Je ne suis pas du tout un spécialiste de la photo d'orage ni de la météo, mais je peux raconter une histoire vécue.
J'étais sur une plage des Sables d'Olonne pour faire des photos de couchers de soleil.
A la fin de la session, au loin sur la mer, un temps menaçant, quelques éclairs lointains que j'essaye de photographier sans trop de conviction.
En revenant en haut de la plage, je croise deux photographes avec qui je fais connaissance et assez imbus d'eux-mêmes : "nous on est des chasseurs d'orages..."
Alors que j'essaye de comprendre leur technique pour capturer des éclairs, ils deviennent de plus en plus surexcités : "c'est énorme, on a jamais vu un arcus aussi bien formé ici, ça va déchirer..."
Moi je m'affole pas trop, le nuage (l'arcus) m'impressionne moyennement, il y a bien quelques éclairs au loin, mais pas d'eau ni de vent, j'essaie de faire quelques photos.
Et puis à un moment donné, l'un deux qui avait l'air très calé en météorologie annonce : "maintenant on dégage, on est en plein dans la zone de foudroiement

"
On a détalé vite fait dans nos voitures qui n'étaient heureusement pas loin, mais je ne vous explique pas le stress ne serait ce que pour ranger le trépied dans le coffre !!!
Et effectivement, 2 minutes plus tard, énorme coup de vent et des trombes d'eau.
Très grosse trouille rétrospective

Pour conclure, les bons chasseurs d'orage sont avant tout de parfaits connaisseurs de la météo.
Ils suivent l'évolution des cellules orageuses en permanence grâce à des sites spécialisés.
Et sur le terrain ils sont capables de parfaitement suivre la progression du nuage et savent anticiper le moment dangereux (moi tout innocent je n'avais rien vu venir

)
Faire des photos depuis sa voiture semble être idéal, mais cela me semble difficile en pratique.