Publicité

*

dureco

• Invité
données exif
« le: 15 Fév, 2013, 16:37:12 pm »
Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment on peut supprimer les données exif de photos?
J'aimerai bien qu'un curieux ne puisse connaitre quand et comment je fait mes photos!

Merci pour l'info si vous l'avez

Publicité

*

Mezzo

• Invité
données exif
« Réponse #1 le: 15 Fév, 2013, 17:05:46 pm »
La plupart des logiciels de traitement photos permettent de les sauvegarder sans exifs, même les gratuits basiques comme Photofiltre.

données exif
« Réponse #2 le: 15 Fév, 2013, 17:38:34 pm »
Ou bien tu tapes "éditeur d'Exif" dans ton moteur de recherche.

*

Hors ligne Sini

données exif
« Réponse #3 le: 15 Fév, 2013, 19:02:18 pm »
si tu es sous Windows, il existe exifstripper http://www.evilmaster.net/downloader/download.php?download=exifstripper10.zip gratuit

Sous Android ça existe aussi mais je n'ai pas le nom de tête, ainsi que les autres plate-formes, faudra chercher un peu :D
tl;dr

*

dureco

• Invité
données exif
« Réponse #4 le: 19 Fév, 2013, 07:56:24 am »
Merci à tous.

Je vais essayer tout cela. ;D

données exif
« Réponse #5 le: 19 Fév, 2013, 09:21:32 am »
J'aimerai bien qu'un curieux ne puisse connaitre quand et comment je fait mes photos!

c'est secret à ce point là  :hue:

*

dureco

• Invité
données exif
« Réponse #6 le: 19 Fév, 2013, 09:53:42 am »
Ben, dans les exifs, tu as les références du matériel, comment tu as fait ton image, et les heures où tu as fait les photos.
Si par exemple (ce n'est pas mon cas, mais faisons comme si...) tu fais tout en automatique : mise au point, exposition, flash ... ; que ton reportage a duré 1h00... ; ton client un peu malin qui va regarder les exifs, que va t il penser???
Que tu te moques bien de lui : tout en auto et 1h00 de boulot!
Il ne verra pas que tu as passé 8h00 sur ton ordi à travailler les images!

C'est ca qui me gêne dans les exifs que je ne peux pas supprimer.
Par contre, si les photos sont destinées à des potes ou la famille (quand ce n'est pas une commade), ça ne me pose aucun problème. Au contraire, si la personne a la curiosité de regarder, c'est qu'elle est intéressée et peut prendre exemple (ou pas).

Ai je bien répondu? ;)

données exif
« Réponse #7 le: 19 Fév, 2013, 10:34:40 am »
En poussant ce genre de raisonnement jusqu'à l'absurde, le client peut voir que les 50 photos vendues ont été faites au 1/250s, soit un temps de travail effectif de 1/5s. C'est à toi de savoir ce que tu vends : des photos ou du temps.

*

tigerwoods

• Invité
données exif
« Réponse #8 le: 19 Fév, 2013, 10:35:37 am »
"Exif cleaner" par exemple; Pour le trouver, Google est ton ami.

données exif
« Réponse #9 le: 19 Fév, 2013, 10:46:30 am »
Si par exemple (ce n'est pas mon cas, mais faisons comme si...) tu fais tout en automatique : mise au point, exposition, flash ... ; que ton reportage a duré 1h00... ; ton client un peu malin qui va regarder les exifs, que va t il penser???
Mais toi tu t'en fiches puisque ... ce n'est pas ton cas ;)

données exif
« Réponse #10 le: 19 Fév, 2013, 11:20:36 am »
Bonjour,

Je n'exerce plus, et donc... Mais je pense que les clients n'ont pas à connaître les données techniques, quelles qu'elles soient.
Quand vous allez voir un film ou une pièce de théâtre, que savez-vous du travail en amont?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

données exif
« Réponse #11 le: 19 Fév, 2013, 11:27:02 am »
Ces données ne sont visibles qu'à ceux qui cherchent donc je ne vois pas en quoi elles sont gênantes.
A moins d'avoir des choses à cacher ;)
Mais il existe effectivement suffisamment de solutions pour les effacer si on souhaite ne pas laisser de traces.

*

Loki

• Invité
données exif
« Réponse #12 le: 19 Fév, 2013, 11:45:53 am »
Je sais que sur Aperture il y a un moyen d'exporter les photos sans EXIF (via les options) je me dis que cela doit être aussi possible avec les autres ténors du genre non?

En tout cas je pense tout de même que le client s'intéresse d'avantage à un résultat qu'au temps passé à faire des clichés en auto ou pas auto, il a certainement bien d'autres choses à faire qu'à éplucher les EXIF.

données exif
« Réponse #13 le: 19 Fév, 2013, 12:05:58 pm »
Le client s'en fout des données exif! Ce qu'il veut c'est des photos qui correspondent à son attente. Il en a rien à br... que le photo ait été faite à 1/60 ou 1/125s, à 9h34 ou à 9h36.
Le photographe vend une prestation, pas du temps de présence. Si la prestation est exécutée dans un temps minimum, le client intelligent pensera que le photographe est efficace, et c'est ce qu'il veut le client. Moins le photographe trainera dans son usine, plus il sera content!
Seul le résultat compte : mieux vaut des bonnes photos faites en 1 heure que de la daube faite en 3 heures.

données exif
« Réponse #14 le: 19 Fév, 2013, 13:26:10 pm »
Ben, dans les exifs, tu as les références du matériel, comment tu as fait ton image, et les heures où tu as fait les photos.
Que tu te moques bien de lui : tout en auto et 1h00 de boulot!
Il ne verra pas que tu as passé 8h00 sur ton ordi à travailler les images!

Ai je bien répondu? ;)

Voilà un point de vue auquel je n'aurais pas pensé
Etant amateur, je me contrefiche de la divulgation de mes données exifs.

En revanche, c'est en regardant les données exifs de nombreuses photos sur les sites de partages de photos que j'ai compris beaucoup de choses et réussi (je pense !) à m'améliorer.

Publicité