Sincèrement, sans jouer les rabats-joie, pour 200 euros d'écart, tu peux facilement trouver un matériel identique en France, occasion récente, garantie, dédouanée et tout et tout. Quelles que soient les conditions de support, de garantie etc ... il est fort probable que sur la vie de ton boîtier, tu retrouves la différence (la première panne venue, même mineure et les ennuis commencent car il te faudra donner le certificat de dédouanement pour le retour SAV ou faire un retour Japon).
Je suis le premier à regarder à l'autre bout du monde les tarifs pratiqués, mais quant à investir 800 euros sans être garant de ce à quoi j'ai droit, je ne suis pas d'un naturel joueur. Maintenant je comprends que l'on puisse y penser mais il faut bien avoir en tête les tenants et aboutissants

Pense aussi à dire à ton ami qu'il vaut mieux qu'il se débarasse de l'emballage, des cartons, de la doc avant de passer la douane car même s'il est de nationalité japonaise, les douaniers ne sont pas (tous) idiots. Quant à ceux qui sont de nationalité française, inutile de penser rentrer en France avec boîte, docs et autres, c'est la meilleure preuve d'un achat à l'étranger. Ceci dit comme toutes les docs seront en japonais ou en anglais, c'est pas bien grave non plus de les balancer au Japon.