image latente raw n'a pas tournée, c'est juste un flag dans les Exif, mais c'est effectivement incompréhensible que Cnx le modifie.

*

zbaobab

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Juil, 2007, 00:30:58 am »
Il semble que la plus importante augmentation de la taille du fichier NEF après modification par CNX vient du JPG "embarqué" à l'intérieur du NEF.

Il suffit de faire l'expérimentation suivante pour s'en convaincre :
- NEF sortie du boitier taille 11.5 Mo (on suppose un fichier JPG embarqué dans le NEF ayant une taille moyenne)
- modification dans CNX (courbe par exemple) et enregistrement => le fichier passe à 17,2 Mo
- ouverture sous CNX Menu : Edition / Taille Résolution / Modifier la taille du fichier en gardant les proportions (1000x670)
- enregistrer, =>le fichier repasse à une taille de 10,8 Mo, plus faible que le fichier d'origine en sortie du boitier !

Le NEF n'est en rien dégradé, c'est juste une étape de réglage qui peut être invalidée ou supprimée par la suite, mais je suppose que le JPG enregistré à l'intérieur du NEF est seulement beaucoup plus petit !!

*

patrick47

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Juil, 2007, 02:03:59 am »
Vu le poids des fichier en NEF,dans mon cas (je possède Capture NX mais aussi DxO) étant donné que sur un reportage d'un week-end je fais 1300 à 1500 photos,pensez vous que j'aurais intérêt à utiliser le RAW plutôt que le JPEG
Dans le cas où je devrais utiliser le RAW ime faudrait changer toutes mes cartes CF et adjoindre d'autres disques durs sur mon pc?
Pourquoi tant d'entre vous n'utilisent que le RAW?
Merci de vos conseils éclairés à un néophyte en traitement d'image..
p.s.systématiquement lorsque j'envoie des photos aux sites web qui les publient,on me demande de REDUIRE un maximum le poids des fichiers!

Publicité