Ma petite expérience avec un D600:
- J'ai acheté le boitier nu et j'ai vite monté dessus mes vieux 50 f/1,4 AFD et 85 f/1,8 AFD..... Fabuleux !
- Puis j'ai reçu mon 28-300 AFS VR : un cran en dessous, bien sûr, mais je m'y attendais !
- Et j'ai eu l'occasion de récupérer pour une bouchée de pain un 24-85 f/3,5-4,5 AFS non VR modèle 2002. Bonne surprise : très pratique, tout petit et un excellent AF. très bon au centre, mais dans les angles, cela n'égale pas des focales fixes.
- Mon vieux Micro-Nikkor 105mm f/4 Ai (30 ans !) donne aussi des résultats superbes !
Utiliser des objectifs anciens non AF.... Pourquoi pas ? Mais c'est dommage, car le D600 a un autofocus qui me semble très précis et très réactif !
Et puis....On m'avait dit : tu vas voir, avec un FX le viseur est plus grand et la mise au point manuelle est bien plus facile qu'avec un APS-C. Venant d'un D300, je n'en suis pas du tout convaincu !!

Important : Ne jamais oublier, quand on fait un crop 100% avec un D600, que l'on regarde une image de 1,60m de large à quelques dizaines de cm !
Il ne faut pas tomber dans la paranïa des pixels, et relativiser ! on devrait regarder à 70%, pas plus !
Venant d'un 12 mpix, j'ai du mal à m'y habituer !
Jacques