Pour de l'animalier ou pour de la macro, il y a encore la place pour un format Dx "pro".
Le facteur crop du Dx était vrai quand les résolutions entre FX et DX était équivalant, ce n'est plus le cas. Un D800 a une résolution après crop de l'image au format DX égal à la résolution d'un D7000 soit 16MP.
Donc un 600mm DX est égal à un 600mm en FX il n'y a donc pas d'économie optique.
Un 70-200vr2 et un X2 cela fait 400mm F5,6 en Dx comme en FX rien ne change et cela n'a rien à voir avec un 600mm F4 sans aucun TC. Je peux l'affirmer car j'ai le 70-200vr2 et le Tc X2 et le 600mm F4.
Il y a un monde de qualité entre les deux montages et cela en DX comme en FX car j'ai encore un boîtier DX.
Et sur le 600mm tu sais aussi placer des TC. Exemple même en DX avec le 70-200 et autant de tc que tu veux, tu n’arriveras pas à faire ceci:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-600-F4-vr2/Lune+600mm+F4+LV.jpg.htmlEt la haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/126022-4/Lune+600mm+F4+LV.jpgLe pouvoir séparateur d'une optique (la possibilité de discerner deux point) est lié au diamètre de sa lentille frontale en DX comme en FX.Le pouvoir séparateur d'un 70-200 qui a 71mm d'ouverture n'est pas comparable à un 600mm F4 qui fait 150mm d'ouverture. La résolution théorique des deux optiques est très différente. Avec des capteurs à très haute résolution ou avec des Tc tu arrives à ateinde cette résolution théorique et donc croper ou augmenter la résolution du capteur ne fait qu'agrandir du flou.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solutionCette résolution théorique tu peux espérer l’approcher mais jamais la dépasser.
Le 600mm F4 sais théoriquement discerner sur la Lune des détails de 1,7km
Le 70-200mm F2,8 sais théoriquement discerner sur la Lune des détails d'environ 3km et cette limite est identique en DX et en FX.
C'est théorique car la qualité de l'air la diffraction, les vibrations et autres ferons que tu seras en dessous de cette limite théorique.