Salut Anhsolo
Je bloque l'exposition et je recadre en faisant la map. Or, mes clichés sont maintenant légèrement flous en comparant avec les clichés faits avec l'aide du point vert.
Il se peut que le simple fait de recadrer provoque un décalage. A grande ouverture, ça arrive plus vite qu'on ne pense.
Je suis arrivé à la conclusion que ma myopie a bougé : ce qui est net pour moi dans le viseur ne l'est pas complètement finalement.
As-tu essayé de refaire le réglage de dioptrie en t'aidant du point vert ? Donc en vérifiant que le réglage de MAP où tu vois net correspond bien au moment où le point vert s'allume.
Question subsidiaire, mais pas la moindre : je suis parti sur une certitude comme quoi la mesure d'expo se fait toujours sur le collimateur actif. Cela je suis sûr pour le mode Point. Mais cette certitude est elle vraie pour les deux autres modes ou il faut absolument faire l'expo sur le collimateur central ?
En mode spot, tu as raison, c'est le collimateur qui sert à la MAP sur lequel se fait aussi la mesure de lumière.
En mode matriciel, c'est plus complexe : le collimateur est censé donner l'emplacement du sujet principal mais on ne peut pas en déduire grand-chose.
En mode pondéré central, c'est toujours la zone centrale du viseur qui est prise en compte. Donc si on utilise un autre collimateur (excentré), il faut bien garder à l'esprit que MAP et mesure de lumière se font sur deux points différents.